Quelques questions sur une première installation de HA

Bonjour,
J’ai décidé de me lancer dans l’aventure Home Assistant.

Actuellement je possède une petite installation domotique utilisant plusieurs protocoles :

  • Quelques modules Zwave.
  • Un RFXlan avec lequel je récupère des températures de sondes Oregon + la commande de quelques prise Chacon.
  • Une carte IPX800-V3 pour commander diverses choses à l’extérieur, comme par exemple de l’arrosage.

Le tout piloté par le logiciel HomeSeer.

Pour l’instant, j’ai installé HA sur un ancien PC que j’ai ressorti du placard pour l’occasion, et faire déjà des premiers tests et essais. J’utilise Proxmox, avec le tuto que j’ai trouvé sur hacf.fr.
Tuto très bien fait, que j’ai suivi pas à pas, et qui m’a permis d’installer HA sans rencontrer le moindre soucis :+1:

Avant d’aller plus loin, je me pose la question suivante :
Est ce que, pour mes premiers tests, je peux utiliser provisoirement ma clé Aeotec Zwave GEN5 qui est actuellement en prod sur HomeSeer ? Sans bien sûr que ça me mette le bazar ensuite dans HomeSeer.

Après quelques recherches, je n’ai rien trouvé concernant la compatibilité du RFXlan avec HA. Ca fonctionne avec le RFXcom, mais je suppose que je dois faire une croix sur mon RFXlan ?

Et pour ma carte IPX800-V3, je pourrai la réutiliser ? J’ai lu quelques sujets là dessus mais j’ai l’impression que ce n’est pas très simple.

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Salt et bienvenue

Etant donné que les infos sont stockés dans la clé, ça doit pouvoir marcher mais avec quelques restrictions :

  • récupérer les clés de chiffrements S0/S1/S2
  • ne pas supprimer les appareils

sur ce point peut-être que @Doubledom :raised_hand: qui a un rfxlan sait confirmer la compatibilité

IPX fait partie des choses qui évoluent bien en ce moment mais ce sujet donne déjà des pistes

Bons jeux

French GIF by languages @Pulpy-Luke @Daniel
Si c’est la version 433 Mhz, pas de problème

  • adresse IP et surtout mettre le port 10001
1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos :wink:

Une chose me chagrine un peu :
Pour les clés de chiffrements S0/S1/S2, je ne sais pas vraiment ce que c’est, ni où je peux les trouver.
A la mise en place de la clé Zwave, je ne me souviens pas du tout avoir entrer quoi que ce soit :thinking:

Les modules Zwave que je possède ont été inclus de manière classique, non de manière sécurisée … Si c’est de cela dont il s’agit ??

Merci @Doubledom
Je vais regarder quelle version je possède, je ne sais plus … Il y a tellement longtemps que je n’y ai pas mis le nez dedans :smile:

Il n’y a pas beaucoup de monde qui a un RFXLAN en 868 MHz
Comme tu remontes les Chacon c’est à coup sûr le 433 MHz

A l’installation tu choisis le mode (Network) et tu précise son adresse IP et change le port(80) en 10001

Attention au découverte auto et aux protocoles d’activés, car pas facile de supprimer les entités ensuite !

C’est bien ça. Quand il n’y a pas de sécurisation, c’est la clé S0 qui est utilisée

A priori incluse dans le fichier de config de homeseer

@Doubledom : J’ai regardé dans l’interface d’administration et aussi sur l’appareil lui même mais rien n’est noté.
Mais je pense aussi que c’est bien du 433 Mhz … Ca me parle, contrairement au 868 Mhz.

Je testerai. Merci pour tes conseils :+1:

@Pulpy-Luke : Ok, je vais voir pour récupérer cette clé dans HS.
Et ensuite, si j’ai bien compris, il faudra donc que j’entre cette clé S0 lors de la configuration de ma clé Aeotec Zwave GEN5 dans Home Assistant?

Définir le port de la clé USB, valider les clés S0/S1/S2 (quand elles existent) et normalement ça retrouve les appareils

1 « J'aime »

Je pense avoir trouvé la clé S0 dans le fichier Z-Wave.ini qui se trouve dans le dossier config de HomeSeer.

J’ai juste un doute sur le format. J’ai vu sur certaines copies d’écran es clé S0 suivant ce type :

  • “0x01, 0x02, 0x03 …”
  • Ou « 646BD7 … » → tous les caractères sans aucun espaces entre eux

Moi, j’ai ceci :
[Z-Wave]
Key=B0-58-4C-78-E-7B-EE-B-27-B1-27-DF-96-73-99-FF

Je met quoi du coup ? J’ai peut de faire une bêtise :slightly_frowning_face:

Pas d’espace, pas de tiret, uniquement chiffres de 0 à 9 et lettres de A à F

1 « J'aime »

Ok, merci beaucoup :+1:

Décidément, j’ai du mal à comprendre certaines choses :innocent:
J’ai inséré la clé dans mon PC de test, ajouté le périphérique USB puis redémarré Proxmox.

Au lancement de HA, la clé Zwave est bien détectée, mais quand je clique sur configurer, tout est déjà rempli et la clé S0 ne correspond pas du tout à celle que j’ai trouvé sur HomeSeer (Qui est donc : B0584C78E7BEEB27B127DF967399FF)

Dans cette fenêtre de configuration, c’est des caractères aléatoirement mis ? Je dois tout effacer et rentrer uniquement ma clé S0 ?

Oui, pas défaut c’est vide, et HA rempli les valeurs pour toi (aléatoire).
Dans la cas d’une nouvelle installation c’est sans importance, dans le tien, il faut remplacer avec ta valeur (tu peux mettre la même partout)

Merci encore une fois

Bon, il doit y avoir certainement quelque chose qui ne va pas :worried:

Après avoir fait comme tu m’as dit, et après plusieurs minutes d’attente, j’ai droit à un message d’erreur :

Les débuts avec HA sont plutôt laborieux. :face_with_diagonal_mouth:
Je ne met pas du tout en cause la qualité de Home Assistant, je fais les choses en appliquant bêtement ce que je peux trouver sur le forum et en suivant vos conseils … Mais la plus part du temps sans vraiment savoir ou comprendre ce que je fais.

Au bout de 2 jours, le résultat est un peu pitoyable : L’installation n’est même pas encore finalisée.
Je n’ai pas envie de laisser tomber, mais je me pose quand même la question de savoir si HA est vraiment fait pour moi. :worried:

Salut,
Le premier reflexe c’est de regarder les logs… Valable pour tout HA, Addons etc

Bonjour,
désolé pour le retard, je ne me remet que maintenant sur mon PC.

Je suis allé voir le log du Z-Wave JS et il s’agit d’un problème de clé :

> s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
> s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
> s6-rc: info: service fix-attrs: starting
> s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
> s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
> cont-init: info: running /etc/cont-init.d/config.sh
> [10:21:02] FATAL: Both 'network_key' and 's0_legacy_key' are set to different values 
> [10:21:02] FATAL: so we are unsure which one to use. One needs to be removed from the 
> [10:21:02] FATAL: configuration in order to start the addon.
> cont-init: info: /etc/cont-init.d/config.sh exited 1
> cont-init: info: running /etc/cont-init.d/structure.sh
> cont-init: info: /etc/cont-init.d/structure.sh exited 0
> cont-init: warning: some scripts exited nonzero
> s6-rc: warning: unable to start service legacy-cont-init: command exited 1
> /run/s6/basedir/scripts/rc.init: warning: s6-rc failed to properly bring all the services up! Check your logs (in /run/uncaught-logs/current if you have in-container logging) for more information.
> /run/s6/basedir/scripts/rc.init: fatal: stopping the container.
> s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
> s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
> s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
> s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped

Voilà une copie d’écran de la page configuration :

Si je comprends bien, la ligne (tout en bas) Network Key, qui a du être également rempli aléatoirement par HA est de trop et je dois la supprimer ?
Peux-tu me confirmer ?

Si c’est bien ça, Ils sont un peu idiots. Non seulement ce paramètre n’apparait pas dans la fenêtre de configuration initiale de Z-Wave JS … Mais en plus il est automatiquement rempli alors qu’il ne faut justement pas :face_with_diagonal_mouth:
Il faut être devin pour trouver l’erreur :joy:

Comme évoqué plus haut, il te faut mettre la même clé partout

Pourtant c’est bien la dernière ligne de la page de config

Pas besoin d’autant de capacité, la log est justement là pour te donner les infos
Par ailleurs, attention, tu es dans un cas d’usage peu courant : basculer sa clé d’un machin à l’autre, c’est loin d’être l’utilisation des utilisateurs

Bref, ta clé = partout

Oui, forcément pour quelqu’un qui connait HA ce doit être évident … Mais pas pour quelqu’un qui débute.
Ce que je veux dire, c’est qu’à la configuration de l’intégration Z-Wave JS, j’avais cette fenêtre :

Et ici ne figure pas la dernière ligne Network Key. Donc ce n’est pas facile à savoir qu’il faut retourner ensuite dans les modules complémentaires pour finir la configuration