Quels matériels pour débuter?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la communauté. J’ai installé Home Assistant il y a peu sur un RaspBerry Pi4, cette étape d’installation et de découverte étant effectuée, je souhaiterais votre aide pour savoir vers quels matériels (protocole et marque compatibles) me tourner, selon mes envies.

On trouve de tout sur la toile, mais difficile de se faire un avis quand on est novice comme moi…

Aujourd’hui mon souhait est de pouvoir :

1/ Gérer mes volets roulants en fonction de capteurs de luminosité et de température.
(Les volets roulant sont gérés aujourd’hui par une Tahoma, que j’ai intégré dans HA pour tester)

2/ Gérer certains circuits d’éclairage (parfois de plusieurs ampoules/spots).
Mon souhait est que l’allumage/extinction des luminaires soit possible à la fois depuis l’interrupteur mural, depuis l’appli HA, et même à terme depuis un GoogleAssist ou Alexa.
Bien sur, comme la plupart d’entre nous, je n’ai pas de neutre qui arrive aux interrupteurs.

Je ne pense pas que ces scénarios soient très compliqués, mais quels matériels me recommanderiez vous pour les réaliser ? (Quel protocole ? quelle passerelle ?). Dans l’idéal, quelque chose de simple :slight_smile:

Merci de votre aide,

Bonne journée,
Xplod

Bonjour, pas très évidente ta question, :wink:
Je pense que chacun a un point de vue différents, mais le zigbee et pas mal afin de séparer ton wifi domestique et ton zigbee domotique, voilà ce n’est qu’un avis, j’utilise perso du xiaomi gateway chinoise et capteur, ainsi que du wifi esphome, Philippe hue et sonoff, donc une domotique pas très chère. Mais très fonctionnelle.
Bon courage

Bonjour,

Merci de ta réponse :slight_smile:

Je bosse dans l’informatique, mais pour le coup j’ai l’impression d’être pommé avec la domotique… J’ai l’impression de chercher des problèmes/contraintes où il n’y en a pas…

J’imagine, oui, qu’il existe plusieurs possibilités selon les points de vue :slight_smile:.

En effet, je pensais partir sur du ZigBee, mais quelle passerelle me conseilleriez-vous ? Y’a-t-il des différences notables entre l’une ou l’autre ? Les deux plus répandues semblent être Conbee II ou ZiGate. Avec l’une de ces clés, est-ce que je pourrai intégrer toutes les marques qui font du ZigBee ?

Pour ma part, l’essentiel est que je puisse réaliser les scénarios que j’ai expliqué plus haut, tout simplement.

Pour en revenir à mon objectif :

=> Pour la gestion des volets roulants en fonction de la luminosité ou de la température, je pense qu’en ZigBee, via HA, pas de problème ? Est-ce que vous avez un retour d’expérience sur un certain matériel ?

=> Pour la problématique d’éclairage, je pense qu’il faut limiter ma problématique à cet exemple :

Aujourd’hui, j’ai 1 luminaire contrôlé par 2 interrupteurs va-et-vient, sans neutre, en filaire. J’aimerais pouvoir contrôler ce même luminaire dans HA mais conserver également la possibilité de le contrôler manuellement par les interrupteurs (puis par la voix dans un second temps).
Par exemple : allumer mon luminaire avec l’un des 2 interrupteurs muraux, puis ensuite l’éteindre via HA.

Les questions que je me pose : Est-ce possible ? Si oui, puis-je conserver mes interrupteurs filaires existants en y adaptant quelque chose OU faut-il du nouveau matériel ? :thinking:

C’est peut-être plus simple en l’exposant comme ça… :face_with_raised_eyebrow:

Merci encore :wink:

Bonjour,

Ma réponse est un peut tardive, mais elle te sera peut-être encore utile.

Alors moi je n’utilise pas le Zigbee, pas que je trouve ça moins bien, mais j’ai choisis de commencer avec du Z-Wave car il me semblait plus répandu.

J’ai un d’ongle Aeotec Gent sur mon Raspberry et des modules Fibaro sur mes volets roulants, cela me permet de les contrôler via l’application, et de créer des scénarios comme tu aimerais le faire. Par exemple les volets qui se ferme a l’heure du couché de soleil. Après pour les gérer avec luminosité et température, il faut des capteurs supplémentaires qui existe en Z-Wave.

Pour la lumière il existe aussi des modules en Z-Wave que tu peux mettre derrière tes interrupteurs et qui te permettront de contrôler tes points lumineux et conserver le fonctionnement des tes interrupteurs.

Voilà, si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Perso j’utilise du zwave pour les capteurs (portes, sensor) et pour l’éclairage du chacun et un rflink.
Ça marche top