Question Projet Ping-Pong-Ball-LED-Clock

J’ai une question ?

Quelqu’un à t’il déjà réalisé ce projet avec un ESP .

*Ping Pong Ball LED Clock : 13 Steps (with Pictures) - Instructables

Non.

Voila une question auquel je pouvais répondre :grin:

Ok, je vais faire plus constructif. As-tu déjà joué avec un briquet et une balle de ping-pong ?
Si tu n’est pas sur de ne pas avoir de point d’échauffement ou que tu n’est pas sur de braser correctement, abandonne.

Salut.

Je suis du métier. Aucun problème pour moi la soudure. Ma question est plutôt la suivante. Je souhaiterais remplacer les modules Arduino par un ESP32 ou 8266.

Je partirais sur une intégration de WLED qui gère bien les w2812b et qui est facilement intégrable dans home assistant. J’utilise cette solution pour une réplique de NanoLeaf que j’ai fait avec un Wemos D1 mini, WLED et des impressions 3D.

En revanche je ne sais pas si il y eu déjà des projets pour te faciliter la tache. Il n’y a apparemment pas d’option ‹ horloge ›. Mais ça doit être possible en créant plusieurs segments virtuels qui correspondrait au chiffres que tu veux faire afficher et de contrôler ça avec une automatisation HA.

Bonjour

Merci pour ta reponse. J’ai également déja réalisé un projet avec un module Wemos D1 Mini.
Je vais inclure l’arduino nano et en parallele inclure un Wimos.

Je n’ai pas assez d’experience pour adapter le programme nano sous ESP.

Perso ça fait doublons le Nano.

Tu peux aussi essayer par ESPhome au lieu de WLED. Il y a des bibliothèques pour w2812 comme

Une petite vidéo d’intégration de w2812B avec HA/ESPHome :

Mais il faudra de toute façon faire un peu de code pour faire le lien heure → alumage LED.

Bon, c’est ton jour de chance :grin: On dit merci le confinement :smirk:

Alors je te colle un code vite fait avec des commentaires histoire que tu ne soit pas trop perdu.
C’est pour un Wemos D1 mini avec le pin D4 branché au signal du strip LED. Utilisation de EspHome.

Pour commencer, imagine toi que chaque digit à 7 segments de cette façon :

Le code est fait pour que une LED corresponde à un segment (cest adaptable). Le segment n°7 n’est pas présent (le point). En revanche comme ça commence par 0, on a bien 7 segments.

J’ai donc 4 digit (2 heure et 2 minutes) et 2 pixels pour les points entre heure et minutes. Soit 30 LEDs.

Un petit aperçu (je laisse deviner quel heure il est lors de la photo :yum: ) :

Et le code que j’ai commenté vite fait, j’ai mis sur pastbin, apparement il est trop gros pour le forum, j’ai une erreur quand je copie-colle dans une balise code:
Le code clock

Voila, je pose ça là, si quelqu’un a le temps de remettre ça en forme pour un tuto ou autre, qu’il se serve. Si besoin de plus d’explications, je répondrai volontiers si le temps me le permet.

Tu va rire . J’ai commencer à me renseigner suite à ta vidéo. Je vais pas tarder à faire le montage. Je vais m’inspirer de ton code.

J’ai commencé un montage ce matin. Avec une impression 3D : 7 segment clock by random1101 - Thingiverse

J’ai fait un digit, ça rend pas mal :

Super top oui. Tu gère super propre.

Petite avancée en cours :

Et toi ? Tu as commencé ? ?