Question : redémarrez vous HA en automatique

Bonjour

Avez vous programmé un redémarrage quotidien ou autre fréquence de HA ? Si oui tous les modules/entités/appareils remontent ils bien à chaque redémarrage ?

Je pose la question car cette nuit pour une raison inconnue tous les modules complémentaires sont passés HS dont Zigbee et zwave. Ce qui a eu pour conséquence que mon système de chauffage basé sur tes températures via Zigbee était arrêté

Merci de vos partages d’expérience

Salut

Non

Oui

Ce qu’il faut regarder ces sont les logs (fichier home_assistant.log.1 AVANT redémarrage) pour voir ce qu’il s’est passé. Puis les logs actuels pour voir pourquoi ce n’est pas reparti.
Accessoirement ton type d’installation (genre pi + carte SD) joue aussi beaucoup sur la capacité à repartir en cas de coupure de courant : les cartes SD c’est pas très résistant

Euh on est pas sous Windows, faut arrêter les mauvaises habitudes :joy: HA n’a absolument besoin d’aucun redémarrage pour fonctionner correctement et j’ai des instances HA qui tournent pendant six mois sans aucun redémarrage et y’a aucun soucis :slight_smile:
Pour les intégrations si tu as un soucis avec au redémarrage, bien vérifier que tu as activé le watchdog dessus et le démarrage automatique (cela permet normalement de garantir que l’intégration sera toujours active quoi qu’il arrive !). Comme indiqué par @Pulpy-Luke il faut regarder les logs de HA après redémarrage pour savoir dans ton cas spécifique pourquoi ça a pas redémarré correctement !
Si tu lances un redémarrage Host dans HA (équivalent d’un reboot complet), tes intégrations restent off une fois tout redémarré ?

C’est clair que ça tient longtemps normalement.

Faut tout de même aussi dire que HACS c’est bien mais touts les codes customs sont pas toujours bien gérer en mémoire, alors si on abuse avec HACS et qu’on installe des choses à tord et à travers il y a des fuites de mémoire.

Et ça, ça ressemble à un souci de mémoire.

Merci pour vos retours mais je n’ai malheureusement pas le comportement que vous citez (et qui est effectivement attendu avec le watchdog) d

  • plusieurs integrations passent indisponibles aléatoirement (intégration eufy security, emporia etc)
    Nécessite que je fasse un reload de l’intégration
    Fréquence env 1/semaine

  • aléatoirement c’est sont comme explique les modules complémentaires qui passent hors ligne
    Nécessite un reboot complet
    Fréquence : env 1/mois

Je suis sur Odroid avec carte eMMC

Au prochain événement je capturerai les log avant reboot

Merci !

Je précise également que ce n’ai pas au redémarrage que ce pose les problèmes mais en cours d’utilisation.

Au redémarrage tout de est tjrs OK

effectivement là il faut regarder les logs une fois l’intégration plantée/indisponible pour voir d’où vient le problème ! Un truc aussi est de regarder les notes et commentaires des intégrations custom avant de les installer, cela donne une idée de la « qualité/fiabilité » du code :wink: et ne pas oublier aussi (je suis le premier à avoir ce problème :innocent:) de désactiver et supprimer les intégrations plus utilisées (et ce aussi bien pour les officielles que les non-officielles !

Regarde aussi dans Paramètres → Système → Matériel l’état du CPU et de la mémoire vive une fois l’intégration plantée pour voir l’état du système lui-même ! Déja eu des intégrations officielles ou non qui mettaient à genoux le système complètement et qui du coup commençait à faire planter d’autres trucs en raison de la lenteur générale du système :frowning: