Question sur les automatisations de volets roulants

Bonjour à tous

Je souhaite factoriser mon automatisation de volets roulants et je coince.

Dans mon automatisation, avant de déclencher l’ouverture ou la fermeture je souhaite controler l’état du volet. Ceci permet de ne pas envoyer un ordre inutile alors à l’actionneur. En inutile d’ouvrir un volet déjà ouvert.

Avec une automatisation Volet par volet cela fonctionne très bien. Pour l’ouverture, mon automatisation est déclenchée par le levée de soleil et la condition luminosité >10 lux pendant 5mn, ensuite, dans la partie action je positionne une nouvelle condition sur l’état du volet avant d’appeler le service d’ouverture.

J’ai 11 volets roulants et j’aimerais factoriser.

J’ai essayé tout plein de solutions qui ne fonctionnent pas:

  • avec choose ou en alignant les conditions/actions dans la partie action
  • avec un blueprint pour créer plus facilement de multiples automatisations mais qui ne fonctionne pas (erreur), probablement à cause du device_id

Le problème c’est qu’à la moindre condition qui claque l’automatisation s’arrête (ce qui est le fonctionnement assumé)

Bref je coince.

Je n’ai pas mis d’exemple, je peux en ajouter mais j’aimerais une réponse sur le principe.

Comment faire une automatisation qui fait si condition1 alors action1 puis je passe si condition2 alors action2 quelle que soit le résultat de la condition1.

Merci de votre aide

Ma configuration

System Health

version core-2022.4.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.108
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4893
Installed Version 1.24.5
Stage running
Available Repositories 1097
Downloaded Repositories 17
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.04.0
docker_version 20.10.9
disk_total 219.4 GB
disk_used 5.9 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Check Home Assistant configuration (3.10.0), File editor (5.3.3), Duck DNS (1.14.0), Terminal & SSH (9.3.0), Samba share (9.5.1), Samba Backup (5.0.0), Zigbee2mqtt (1.25.0-1), Mosquitto broker (6.0.1), Let’s Encrypt (4.12.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 13
views 9
mode storage
1 « J'aime »

Bonjour
je suis encore un peu light en HA, mais le pense que les scènes et les blueprints sont faites pour cela.
Moi voici ce que je ferais :
je transformerais ton automatisation en blueprint ; (on envoie la commande que si on est pas sur le fin de course)
Ensuite je l’appellerais 11 fois.
Ce qui fait que tes séquences conditionnées se dérouleraient toute en même temps, mais que chacune aurait sa propre condition.

Bonjour

Merci d’avoir pris le temps de me proposer une solution.

En fait, j’ai essayé de faire un blueprint mais sans succès. Dans le blueprint, il y a un device_id (une suite longue de chiffres ou de nombres). J’ai essayé de variabiliser et j’ai une erreur.

Voici l’automatisation à mettre sous blueprint

alias: Ouverture VR Extension
description: ‹  ›
trigger:

  • platform: sun
    event: sunrise
    offset: 00:15:00
    condition: []
    action:
  • condition: device
    device_id: 1f43b90497e009cbe46126b20cc5b232
    domain: cover
    entity_id: cover.vr_bureau_ext
    type: is_closed
  • service: cover.open_cover
    data: {}
    target:
    entity_id: cover.vr_bureau_ext
  • condition: device
    device_id: cda24adfb7e146d38ac0c0d47bdd5323
    domain: cover
    entity_id: cover.vr_chambre_parents
    type: is_closed
  • service: cover.open_cover
    data: {}
    target:
    entity_id: cover.vr_chambre_parents
    mode: single

Bonjour
il faudrait voir le problème plus dans le détail, mais apparemment tu n’as pas traduit cela correctement.
sur le site officiel il y a des exemples de blueprint que tu pourras t’inspirer :
Examples - Home Assistant (home-assistant.io)

Pour créer un blueprint, à partir d’une automatisation, il faut remplacer toutes tes entités de l’automatisation (celles avec la suite de chiffres) par des noms de variables. (que tu déclares dans la section input :
Ensuite lorsque tu crées tes entités à partir de ton blueprint, il faut affecter ces variables par les entités que tu as remplacées !

exemple de blueprint :

exemple d’appel :