Question tongou modulaire

bonjour

je vient de refaire tout mon tableau electrique de mon local technique piscine . le but etait de remplacer tout mes sonoff wifi par du zigbee .et de refaire au propre car j avais un sacré foulli la dedans .

pour ma pompe piscine et l alim de ma pac
( seulement l alim , le demarrage de la pac se fait via un module zigbee contact sec sur le capteur de pression d eau de celle ci )
j ai installer deux tongou zigbee modulaire avec comptage des consomations .

et pour mon spot piscine et mes regul redox et ph j ai installer deux autres tongou zigbee sans comptage des consomations .

apres remise en route du tableau electrique tout fonctionne parfaitement physiquement et via HA .

cependant en etudiant la carte zigbee2mqtt je me rend compte que les deux tongou qui ne compte pas la consomation sont vu comme des module final et non des routeur , ils sont pourtant en alimenter en 230v .

j avais cru comprendre qu a partir du moment ou il y avais alimentation en 230v c etait forcement du routeur pour tout ce qui est module zigbee , avez vous une explication a ca ?

Salut,
pas d’explication, mais c’étais noté dans la fiche de l’appareil sur Z2M ( du moins sur le deuxième):

Notes

It functions as an end-device instead of a router.

oui j ai vu ca mais du coup comme sur le forum j entend souvent
pour dire grossierement

pile = end device
230v = routeur

et du coup je suis surpris que la sa ne soit pas le cas surement du au fait que sa soit du tuya . mais j avous qu en modulaire je n est pas trouver grand chose d autre a part des systeme imprimer 3d pour accueillir des modules mais je trouve ca pas tres propre dans le tableau

bon ba du coup les modules qui ne font pas routeurs ont l air de ne vraiment pas etre au top .

sa ne fait que decrocher avec pourtant un lqi de 178 .

du coup
_ deux modules routeur lqi 70 pas de decrochage
_ deux modules end device lqi 178 decrochage

C’est pas vraiment ça mais plutôt :
pile = end device
230 v sans neutre = end device
230 v avec neutre = routeur

Sauf qu’il faut qu’en plus le firmware le prévoit. Tuya qui ne fait pas les choses bien histoire de gagner en cout (en reniant ainsi la qualité) utilise les même firmwar sans modification pour des appareils différents (ça coute moins).

et pourtant j ai le neutre dessus :thinking:
vive tuya …

je vient de faire la demande de remboursement a aliexpress qui a validé je vais en recommander deux routeur sa evitera les problemes .

ceux la je leur trouverais bien une utilité quand meme :grin:

Voir la suite de mon message.

oui j ai vu mais je me dit qu ils n ont quand meme pas de logique chez tuya , car ce sont exactement les meme modules ( mise a part le monitoring ) .

ou alors sa ne m etonnerais pas que le module sans monitoring est un firmware different comme tu explique , et qu il y a peut etre tous les composants dedans pour faire du monitoring et la sa serais vraiment balo pour le coup .

Bonjour tout le monde,
j’utilise aussi un Tongou TO-Q-SY1-ZT pour la pompe de piscine. Quand je regarde dans Zigbee2mqtt puis je sélectionne Routeur et j’ai bien mon Tongou qui est présent donc fait bien son travail de Routeur.

En théorie oui mais comme le firmware n’est pas prévu pour ça il route rien. Les joie de tuya qui annonce des choses mais qui ne le font pas. C’est clairement dit dans la doc z2m.

Encore dans ce sens là, mais quand tu as l’inverse un end device qui est déclaré comme routeur je te raconte pas le carnage…

Ah ok, mais comment je peux voir ça ?

tu est sur de ta reference car sur ta capture d ecran il est noir et on remarque qu il est noté with power monitoring ce qui correspond au model
TO-Q-SY1-JZT .

Voir quoi ? C’est des spec d’appareil, ils fonctionnent comme ça. Mais en effet pas sur que tu ai cette appareil au vu de la ref.

Ou alors pire tu as cette ref avec le firmware d’une autre… Venant de tuya c’est possible, et dans ce cas il peut faire routeur…

completement daccord avec toi si tu pense acheter un module routeur et que finalement c ets l inverse sa le fait pas .

mais bon sur la page z2m il est bien noté que c est pas un routeur donc pas vraiment de surprise , j etait surtoutt etonné qu un module 230v ne fasse pas routeur

Dans Z2M, j’ai effectivement la ref Tongou TO-Q-SY1-JZT. Je vois que la pompe qui devrait consommer 800W en consomme 950W. Mais je ne pense pas que la mesure du Tongou soit d’une grande précision.

donc tu a le monitoring de la conso ce qui confirme que ce n est pas le meme model que le mien .

il est donc normal que sa soit un routeur le tien car tu a le model avec suivi de conso .

c est le model sans suivi de conso qui ne fait pas routeur