Question zbmini

Bonjour,

J’aimerais un conseil. Je débute et je voudrais mettre des zbmini dans mes interrupteurs pour piloter mes lumières.
J’ai bien compris qu’il y en avait avec fil neutre et d’autres sans, d’après l’interrupteur que j’ai démonté j’ai bien un fil neutre (cf photo) donc de ce côté là je vois bien les quels prendre.
Mes questions sont plutôt sur l’usage si je place un zbmini dans un interrupteur des lumières du salon par exemple :

  • Pour allumer le salon j’ai plusieurs interrupteurs donc un en vas et vient, comment ça se passe si j’allume avec Alexa par exemple, quel est le comportement des autres interrupteurs (si j’éteins par exemple)
  • Est-ce que mes interrupteurs vont continuer à fonctionner normalement en plus du pilotage par la domotique, pour un vas et vient je vois bien, mais pour un standard c’est plus compliqué

Si quelqu’un a une réponse à apporter…
Merci.

Comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous, tes interrupteurs « va et vient » n’ont plus de connexion directe avec ta lampe. Ils sont relier au module et donnent l’info à ce module que leur état à changé. C’est ensuite le module qui "interprète cet ordre et qui « switch » ta lampe.
Aussi, pour l’utilisateur, c’est transparent.
Et cela fonctionne encore, même si le module à perdu le réseau (sauf les automatisations que tu aurais créé dans HA)


@+ Guy

C’est très clair, merci de ta réponse (qui me rassure)…

D’après ce que je vois sur la photo. Interrupteur simple sans va et vient.

Et trois fils coupés non mis en sécurité :rage:. ça peut être n’importe quoi tant que pas testé…

Après bleu oui très probable neutre, vert/jaune très probable terre.

Salut,

Oui je confirme celui-ci n’est pas un va et vient. Mais sur la même série de lampe j’ai des interrupteurs avec et sans vas et vient. C’était bien ma question, est-ce que c’est gênant pour conserver un usage normal de mes interrupteurs tout en laissant la possibilité de les piloter via Alexa ou HA.