Question zbmini

Bonjour,

J’aimerais un conseil. Je débute et je voudrais mettre des zbmini dans mes interrupteurs pour piloter mes lumières.
J’ai bien compris qu’il y en avait avec fil neutre et d’autres sans, d’après l’interrupteur que j’ai démonté j’ai bien un fil neutre (cf photo) donc de ce côté là je vois bien les quels prendre.
Mes questions sont plutôt sur l’usage si je place un zbmini dans un interrupteur des lumières du salon par exemple :

  • Pour allumer le salon j’ai plusieurs interrupteurs donc un en vas et vient, comment ça se passe si j’allume avec Alexa par exemple, quel est le comportement des autres interrupteurs (si j’éteins par exemple)
  • Est-ce que mes interrupteurs vont continuer à fonctionner normalement en plus du pilotage par la domotique, pour un vas et vient je vois bien, mais pour un standard c’est plus compliqué

Si quelqu’un a une réponse à apporter…
Merci.

Comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous, tes interrupteurs « va et vient » n’ont plus de connexion directe avec ta lampe. Ils sont relier au module et donnent l’info à ce module que leur état à changé. C’est ensuite le module qui "interprète cet ordre et qui « switch » ta lampe.
Aussi, pour l’utilisateur, c’est transparent.
Et cela fonctionne encore, même si le module à perdu le réseau (sauf les automatisations que tu aurais créé dans HA)


@+ Guy

C’est très clair, merci de ta réponse (qui me rassure)…

D’après ce que je vois sur la photo. Interrupteur simple sans va et vient.

Et trois fils coupés non mis en sécurité :rage:. ça peut être n’importe quoi tant que pas testé…

Après bleu oui très probable neutre, vert/jaune très probable terre.

Salut,

Oui je confirme celui-ci n’est pas un va et vient. Mais sur la même série de lampe j’ai des interrupteurs avec et sans vas et vient. C’était bien ma question, est-ce que c’est gênant pour conserver un usage normal de mes interrupteurs tout en laissant la possibilité de les piloter via Alexa ou HA.

Après sur la photo je suis d’accord, il faut que je sécurise tout ça et j’utiliserais en même temps le neutre sur le zbmini.

Mon avis: Supprime ton interrupteur, met un module Wago dans la boite de dérivation pour que ta lampe soit toujours allumée.
Ensuite tu places ton ZBMINI a proximité de ton éclairage (derrière) et sois tu fais de la commande via automatisation/contrôle manuel HA ou alors tu ajoutes un Motion Sensor et tu gère une automations via détection de mouvement.

Je dois en recevoir 2 d’ici quelques jours, ceci afin de contrôler les éclairages extérieur via détection de mouvement et/ou ouverture de porte suivant des horaires spécifiques.

Du coup ça veut dire que dans un salon par exemple, soit tu utilise le pilotage auto/HA, soit tu met un motion sensor, soit tu le fait à l’ancienne avec les interrupteurs, c’est bien ça ?
En fait je m’aperçois que c’est mon usage qui n’est pas le bon. Le salon n’est pas le meilleur endroit pour faire ça. Un couloir par exemple ou c’est automatisé c’est pas mal mais pas un salon

Merci pour vos réponses.

Le Zbmini l2 extreme est sorti et il s’adapte parfaitement. Pas besoin du neutre