Questions pour les Nulls...?

Débuter sur HA, Overkiz, Cozytouch et des radiateurs Thermor/Atlantic

Bonjour à tous…

Je n’ai pas retrouvé une rubrique « questions pour les Nulls? »… je me permets donc de poser mes premières questions ici… désolé pour le dérangement, car je me sens tout petit parmis tous ces experts, mais j’espère que cela vous permettra au moins quelques franches rigolades… :wink:

Je suis tout nouveau sur HA, je dirais même pas encore au niveau de débutant, et pour le moment je fais quelques tests par ci, par là (avec la clef Sonoff Zigbee, Ikea, Sonoff,…) pour me faire une idée des possibilités… qui ont l’air superbes! Pour le moment sur RPI3, mais le père Noël a promis de me livrer mon NUC demain :heart_eyes:

Je vise notamment à piloter mes 10 radiateurs Thermor via HA (avant une éventuelle extension avec d’autres radiateurs & clim), afin de remplacer le pilotage d’origine (via l’application Cozytouch) qui laisse clairement à désirer… j’espère que c’est possible et, surtout, que je vais y arriver…

Voici donc mes 2 questions:

  1. j’ai réussi (sans problèmes!) à installer Overkiz, qui a facilement détecté mes radiateurs. Par contre, je ne comprends pas bien le fonctionnement: j’ai dû donner mon UserID & MDP thermor (sur le serveur Cozytouch Atlantic, qui est le même que pour Thermor).
    Mais du coup, ma question: le pilotage des radiateurs est purement « en local » (c.à.d. communication en direct en ethernet via le bridge Cozytouch local), ou cela passe par des services « Cloud » chez Thermor ou Overkiz (ce que me rendrait dépendant de leurs infrastructures & durée de vie, ce que je voudrais éviter…)?
    Dans ce cas, est-ce qu’il y a « mieux » que cette solution?

  2. J’ai donc récupéré des infos sur mes radiateurs via Overkiz dans HA… et dans chaque device « radiateur », j’ai du coup accès à toute une série de « entities »: « controls », « sensors » ou « configurations » . :wave: :ok_hand: :call_me_hand: :call_me_hand: :call_me_hand:

                   Comfort room temperature
                   Eco room temperature
                   IO (12254905#2) Temperature
                   IO (12254905#3) Contact
                   IO (12254905#4) Occupancy
                   IO (12254905#5) Electric energy consumption
                   IO (12254905#5) Consumption tariff 1
                   IO (12254905#5) Consumption tariff 3
                   Priority lock originator
                   Priority lock timer
                   etc....
    

Et quand je regarde dans « download diagnostics », il y a encore plus d’infos et/ou param

Du coup, ma question est tout bête (car je n’ai pas trouvé…): peut-on trouver quelque part une description du fonctionnement de ces « entities » (ceux d’HA et/ou diagnistiques)? C’est sympa tous ces capteurs et boutons… mais comment agissent-ils, interagissent-ils et remontent-ils l’info… ?

exemples:

  • la « eco room temperature » est à 2, cela me semble donc plutôt à un offset vis à vis de la « comfort room température »? Comment est-il utilisé/piloté?
  • il y a des détecteurs de présence sur les radiateurs: quel est leur état, et pendant combien de temps cela agit ( juste un « on » pendant qu’on « bouge », ou cela reste pe 10 minutes,…)?
    etc…

Merci à votre bon coeur, mesdames et messieurs, car si je dois le faire avec « try and error », comme disent les anglais… je vais y passer ma vie… :frowning:

Ma configuration

HA Operating System installé sur RPI3+

System Information

version core-2022.12.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.76-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.11.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.19
disk_total 113.8 GB
disk_used 2.8 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.28.4-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run December 15, 2022 at 9:13 PM
current_recorder_run December 15, 2022 at 10:13 PM
estimated_db_size 10.81 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
____

Salut

Je n’ai pas les réponses sur overkiz/etc mais les questions sont loin d’être bêtes.
Pour la première par contre, j’aurai tendance à dire que ça passe par le cloud… mais c’est une supposition de ma part

Overkiz est en cloud polling. Ce qui signifie qu’elle va chercher les infos de temps en temps sur le cloud. Pour info, les intégrations ont un panneau de détail quand tu ouvre la documentation :


Tu peux cliquer sur le lien pour avoir l’info sur les différents types.

Plus d’info ici

De plus, lorsque tu ouvres ton panneau d’info sur HA tu remarquera certains icônes qui détails aussi ce principe (icône nuage) :


Pour être en local, il faudra en général passer par un extension de ha (icône carton) : hacs (community store). La dedans, try trouvera sûrement de nouvelle intégration, plus compliqué à installer, mais plus local …

Franchement pour ton besoin d’avoir les détails des entités là c’est beaucoup plus compliqué. Soit la doc est détaillé (c’est rare) soit t’es obligé d’aller fouiller toi même dans le code source sur github, et même là c’est dur de trouver les infos. En général, les infos sont standards surtout. Propre à l’équipement, mais HA fait en sorte que cela soit systématiquement les mêmes. Les actions, interactions sont compris au file de l’eau quand tu t’en sert.
Pour plus d’info, va dans l’intégration sur HA et regarde les historiques de chaque entité. A force tu trouveras sûrement tes réponses. (Entre les entités de capteurs, et les entités de contrôles, une te remonte une info, l’autre te permet d’envoyer une action, je suppose donc que éco room est peut-être la position du bouton sur le radiateur, la confort room la température réelle). Tout ça se trouve dans le panneau de chaque appareil :


Si tu as des screens ce sera plus facile.

1 « J'aime »

:call_me_hand: bon… c’est ce que je craignais… merci quand même!

OK - merci pour le retour sur le cloud :call_me_hand:, même si ça ne m’arrange pas… mais je sais où regarder maintenant et c’est clair. Je peux au moins commencer à me faire la main avec ça, en attendant de comprendre un peu plus, et peut-être de trouver mieux plus tard…

En tout cas, déjà merci pour vos retours! Voici donc quelques éléments demandés:

Pour comprendre un peu les « entities », je pense qu’il vaut mieux un peu d’information sur le fonctionnement de l’appli & bridge « Cozytouch » avec les radiateurs Thermor: j’ai échangé un peu avec le help desk de Thermor qui a fourni quelques réponses correctes, d’autres moins, mais quand j’ai pointé leurs incohérences ils ont avoué qu’il y avait trop de bogues sur l’appli Cozytouch, qu’ils ne prévoyaient pas de les corriger et depuis ils ne répondent plus…:flushed:). Dommage, car en persistant un peu, le produit aurait pu être sympa… là ils font de la pub sur le fait que les radiateurs sont « jolis »… le premier besoin d’un radiateur est quand même de chauffer correctement… :face_with_spiral_eyes:

J’utilise les radiateurs en mode « programmation »: il y a une plage « haute » (=confort), et plage « basse » (éco). Sur le principe, le radiateur est sur la plage « éco », mais on peut programmer des plages « confort » (plus chaud): plusieurs fois par jour, variables en durée, et des périodes différentes selon le jour de la semaine. Donc principe très souple. De la helpline, j’ai compris:

  • il y a un détecteur « présence »: si le radiateur ne détecte personne, il descend toutes les 30 minutes la température -0,5° jusqu’à un max de -2°
  • il y a une détection « fenêtre ouverte »: quand la température « chute », il en conclut qu’on a ouvert une fenêtre, et il coupe le chauffage. Par contre, je ne sais pas comment il détecte la « fermeture » de la fenêtre pour rallumer le chauffage (mais il le fait)
  • on peut regrouper des radiateurs : pe 2 radiateurs dans le salon ne sont vus que comme 1 radiateur par la programmation

Que du bonheur!! sauf que…:

  • suivant l’emplacement du radiateur, et l’emplacement des détecteurs sur le radiateur, cela marche plus ou moins bien… Dans ma cuisine ou la chambre, cela arrive donc régulièrement qu’on chauffe à fond, la porte fenêtre grande ouverte toute la journée…
  • il y a des fois, le radiateur continue de chauffer largement au-dessus la température souhaitée (> 3, voire 5 degrés)… pas d’explication de Thermor :frowning:
  • idem: malgré le fait que la période « confort » est terminée, et qu’il devrait baisser à la température « éco », le radiateur continue régulièrement de chauffer … idem: pas d’explication de Thermor :frowning:
  • après il y a encore quelques autres bugues, que je trouve très gênants, mais sans intérêt ici

Comme je me sers du système pour économiser de l’énergie, et de gérer à distance, ces bugues sont un « peu » gênants… et n’obtenant pas de solution de Thermor, je compte sur HA de me sauver la vie :wink:

L’idée serait donc de ne plus utiliser « programmation » de l’appli cozytouch, mais de basculer les radiateurs en mode « manuel », avec une température « fixe » que je piloterais de HA.
Dans HA, je compte récupérer les capteurs intéressants/opérationnels (détecteur de présence, température,…) pour les radiateurs où cela semble fiable, sinon installer mes propres capteurs/thermomètres (Sonoff,…). Et je pourrais ainsi piloter le tout à partir de ma programmation HA (bon, d’accord, un plan d’action décennal, mais je suis bientôt retraité :slight_smile: )

et donc pour finir, voici les « screens » (en bon français :wink: ) Comme je ne sais pas forcément ce qui vous est utile, je vous donne la « totale »:

D’abord la carte sur mon dashboard:
image
on y voit 3 status possibles:

  • programmation (mon mode actuel avec l’appli Cozytouch): confort ou éco,
  • on vise « bêtement » une tempérture (la flamme)
  • ON/OFF
  1. Overkiz
    image

  2. Les « devices »:

  3. Controls pour 1 radiateur:
    image

  4. Sensors pour 1 radiateur:

  5. Configuration pour 1 radiateur:
    image
    même chose sur le dashboard (mais qui donne aussi des températures)

  6. Diagnostic pour 1 radiateur:
    image

Après j’ai aussi des historiques: juste 1 exemple: celui-ci qui donne la température réelle, et la température demandée (par contre, je ne sais pas ce que signifie la zone « orange »), et qui parle d’un service « climate.set_hvac_mode » ??

et finalement un tout petit extrait des diagnostiques, où on voit encore d’autres notions… (j’ai pas osé tout mettre :scream:

Gérer le chauffage avec HA c’est easy. En gros (au moins dans un premier temps), tu chauffe, ou pas…

HVAC mode c’est le mode de chauffe, je chauffe, je ventile ou je climatise (Heat, Ventil, Air Conditionning). A prendre avec des pinces, mais c’est « généralisé » à tout ce qui peut chauffer ou refroidir dans HA.
La zone orange m’intrigue sur le graph, j’aimerai bien savoir de quoi il s’agit. C’est surement un historique empilé d’un autre capteur, genre la présence peut-être ? Il faut creuser.

Dans tous les cas, la gestion du chauffage est mainte fois revu par les domoticiens en herbe. Il doit surement y avoir des pro qui sortent des scénarios de malade que tu pourras retrouver et sur lesquels t’appuyer.

L’idée ce serait de rester en mode manuel, et d’utiliser toute les informations de HA pour activer ou non le chauffage.

1
rutalement :

J’ouvre la fenêtre : OFF
Je sors de la pièce : OFF
Il fait assez chaud : OFF
Il n’est pas l’heure : OFF…
A toi de voir ce qui t’intéresse.

Ensuite tu vas décliner pour le mode ON…
S’il fait froid: ON mais que si aucunes des conditions de OFF n’est rempli.

Pour tout ça, tu as l’air d’avoir quand même pas mal d’entité pourvu par le radiateur en lui même, mais effectivement tu pourras ajouter d’autre capteur extérieur (l’intérêt de home assistant).
Est-ce que l’entité « contact » à closed veut dire fenêtre fermée ? Est ce que « Occupancy » à Clear veut dire que personne n’est dans la pièce ? A voir par rapport à l’historique de chaque entité.

2
Une fois que tu as assez creusé dans les entités pouvant te servir à faire un scénario ON/OFF aussi brutal, tu pourras tester d’être un peu plus précis.
Au lieu de OFF, plutôt réduire à la température eco. A la rigueur petit à petit comme ils le font eux, lorsque tu quittes la pièce. Au lieu d’un ON a tel température, peut-être vérifier la température idéal suivant l’heure du jour ou la température extérieur.

3
Et pourquoi pas en troisième étape être plus intuitif, je vais rentrer dans la pièce dans une heure, et comme je sais que mon radiateur chauffe a peu prêt à 1,5° par heure, alors je peux prévoir la température que je souhaite en rentrant… Et à l’inverse, comme je sais que l’inertie de ma pièce est de 0,5° en 2h quand je suis dedans, je peux prévoir de couper le chauffage plus tot lorsque je connais mon heure de départ…

Hmm tout ca c’est hyper intéressant. Evidemment à coupler avec d’autre capteur pour assurer que ce soit ok (pas sur que le capteur de température le plus proche du radiateur soit le plus pertinent), et évidemment avec un certain temps de beta test avant d’y arrivé. En tout cas ça donne envie.
Tout ce que je veux dire, c’est que si tu veux avancé dans HA, il faut y aller étape par étape, doucement, et sous forme linguistique.

Ah bah tiens, je suis tombé là dessus : Gestion de bout en bout du chauffage

Whaouh! 452 échanges… là, j’aurai de quoi m’occuper pendant quelques jours :wink:
et je vais sûrement y trouver des bonnes idées! Merci pour ce lien :call_me_hand:

Ok: compris pour HVAC

Merci pour les différentes pistes et la suggestion de commencer simple et complexifier progressivement, c’était effectivement mon plan: je viens de finir un premier scénario très simpliste : je mets chaque radiateur en « manuel », et en HA j’ai programmé les heures de déclenchement d’une température cible en fonction de la pièce (ex: la cuisine matin, midi et soir : j’allume à 19,5°, et rebaisse ensuite à 17°). C’est plutôt rudimentaire (pas besoin de jouer avec comfort/éco), mais cela me permet de voir si j’y arrive, ne nécessite pas de matériel supplémentaire (je m’appuie sur le thermomètre intégré dans chaque radiateur pour le moment), et, en même temps, c’est assez souple: je peux programmer la témpérature basse et haute de chaque pièce (voire plusieurs niveaux si besoin), et peux choisir les horaires en fonction de chaque pièce. Par contre, pas trop souple en cas de modification… :frowning: mais j’apprends, et finalement, sans avoir besoin de comprendre tous les capteurs du radiateur, j’ai déjà pas mal de possibilités… De plus, c’est déjà mieux que l’appli native, que j’avais éteinte… Je vais tester ça pendant quelque temps.

Pour la suite, je vais essayer de calibrer un peu les thermomètres des radiateurs (je partage ton point de vue sur la proximité…) et là où utile rajouter des thermomètres supplémentaires. Après je rajouterai d’autres capteurs/critères (pe personne à la maison, dans la pièce,… descente progressive de la température,…). Tout un programme (en plus de la lecture :wink: )!

Occupancy est sûrement ça (je testerai), mais je n’avais pas pensé pour « Contact », mais tu as sûrement raison (à tester). La zone « orange » ne correspond pas à la présence… je creuserai!

En tout cas, merci pour ton aide!

1 « J'aime »

Au final c’est suffisant au début…

Et de toute facon vu qu’il faut prendre son temps, mieux vaut commencer avec une petite méthode… Je suis partisant aussi de prendre beaucoup de temps. S’assurer des bonnes bases, et ensuite on peut ajouter d’autre programme.

Comme on dit yapuka