Questions, réinstallation

Bonjour à tous,

Bon alors, en fin de semaine dernière j’ai reçus mon nouveau raspberry PI 3 B+, j’ai entrepris d’y installer HA et de configurer une plateforme Passive BLE Monitor integration (Xiaomi Mijia BLE MiBeacon monitor) pour mes thermomètre mijia xiaomi et mon matériel de chauffage netatmo.

Mardi, j’ai reçus ma clé USB zigbee, un module CC2531 et le matériel pour préparer cette clé.
J’ai installé dessus le firmware qui va bien et configurer HA pour qu’il puisse utiliser la clé, je pense avoir fait cela correctement, dans l’interface, je vois apparaitre le coordinateur.
zigbee
N’ayant pas de matériel zigbee je suis étonné de voir apparaitre 2 matériels visiblement pas compatibles, pouvez-vous m’expliquer?

J’ai aussi des messages d’erreurs au niveau de l’utilisation du thermostat netatmo, j’ai perdu les informations de 3 de mais 4 thermomètres xiaomi.

Visiblement, j’ai aussi un soucis avec mon raspberry pi 2, sur lequel tourne pihole, mais je pense que c’est plutôt un soucis matériel qu’autres chose.
Existe t il un add-on pour monitorer un autre raspberry que celui sur lequel tourne HA?

Bon, comme je veux comprendre mes erreurs ou ce qui pose problème, je vais recommence l’installation de HA sur ma carte SD et c’est là que j’ai des questions.

  1. Existe t il un moyen, un add-on, qui pourrait permettre de faire une sauvegarde sur une clé usb de la configuration de HA, a la manière un peut d’un point de restauration sous windows, pour ne pas a avoir a refaire toute la configuration si des erreurs arrivent?

  2. Comment éditez vous le fichier de configuration configuration.yaml, jusqu’à présent j’utilisé file editor mais il m’indique beaucoup d’erreurs ,je pense qu’il s’agit des copier/coller depuis windows qu’il n’apprécie pas. Est il possible d’éditer ce type de fichier depuis le partage samba avec notepad++?

  3. Y a t il des « règles » a respecter au niveau de l’alignement des arguments dans le fichier de configuration?

  4. Je voudrais rendre accessible depuis l’extérieure en https mon HA, j’arrive a configurer la redirection des ports et a y accéder avec duckdns sur dur l’url http:\mondomaine.duckdns.org, mais je n’arrive pas a configurer correctement let’s encrypt, pour utiliser l’ https, visiblement c’est le challenge qui ne fonctionne pas.

Encore une fois merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.
Philippe.

@pce5962, pour les composants bridge/info & bridge/logging, j’ai les mêmes et mon installation fonctionne parfaitement bien sur Zigbee

Pour netatmo, je suis désolé mais je ne l’ai pas onc je ne peux pas te répondre.

ça éffectivement, c’est très important, les fichier YAML sont sensibles à l’indentation. Un conseil avant de redémarrer ton HA, vérifie toujours la configuraiton via le bouton bleu VERIFIER LA CONFIGURATION

C’est possible, mais si tu n’es pas sûr de toi, File Editor t’aide lors de la modification via des croix rouge en marge du fichier en cours d’édition. C’est plus sûr au début de passer par File Editor.

Oui, tu peux passer par Supervisor puis l’onglet Snapshot. Passe par Full snapshot puis via le partage Samba copie le fichier créé dans le répertoire backup avec la date du moment sur ta clé USB.

Perso j’utilise VSC + rsync. Il y a plein de façon de faire c’est une question de gout. L’avantage de VSC c’est l’addon HA qui permet d’avoir une completion automatique en fonction des schemas classique des fichiers de conf et de proposer aussi des completions automatique avec les noms des entités et services existant dans ton instance de HA.

Oui, les fichiers YAML on des règles de mise en forme. ton éditeur peut d’aider, tu as des validateurs en lignes ou tu peux utiliser du continuous integration si tu partage sur GitHub. Le plus critique c’est l’indentation: une en plus ou en moins peut vouloir dire des choses complètement différentes dans tes fichiers de conf.

Merci pour vos premières réponses.

Je viens de réinstaller HA, je voulais installer Visual Studio Code mais cela m’indique qu’il n’est pas compatible avec mon système?
J’utilise un pi 3B+ avec l’image officiel de HA que j’ai téléchargé ce matin.

Philippe.

Sur un 3B+ je crois que c’est possible uniquement si l’image de HassOS est 64 bit. Et pour être honnête ca va être très limité par les perf du raspberry. Je ne le conseil pas sur un RPI3+
Tu peux installer VSC sur n’importe quel autre ordinateur de la maison. Et bientôt tu pourras l’utiliser dans un navigateur sur le site de GitHub.

merci @oncleben31 j’ai installé VSC sur mon windows et j’accède aux de HA depuis le partage samba.

Philippe.

@oncleben31, tu pourrais pas nous faire un tuto sur :

  • ton utilisation de VSCode + HA
  • le système de sauvegarde sur Github de ta conf (tes fichiers .gitignore)
    • ton IDE / ton HA (comment tu pousses des modifs depuis ton VSC) / ton Github (sauvegarde auto ou push manuel)
  • comment tu as organisé les différents fichiers (configuration.yaml avec les différents includes sensors.yaml, secrets.yaml, automations.yaml, etc…) pour y voir plus clair

Perso ça m’aiderait beaucoup à faire du propre, pérenniser ma configuration via les sauvegardes et avoir un bon environnement de « dev ». Je ne savais pas, par exemple qu’il existait un addon HA sous VS Code.

Merci d’avance.

P.S. Si tu veux de l’aide pour la rédaction, je suis là :grin:

1 « J'aime »

J’ai commencé ce matin un draft qui couvre les deux premiers points. Je crois qu’il y a un article existant sur le site qui explique les différentes manières de gérer les fichiers de conf. En revanche je ne sais pas s’il va dans les détails de ce type de configuration.

Si tu es à l’aise en anglais il y a une vidéo de Frenck sur Youtube ou il explique comment ca fonctionne.

Si tu as besoin d’aide sur la rédaction, envoie moi le draft, j’en profiterai pour le faire chez moi et ajouter ce qu’il manque

J’ai bien vu vos proposition de rédaction, je ne pensais pas avoir a partager si rapidement mes lectures sur HA.

J’ai regardé rapidement effectivement on peut sauvegarder sa configuration HA dans github.
Pour le moment, je regarde comment utiliser les fichiers sensors.yaml et le secret.yaml pour cacher mes logins /mdp.

Philippe.

Bonsoir à tous,

Avec les enfants à la maison, les fêtes de fin d’années, pas beaucoup de temps pour bricoler au calme.

Je pense avoir compris l’usage du fichier secret.yaml, pour y stocker mes logins et mots de passe; peut on y stocker autres choses?
Je pense a des adresses MAC, des adresses IP fixes, les clés de cryptage de mes thermomètres mijia 2, des URL, etc… ?

Je suis arrivé a rendre accessible mon HA depuis l’extérieure en HTTPS.
J’ai installé l’application Android HA sur mon smartphone, celui de mon épouse et celui de mon fils pour tester la géolocalisation, cela fonctionne mais il faut pense a lancer l’application avant de se déplacer.
Quelle application de géolocalisation utilisez-vous pour suivre les déplacements de vos smartphones et plus tard créer des inters actions avec les zones si j’ai bien compris?


Je ne suis toujours pas arrivé a faire fonctionner ApiEnedis ni a ajouter correctement la carte content-card-linky.

Bonne soirée, bonne fêtes de fin d’année,
Et surtout portez vous bien.
Philippe.

Tu peux y mettre ce que tu veux.
Tu y fait ensuite référence avec la clé !secret en lieu et place de la valeur.


Personnellement, sur le Samsung S7 de ma femme et mon Samsung S20 (Merci Père Noël :smiling_face_with_three_hearts:) pas besoin de lancer l’application pour que le suivi de la localisation se face.
Mais beaucoup de commentaires sur les forums de téléphones qui mettent du temps, ne fonctionne pas bien, etc.

Avant que l’application n’existe, j’utilisais Owntrack qui marchait bien.


Postes directement dans le bon sujet :



A toi aussi ! :heart:

Bonjour,

Voici mon fichier configuration.yaml:


# Configure a default setup of Home Assistant (frontend, api, etc)
default_config:

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor: !include sensors.yaml
# secrets: !include secrets.yaml

# Personnalisation Home Assistant
homeassistant:
  name: Maison
  latitude: !secret maison_lat
  longitude: !secret maison_long
  elevation: !secret maison_elev
  unit_system: metric
  temperature_unit: C
  time_zone: Europe/Paris
  external_url: !secret external_url
  internal_url: !secret internal_url

# Activation de nettoyage de BD HA
recorder:
  auto_purge: true
  # purge_days: 7

# Configuration Zigbee2mqtt
mqtt:
  broker: core-mosquitto
  discovery: true

# configuration Netgear R7000 (FRESHTOMATO)
device_tracker:
  - platform: tomato
    host: !secret R7000_host
    username: !secret R7000_usr
    password: !secret R7000_pwd
    http_id: !secret R7000_http_id

# Xiaomi
# Xiaomi Mijia BLE
#- platform: mitemp_bt
# Thermomètre Bluetooth Original XIAOMI Mijia 2
# https://atc1441.github.io/TelinkFlasher.html pour obtenir le Mi Bind Key
ble_monitor:
  devices:
    - mac: !secret mijia2_1
      encryption_key: !secret mijia2_1_key
      name: 'Salon'
    - mac: !secret mijia2_2
      encryption_key: !secret mijia2_2_key
      name: 'Salle à manger'
    - mac: !secret mijia2_3
      encryption_key: !secret mijia2_3_key
      name: 'Chambre enfants'
    - mac: !secret mijia2_4
      encryption_key: !secret mijia2_4_key
      name: 'Chambre parents'

# Netatmo
netatmo:
  client_id: netatmo_usr
  client_secret: netatmo_pwd

# Duckdns Let's Encrypt
http:
  ssl_certificate: /ssl/fullchain.pem
  ssl_key: /ssl/privkey.pem
  ip_ban_enabled: true
  login_attempts_threshold: 5

# Configuration Google
device_tracker:
  - platform: google_maps
    username: google_username
    new_device_defaults:
      track_new_devices: true 

# Configuration OwnTracks:
owntracks:

Et mon fichier sensors.yaml:

# Raspberry pi home assistant monitoring
  - platform: systemmonitor
    resources:
      - type: disk_use_percent
        arg: /home
      - type: memory_use_percent
      - type: swap_use_percent
      - type: processor_use
      - type: last_boot

# Direct energy clé atome
  - platform: atome
    username: !secret atome_usr
    password: !secret atome_pwd

# enedis
  - platform: myEnedis
    token: !secret enedis_token
    code: !secret enedis_pdl
    heures_creuses: "[['00:50', '07:20'], ['12:20', '13:50']]"
    hc_cout: 0.13
    hp_cout: 0.17
    scan_interval: 3600
  

Si vous voyez des choses qu’on peut optimiser n’hésitez pas.

Si une chose au niveau de la configuration du broker mqtt, est-il possible de remplacer broker: core-mosquitto par broker: !sercret external_url, sans perturber le fonctionnement de la configuration Zigbee2mqtt?
J’ai lu un post sur la configuration de Owntrack dans laquelle il faut indiquer l’URL externe en https.

# Configuration Zigbee2mqtt

mqtt:

  broker: core-mosquitto

  discovery: true

Philippe.

Ça commence à faire trop de hors sujet par rapport au titre du sujet.

Créé un sujet dans #communaute:votre-installation-domotiques pour la dernière question :+1: