Ralentissement Zigbee ZHA

Bonjour,
Depuis quelques jours, je constate des ralentissements sur mon installation Zigbee sur certains composants.
Je suis équipé d’une box Home Assistant Yellow et utilise ZHA. (Puce intégrée au boitier)
J’ai lu qu’il fallait se méfier d’interférences éventuelles entre Zigbee et Wifi.
Pour mon installation : Livebox WIFI 2.4 Ghz est sur canal 1 (Intelligent) et mon Zigbee est sur canal 15.
J’ai constaté également que les composants lents sont des composants qui apparaissent dans la topologie avec une seule liaison.
Question :
Pensez-vous que cela pourrait être la cause du souci ? Si oui, que devrais-je modifier le Wifi ou le Zigbee ?
Si je change le canal zigbee, devrais-je appairer tous mes composants zigbee (Difficile car environ une cinquantaine) ?
Que dois-je faire ?
D’avance, je vous remercie,

Leo

Bonjour.

Effectivement si ton maillage n’est pas top il suffit de quelques interférences pour que les commandes soient longues.

Tu peux regarder avec ton téléphone et une application pour voir les wifi des alentours. Tu as peut-être un voisin qui a déployé un réseau qui perturbe ton ZigBee.

Il faut aussi améliorer le maillage, quitte à rajouter des équipements qui ne servent à rien. C’est ce que je fais chez moi pour robustifier mes capteurs extérieurs (passage des murs compliqué).

Bonjour,

Voici le schéma de mon réseau Zi

gbee.
Le composant indiqué par une croix bleu est très lent. Il s’agit d’un interrupteur SONOFF ZBMINIL2. (Tous les autres composants en bout de réseau, sont des capteur de température sur pile, et je pense que c’est norma)

Je vous remercie pour votre aide.

Leo

Salut

A vérifier sur la doc orange mais intelligent ça veut peut être bien dire : canal 1 si pas trop de monde. Sinon autre canal pour améliorer les performances. Et donc c’est pas exclu que ça tombe sur une zone proche du zigbee