Bonsoir,
Je possède une serrure connectée NUKI. lorsque je quitte ma maison (100 m environ ) Je souhaite recevoir un message de rappel " La porte n’est pas verrouillé ?" , Si et seulement si la porte n’est PAS verrouillée. Je voudrais l appliquer à moi ; ma femme et mon fils .
Je ne sais pas trop comment faire , script, scene, automatisation… .
Merci pour votre aide
Définir une Zone " Maison" avec un rayon de 50m or 100m.
Créer un groupe contenant tous les membres de la famille, afin de savoir si tout le monde est sorti ou si il y a toujours quelqu’un à la maison (dans ce cas le vérou peut rester ouvert).
Creéer une automatisation que vérifie si le groupe Famille, n’ est plus à la maison, vérouiller la porte et envoyer um message de confirmation à tous les téléphones par le service notify.
Pour ma part, j’ ai un contact sensor sur mes portes, et dès que la porte est fermée, les vérous se ferment après 10 secondes. Mes portes sont donc toujours vérouillées.
J’ ai une autre automatisation, qui vérifie si toutes les portes et fenêtres sont ouvertes lorsque j’ouvre la porte du garage et m’averti. C’est pour éviter de faire un demi tour.
Merci pour cette reponse .
C’est une porte qui doit rester verrouillée tout le temps . Mais je veux la verrouiller par moi-même , et être informé SI j’oublie . tant-pis pour moi si je dois faire demi-tour.
j ai déjà ma zone de maison définie. et mes téléphones intégrés.
Je ne sais pas qu’lle programation faire .
PS je suis novice
et pour l’automatisation de base.
J’utilise un Not Locked comme condition pour également tenir compte du cas ou le vérou serait bloquée ou non disponible.
alias: Secutity Check
description: Checks if the front door is closed when everybody has left the house.
trigger:
- platform: state
entity_id:
- group.famille
from: home
to: not_home
condition:
- condition: not
conditions:
- condition: state
entity_id: lock.door_locks
state: locked
action:
- service: notify.mobile_app_papa
data:
title: "Alerte de Sécurité!"
mode: single
Comme je l’ ai mentioné, c’est très basique.
Il est possible d’ajouter un bouton sur le message de notification pour fermer la porte. Ou d’envoyer la notification uniquement à la dernière personne quittant le domicile.
Dans cet example il n’y a qu’une seule notification, mais on peut faire un groupe avec tous les mobiles et tout le monde recevra le message en même temps.
Bonsoir Abel;
J ai teste avec ton code (en le modifiant of course ) mais ca ne fonctionne pas? en lançant un test je reçois le message , même si la serrure est verrouillé
alias: Secutity Check
description: Checks if the front door is closed when Franck has left the house.
trigger:
- platform: state
entity_id:
- person.franck
from: home
to: not_home
condition:
conditions:
entity_id: lock.tepor
action:
- service: notify.mobile_app_iphone_de_franck_2
data:
title: Alerte de Sécurité!
alias: Zone Notifications
description: Notify when leaving a zone
trigger:
- platform: zone
entity_id: person.abel
zone: zone.home
event: leave
condition:
conditions:
entity_id: lock.door_locks
action:
- service: notify.family_devices
data:
Je viens de tester , helas ca me notifie malgré la serrure fermé.
J ai gardé les 2 versions actives, demain des mon premier déplacement on verra en réel.
car aujourd’hui Jai uniquement tester avec la fonction « EXECUTER »
A suivre…
Pour donner des News. J’ai testé les 2 versions de Abel.
Je suis sorti de chez moi en laissant la porte déverrouille… et j’ai reçu les 2 notifications hourra!
Ensuite je suis encor sorti mais en verrouillant la porte et la pas de notification double hourra .
C’est cool . Demain je ferais un autre test ,histoire de valider .
Laquelle des 2 est la meilleure, du point de vue optimisation, ressources etc…
Voici les News après une nouvelle sortie de maison .
TOUT PARFAIT … je reçoit bien la notification en étant éloigné. Avec les 2 automatisations.
Il me reste qu’à faire un choix de garder l une ou l’autre.
Et optimiser la distance de zone
Merci pour vos conseils !