Raspberry Pi 8Go et OS en 64Bits

Salut a tous,

Il y a quelques temps sur le Discord, il y a eu une question très intéressante qui m’a travaillé suite a mon envie d’acheter un Raspberry Pi 4 avec 8Go de Ram.

Donc après recherche, il n’y a pas de version stable de Raspberry Pi OS (Raspbian) en version 64Bits.

La solution proposé par la fondation de la framboise est, d’installer un autre OS supportant le 64Bits comme Ubuntu par exemple.

Pour les adeptes de Debian, il y a une version 64 Bits en développement de Raspberry Pi OS ici.

Juste pour partager ma recherche.

Pour ajouter un peu au sujet je n’arrive pas a boiter sur Ubuntu serveur je ne comprends pas pourquoi si quelqu’un a la réponse @jybi89 je crois me souvenir que tu as Ubuntu sur ton pi ?

oui mon marty, j’utilise juste ca :

sur le ssd,

ensuite j’y remplace ces fichiers : firmware/boot at 2d2ad279680d67ab29ca1ddaa422ea4851266eca · raspberrypi/firmware · GitHub

j’y ajoute le fichier ssh (tout vide et sans extension) et le fichier wpa_supplicant.conf

fichier wpa_supplicant.conf:

country=fr
update_config=1
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

network={
 scan_ssid=1
 ssid="topodoco"
 psk="tupuducu"
}

et une fois debian demarré, activer VNC dans les parametres si besoin et ensuite dans un terminal
ligne par ligne :

################### pour installer docker sur debian avec HA :
sudo apt autoremove

curl -fsSL get.docker.com -o get-docker.sh && sh get-docker.sh

sudo systemctl enable docker

sudo systemctl start docker

sudo usermod -aG docker pi

sudo -i

add-apt-repository universe ?

apt-get update

apt-get install -y software-properties-common apparmor-utils apt-transport-https avahi-daemon ca-certificates curl dbus jq network-manager socat

systemctl disable ModemManager

systemctl stop ModemManager

curl -sL « https://raw.githubusercontent.com/home-assistant/supervised-installer/master/installer.sh » >> hassio_install.sh

sudo bash hassio_install.sh -m raspebrrypi4

voili voilou pour mes sources :slight_smile:

Oui oui ça c’est bon mais tu n’utilisais pas Ubuntu ?

c’est kifkif bourrico lol je confonds toujours les deux :smiley: c’est pour les pisseurs de ligne de commande de toute facon lol

apres tu peux installer n’importe quelle instance linux et installer sous docker ta distrib de HA, je serais plus à conseiller d’attendre qu’HA publie une image d’HA bootable sur ssd , j’y crois toujours :wink: Pour ceux qui sont sur SD, juste eviter les bases de données qui sollicite beaucoup d’in/out…

@McFly pourquoi avoir pris la version Serveur plutôt que Desktop ?

As tu suivi ce tuto ?

la version dev boot sur ssd

trop de modifications a faire pour pas grand choses je repasse sous raspbian

:rofl: :rofl: :rofl:


je n’ai pas compris le but de la manœuvre…

Parce que c’est un 8go et donc utiliser toute la ram et avoir un HA Supervised ?
C’est ça ?

1 « J'aime »

oui c’est cela je ne l’ai pas encore mais je voudrais en acheter un alors je testé sur mon pi 4 4Go