Raspberry pi alternative

Raspberry assez cher je cherche une alternative

Bonjour,

J’aimerais rentrer dans le merveilleux monde la domotique et je cherche une carte pour mettre home assistant. Naturellement et grâce au tutoriel je me tourne vers un Raspberry pi, mais malheureusement c’est assez cher de mon point de vu ou en rupture de stock.

J’ai regardé si il existait d’autres méthodes.
Notamment, un vieux pc : c’est accessible mais pas forcément puissant ni fait pour ça consomme beaucoup d’énergie et peut se révéler assez complexe
Sinon, j’ai vu qu’il existait des cartes comme rasberry pu sur le papier, j’ai trouvé la banana pi (clairement une copie de rasberry pi) est ce que c’est fiable et est ce que j’aurai les même fonctionnalités qu’un raspberry pi ?

Si non, avez d’autres solutions que de payer un raspberry pi plein pot ?

Merci d’avance pour votre aide

Salut,

En théorie un Raspberry Pi c’est une des solutions les plus simples et les moins chères pour débuter.
Mais en 2022 la théorie c’est juste un vieux souvenir :wink:
Soit tu regardes du côté de l’occase, mais bon là aussi la rareté fait grimper les prix.
Ma première version de HA je l’avais installée sur un Raspberry Pi 3 de base. Ca « marchait ». Mais fallait pas trop ajouter modules et croire qu’il n’y avait pas de limites. Ca doit pouvoir se trouver un Pi3B+

La solution d’utiliser un vieux PC, généralement ça sera plus performant qu’un Raspberry (après ça dépend de ce que tu appelles vieux PC.) Mais clairement une alimentation PC de bureau ça va consommer bcp pour tourner H24.

Une bonne alternative dès le début, mais pas forcément donnée non plus c’est un mini PC lambda sans ventilo, comme ça tu sait que ça ne consomme pas bcp. Suivant les modèle devrait y avoir moyen de trouver autour des 100€ (sans ram ni SDD).

Ensuite Banana PI, Orange Pi, Odroid et autres SBC de ce type, je ne connais pas précisément mais normalement y’a pas de raison que ça ne marche pas.

Une autre possibilité est de donner une seconde à vie des mini PC ayant tourné quelques années dans le domaine professionnel. Certes, ils sont légèrement un peu plus énergivore qu’un RPI mais te permettront de rajouter des services auquel tu ne penses pas aujourd’hui. Question budget, tu seras largement en dessous d’un RPI neuf ayant les mêmes caractéristiques.
En cherchant vite fait sur LBC, j’ai trouvé une config sympa:
https://www.leboncoin.fr/informatique/2171151530.htm

1 « J'aime »

Personnellement j’avais recycler un PC portable, qui consomme moins qu’une tour en général.

Par contre attention, si tu veux Home Assistant OS, ce n’est que sur certains matériel notamment sur de l’arm. Sinon il faudra te tourner vers d’autres versions d’Home Assistant.

Salut,
avec ce genre de mini pc, Home Assistant OS est installable ou il faut mettre un debian et HA ?

Stabilité et os n’ont pas vraiment de lien en principe.
Mais bon Linux est quand même la grande base sous ha

Il faut un processeur x86 (intel ou amd en gros) ou un raspberry ou un odroid n2 pour haos. Donc pour ton mini pc c’est bon.

1 « J'aime »

Tu peux installer directement HAOS dessus si tu le souhaites.
Personnellement, j’ai mis Proxmox puis installé HA dessus.

1 « J'aime »