Bonjour à toutes et tous,
Merci à ceux qui me lirons et pourrons m’aiguiller.
J’ai actuellement une quarantaine de devices zigbee connectés sur le concentrateur principal et sur 3 routeurs (j’ai migré la gestion depuis les gateway Xiaomi vers Zigbee) gérés via ZHA.
Tout ce petit monde fonctionne depuis 3 jours que mon installation est transférée.
Or, il s’avère que depuis hier, j’ai une chute importante des valeurs LQI sur 2 routeurs et les end devices associés dessus.
Tous les appareils affichaient des valeurs entre 160 et 220 et maintenant le max est de 80, même pour les 2 routeurs. Ceci étant, je le répète, tout fonctionne.
Je précise que mes 3 routeurs sont appairés au concentrateur (Clé Sonoff Zigbee).
Dois-je simplement essayer de rapprocher les routeurs de la clé principale ou dois-je plutôt appairer chaque routeur à son routeur le plus proche plutôt que tous sur la clé principale ?
Si vous me conseillez l’une des deux options ci-dessus, vais-je devoir ré-appairer tous mes end devices ou seront-ils conservés dans chaque routeur ?
Ou alors, est-ce que vu que cela fonctionne « laisse tomber reste comme ça et ne touche à rien ! ».
Question subsidiaire : en cas de coupure de courant, les end devices sur les routeurs (3 prises Zigbee) restent-ils en « mémoire » ?
Bonjour,
le Zigbee est un maillage et ZHA recherche les meilleurs chemin entre les equipements en permanence. Ca peut mettre 24-48H a stabilisé le réseau.
Ca arrive que les LQI changent , car le chemin a changer pour amélorier le maillage. Le mieux est de rajouter des routeurs, plus tu en auras et mieux sera ton réseau Zigbee.
Si tout fonctionne touche a rien
Faut pas trop se fier au LQI, tant que t’es pas en dessous de 30 lqi tout va bien . J’en est a 25lqi qui fonctionne très bien
J’ai répartit au mieux mes devices actuels (et futurs) selon leur proximité avec les différents routeurs. Donc cette recherche de meilleur chemin reste intrinsèque au routeur affecté je suppose puisqu’il s’agit de matériel Xiaomi/Aqara et j’ai cru lire qu’ils ne changeaient pas de « routeur parent ».
En gros, un devices aqara affecté au routeur « Salon » ne basculera pas par lui même sur un autre routeur ou sur le concentrateur, on est d’accord ?
Avec actuellement 35 devices répartis sur le concentrateur et les 3 routeurs plus une douzaine d’autres devices à venir, me conseillerais-tu de rajouter un/des routeurs pour renforcer le maillage ou cela te semble suffisant ? Toujours en rappelant qu’il s’agit exclusivement de devices Xiaomi/Aqara.
D’autre part, ton avis là dessus : dois-je plutôt appairer chaque routeur à son routeur le plus proche plutôt que tous sur la clé principale ?
Tout dépend la génération, les GEN 1 en Zigbee 1 c’est le cas mais pas pour les GEn2 en Zigbee 3.0 qui peuvent changer. Moi aussi je suis équiper que de aqara en majorité et le GEN 2 change de routeur des fois.
1 coordinateur et 3 routeurs pour plus de 40 end device ( appareil a batterie ) , je trouve que c’est juste.
Tout dépend ton dongle Zigbee et le nombre de device en directe. Le firmware du dongle y joue pour les Sonoff, du moins le modèle P qui par defaut fait que 40 device en directe, avec une maj du firmware tu passe a 200.
Donc, plus de routeur ne fera pas de mal a ton réseau.
Oui, c’est conseiller toujours d’appairer les appareils a sa place finale. Mais vu que ca scan en permanence le maillage c’est pas trop grave non plus.
Mon dongle Zigbee est le Sonoff USB Dongle-E.
Il y a actuellement 14 end devices en direct dessus + les 3 routeurs appairés dessus.
Et sur chaque routeur, il y a pour l’instant entre 5 et 10 end devices d’appairés.
1 routeur de plus ne serait donc pas du luxe selon toi ?
Je reviens sur ma question finale parce que je me suis peut-être mal exprimé.
J’ai appairé les 3 routeurs directement sur la clé Sonoff, indépendamment de la qualité du lien que je pouvais avoir. Est-ce que c’est bien comme cela qu’il faut faire ou aurais-je par exemple du appairer le routeur « Salon » au routeur « Palier » vu que ces derniers sont plus proches que ne l’est le routeur « Palier » de la clé Sonoff et ainsi bénéficier d’un niveau de liaison « optimal » ?
Oui, pour le moment 3 routeurs et 15 end device c’est bon. Le plus important c’est le nombre de device en directe sur la clé. Vaut mieux que des routeurs en directe et les end devices connecté au routeur.
Les routeurs et la clé ont des chemins entre eux, donc pas gênant. C’est les end device qui ce limite à un chemin en général, ça peu arriver que c’est deux chemin.
Ah les devices Aqara/Xiaomi… On en a tous, et au final ce sont ceux qui nous posent souvent le plus de problème… Un peu de lecture ici.
Chez moi ils étaient sur une passerelle Deconz séparée sur un vieux RPI2 et ça fonctionnait très bien. On a beau dire Deconz ne gère que relativement peu d’objets, mais ceux qu’il gère il le fait bien (ça doit être ça le made in Germany )
A coté j’ai du ZHA sur mon HA et du Z2M à coté. Naturellement j’ai voulut me débarrasser de Deconz et migrer mes Xiaomi / Aqara sur ZHA. Et là j’ai commencé à en perdre aléatoirement. J’ai essayé de les passer sur Z2M ou il n’y a que ce qui n’est pas reconnu correctement par ZHA, et pareil, lost Xiaomi/Aqara … Rageant !
Je les ai majoritairement remis sur Deconz et pas de soucis.
Par contre j’en ai mis qq uns sur une Gateway 3 de Xiaomi qui fonctionne avec cette intégration (en mode natif), et là bien sur ils sont chez eux, donc pas de soucis. Autre avantage la GW3 remonte également tout ce qui est Xiaomi/Aqara en BLE.
Cette passerelle est WIFI, il est donc possible de la placer au centre de l’habitation. Un autre avantage, elle est Homekit. Ce qui aura pour avantage de voir les équipements Zigbee (pas ceux en BLE) appairés avec Mi Home remonter nativement dans HA sans avoir à configurer la moindre intégration.
Tout ça fait un peu usine, mais dès que l’on a une installation un peu conséquente, je pense qu’il faut isoler les devices Xiaomi/Aqara, ou éviter les routeurs indésirables…
Merci de ton retour d’expérience, c’est à garder dans un coin de ma tête.
J’ai 2 GW2 et du coup je me demande si je pouvais les intégrer à mon réseau Zigbee en tant que device, routeur ou autre. J’ai eu beau chercher je ne trouve pas la réponse.
Parce qu’aujourd’hui elles sont sous intégration HA « Xiaomi Gateway » et si je pouvais les passer en direct Zigbee ça m’arrangerait.
Dans l’absolu tu peux utiliser certaines GW comme des dongle distant avec l’intégration dont je parle plus haut. Mais ça n’a jamais été hyper stable, je te conseille vraiment de les gérer indépendamment.