Réassocier automatiquement des appareils Matter (over wifi)?

Bonjour,

Mon problème

J’ai pour l’instant :

• Quelques appareils Tuya
  • Et quelques appareils en Matter over wifi

Qui fonctionnaient tous bien dans HA(OS), jusqu’à ce que j’ai une coupure générale de courant hier soir.

Après rétablissement du courant, et redémarrage automatique de mon mini-PC hébergeant HAOS, mes appareils Tuya sont bien revenus dans HA, mais mes appareils Matter over wifi (alimentés par 230 V) sont indisponibles.

« 1 but à 0 pour Tuya… » :thinking:

Au début je me suis dit :

Peut-être que la « réassociation » Matter automatique ne se fait qu’au démarrage de l’appareil, et que quand les appareils Matter ont redémarré (quand le courant électrique est revenu), HAOS n’avait pas encore fini de rebooter, et donc les appareils Matter n’ont pas pu se « réassocier » à HA à ce moment-là.

J’ai donc essayé de rebooter à nouveau électriquement les appareils Matter (= les débrancher puis rebrancher au 230 V), mais ça ne fonctionne pas : ces appareils restent indisponibles.

Donc ma question est :

Est-ce qu’il est possible de tenter par programmation (= automatisation HA) la réassociation d’appareils Matter over wifi?
Quitte à ce que cela passe peut-être par une suppression puis réajout des ces appareils dans HA(OS) ?

Ou bien ce n’est que « à la main » que je vais pouvoir tenter cette réassociation?

Merci d’avance