Recherche de matériel compatible (Rien encore acheté, je cherche tout ce que je vais avoir besoin avant)

Bonjour,

Je n’y connais absolument rien en programmation et domotique, et viens donc appeler à l’aide.

J’ai un appartement avec une chaudière à gaz Sauliner Duval (qui marche très bien), et des radiateurs à eau.
Mon problème viens du fait qu’elle est commandée par un thermostat (2 fils contact sec) qui se trouve dans le salon, et qu’il ne lance la chaudière que lorsque la température est inférieure à la consigne (fonctionnement normal quoi…). Et en attendant que le salon se refroidisse les chambres la nuit sont bien fraîches… C’est un problème qui peut sûrement être réglé en réglant les tètes thermostatiques, mais comme le salon n’est pas utilise la nuit, le chauffer à 20° n’est pas très utile (et €€€).

Un ami (qui ne s’y connait pas plus que moi, mais qui a une chaudière connectée et compatible avec ce qu’il a installé) m’a recommandé les Tuya ZigBee3.0

Donc achat de la passerelle qui va avec:
https://www.moeshouse.com/collections/tuya-zigbee/products/new-2nd-generation-multi-mode-smart-home-gateway-zigbee-wifi-bluetooth-mesh-hub-work-with-tuya-smart-app-intelligent-home-hub-voice-control-via-alexa-google-home

Et maintenant je cherche un thermostat (de préférence à piles) avec un contact NO sec qui permette de lancer la chaudière lorsque la température d’une des pièces est inférieure à la consigne relevée par les capteurs indépendants (des Xiaomi, je n’ai pas encore la ref mais le copain va me l’envoyer).

Merci d’avoir lu j’espère que vous pourrez m’aider et que mon roman n’étais pas trop long à lire ^^’

Bonjour.

Moes fait un thermostat compatible Zigbee. Il faudra créer une routine sur les capteurs de thempérature pour mettre en marche forcée le thermostat lorsque la température est trop basse.

MOES - Thermostat intelligent Zigbee Blanc pour chaudière EAU/GAZ 3A (domadoo.fr)

Merci pour ta réponse rapide.
J’avais vu l’appareil, mais mon problème actuel est que je n’ai pas de cable d’alimentation qui arrive avec les fils du contact de la chaudière, donc il me faut soit un modèle à piles, soit retirer l’alimentation ou le déplacer.

Dans tout les cas merci de confirmer que ça doit fonctionner avec cet appareil.

Ce que j’aurais fait à ta place. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait chez moi car j’étais dans le même cas :

J’ai installé un relais branché à l’alimentation de la chaudière. J’ai totalement supprimé le thermostat existant et c’est désormais mes sensors température qui sont chargés de la gestion chauffage.

Je pense que c’est ce que je vais faire aussi si ça a marché pour toi.
Serait-il possible m’envoyer le modèle des relai et senseurs si ils sont compatibles avec le materiel Moes (ou si tu peux - j’en demande beaucoup, désolé - me dire si il y a un relais compatible parmis ceux proposés)?

Merci encore pour tes réponses.

Pour mon installation, j’ai opté pour un module ORVIBO CM10ZW (C’est un relais à contact sec). Je ne peux pas le prendre en photo, il est positionné derrière la chaudière.

Pour les capteurs, j’ai opté pour du SonOff DNZB-02.

L’ensemble est contrôlé par une clé ConBee II.

Le tout était géré initialement via de l’arduino. Je suis passé sous HA depuis peu et suis en train de mettre en place ma gestion de chauffage car pour le moment, je ne trouve pas mon bonheur mais c’est parce que j’ai des exigences de configuration et de réglages particulières (Mais en utilisation basic, tout fonctionne très bien).

Pour la compatibilité, je dirais (mais je modère mes propos tout de même) que dans la mesure ou c’est du protocole ZigBee, tout est compatible. Prudence toutefois, j’ai constaté que certains fabricant chinois implémentaient des options dans leur application propriétaire qui ensuite n’était pas implémenté nativement dans le protocole ZigBee. (Je ne citerais pas d’exemple ou de marque, je ne veux pas entrer dans une polémique, ce sont des constatations personnelles…)

J’ai repéré depuis un moment Moes, mais je n’ai pas encore investi. J’envisage de le faire pour mes têtes thermostatiques.

Pour être sur de mon matériel, j’en commande une et je fais le point pour voir si cela correspond à ma recherche.