Recorder HA

Bonjour à toutes et à tous,

je viens vers vous afin d’avoir un petit éclaircissement concernant le recorder HA.
J’ai configuré le recorder afin d’avoir un historique des éléments (sur 7 jours) que je souhaite et tout fonctionne nickel.

Ayant récemment commencé à utiliser le dashboard Energie, j’aimerai pouvoir stocker les données des différents sensors composant ce dernier dans une 2e base de données afin de les garder sur une période beaucoup plus importante.

Ma question est donc, est-il possible de configurer le recorder afin de pouvoir faire cela ? J’ai beau fouiller dans la documentation, je n’ai pas vraiment trouvé…

Si une personne pourrai m’éclairer sur le sujet, j’en serai ravi !

Salut Carthage,

Plutôt que de passer par le recorder, as-tu jeter un oeil du côté d’influxdb / grafana ?

Je pense que je ne serai pas le seul à te conseiller ce duo pour du stockage/exploitation à « long terme » de donnée.

J’en avais entendu parler mais à vrai dire, je ne l’ai jamais utilisé car je n’en voyais pas spécialement l’utilité pour mon utilisation.
Je vais y jeter un coup d’œil !

à moins que j’ai mal compris la question, pour ce qui est des entités qui remontent dans le dashboard énergie, même si tu n’as que sept jours d’historique, tu pourras quand même garder une période beaucoup plus longue.
En fait, c’est généralement le cas des entités avec lesquelles on peut faire des statistiques.

J’utilise le dashboard énergie et n’ai rien modifié de la duré de rétention dans le recorder et pourtant, je peux quand même consulter les informations du mois dernier par exemple.

Par contre je ne sais pas combien de temps au maximum le dashboard énergie peut aller.

C’est une information dont je n’avais pas connaissance. Je pensais que les entités utilisées dans le dashboard Energie avait la même durée de rétention que les données « habituelles », d’où mon questionnement sur le sujet.
Après, je ne cherche pas à avoir 15 ans d’historique, ce n’est pas mon but. Mais avoir 1 ou 2 mois pour les entités du dashboard Energie, ça serai déjà pas mal

De ce que j’ai compris le dashboard énergie utilise des statistiques qui sont conservées ad vitam pour le coup. D’ailleurs dans l’interface du dashboard on voit qu’on peut consulter les stats par années, donc bien plus que quelques mois de données.

Si ce que tu dis est vrai, ça serai le top !!!

Sinon dans le fonctionnement brut du recorder sans cette subtilité, tu n’a pas d’autre choix que de te créer une deuxième base avec un réglage par entité que tu souhaites garder. (Influxdb est recommandé dans la plupart des discussions)

Merci a @Nardol et @Carthage pour cette information car je ne la connaissait pas.

J’ai retrouvé où j’avais lu ça .

Statistics are never purged.

Mais attention la granularité d’une statistique n’est pas la même que les autres données.

3 « J'aime »

Nickel tout ça. Merci. Et effectivement, je viens de lire que les statistiques à long termes ne sont stockés qu’une fois par heure, donc 24 entrées par jour. Ce qui paraît logique sinon on se retrouverait vite avec une base de données faisant plusieurs Giga

1 « J'aime »