Recréer carte volet

Mon problème

Bonjour à tous,

Je ne peux pas utiliser actuellement mon RFPlayer, l’intégration de celui-ci étant en cours, j’ai donc du garder Jeedom qui le support et j’ai rajouté les appels aux commandes dans HA pour pouvoir piloter le tout :

Maitenant que j’ai mes commandes, je souhaiterais refaire une carte dans ce genre pour pouvoir piloter mes volets :

Seulement, je n’ai pas d’entité à affecter au type multiple-entity-row. Quelqu’un aurait une idée à me soumettre ? Et pour ma centralisation, ca sera pareil j’aurais un automatisme mais pas d’entité…

Merci d’avance pour vos lumières.

Ma configuration


System Health

version core-2021.3.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.99
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.11.3
Stage running
Available Repositories 825
Installed Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Home Assistant OS 5.12
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.03.6
docker_version 19.03.13
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Grafana (6.1.3), UniFi Controller (0.20.3), Node-RED (8.1.3), Visual Studio Code (3.1.1), InfluxDB (4.0.3), File editor (5.2.0), Terminal & SSH (9.1.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1), Samba share (9.3.1)
Lovelace
dashboards 2
resources 5
views 4
mode storage
___

Il te suffit de créer un modèle de volet :

Dans les services tu mets les rest.XXXX et ensuite celà te crée une entité cover.XXXX :+1:

1 « J'aime »

Encore un grand merci Clemalex, je vais tester ca dès aujourd’hui.

Merci beaucoup.

Je viens de créer la config suivante :

Et j’obtiens la carte suivante :

Stop et bas fonctionne bien par contre l’icône pour monter le volet est grisée… Je ne sais pas pourquoi, j’ai essayé d’appeler le service cella fonctionne. Du coup je me demande si c’est pas lié au value_template mais comme je n’ai aucune info sur l’état du volet… Ai je loupé un truc ?

Oui, je pense que c’est ça.

Dans un premier temps tu peux tenter de voir le comportement du volet lorsque tu mets la clé optimistic à Vrai (par défaut, c’est à Faux) :
image

Et si cela ne fonctionne toujours pas comme tu le souhaites tu peux utiliser une intégration personnalisée qui évalue et détermine la position en fonction du temps d’ouverture et de fermeture que tu auras renseigné

PS: Je n’ai jamais aimé cette carte, car elle fonctionne bien pour les volets avec retour de position mais pour les autres, elle n’est, pour moi, pas adaptée et je préfère utiliser des boutons avec appels de service…

Je viens de tester. Quand je clique sur descendre, le bouton monter se dégrise et celui descendre se grise et inversement. Du coup ce n’est pas ce que je souhaite avoir car je peux descendre le volet, le stopper et vouloir plus tard le descendre de nouveau mais là ce n’est pas possible.

Ayant une commande centralisé manuelle que ma femme utilise bcp, je n’aurais jamais l’état correct de renseigné dans HA :frowning:

Je pense que je ne vais pas avoir d’autre choix que de faire la même. Je trouvais cette présentation agréable c’est pourquoi je voulais l’utiliser. Je vais chercher l’inspiration sur le forum du coup :slight_smile:

Merci pour tes réponses.

Regarde du côté de cette carte pour reproduire la carte d’origine mais pouvant appeler des services :

Merci, j’ai réussi. J’ai plus qu’a créer mes 11 autres volets et créer les automatismes généraux et les cartes :slight_smile:

type: entities
entities:
  - type: 'custom:text-divider-row'
    text: Rez de chausée
  - entity: cover.volet_salon
    type: 'custom:multiple-entity-row'
    name: Baie salon
    show_state: false
    entities:
      - icon: 'mdi:arrow-up-box'
        tap_action:
          action: call-service
          service: cover.open_cover
          service_data:
            entity_id: cover.volet_salon
      - icon: 'mdi:checkbox-blank'
        tap_action:
          action: call-service
          service: cover.stop_cover
          service_data:
            entity_id: cover.volet_salon
      - icon: 'mdi:arrow-down-box'
        tap_action:
          action: call-service
          service: cover.close_cover
          service_data:
            entity_id: cover.volet_salon
  - entity: cover.volet_salle_a_manger
    type: 'custom:multiple-entity-row'
    name: Baie salle à manger
    show_state: false
    entities:
      - icon: 'mdi:arrow-up-box'
        tap_action:
          action: call-service
          service: cover.open_cover
          service_data:
            entity_id: cover.volet_salle_a_manger
      - icon: 'mdi:checkbox-blank'
        tap_action:
          action: call-service
          service: cover.stop_cover
          service_data:
            entity_id: cover.volet_salle_a_manger
      - icon: 'mdi:arrow-down-box'
        tap_action:
          action: call-service
          service: cover.close_cover
          service_data:
            entity_id: cover.volet_salle_a_manger
2 « J'aime »

Super :+1:

Merci d’avoir mis le code pour les autres :smiling_face_with_three_hearts:

C’était un peu répétitif mais tout fonctionne, faudra rendre le truc un peu plus jolie quand j’aurai fini de tout migrer dans HA :slight_smile: Encore un grand merci @Clemalex

Hello,

Si cela peux aider, j’ai eu un peu le même souci (bouton inactif car on a pas de vrai retour d’état) pour mon portail.

Pour y palier, j’ai fixé la position d’ouverture a 50 tout le temps, comme ça tous les boutons sont toujours accessibles.

Voici ce que ça donne dans mon cas:

################################################################
################################################################
#            Portail
################################################################
################################################################

- platform: template
  covers:
    portail:
      device_class: door
      friendly_name: "Portail"
      position_template: 50
      open_cover:
        service: cover.open_cover
        entity_id: cover.portail_rfxcom
      close_cover:
        service: cover.close_cover
        entity_id: cover.portail_rfxcom
      stop_cover:
        service: cover.stop_cover
        entity_id: cover.portail_rfxcom
      icon_template: mdi:gate

Ha super astuce, j’y aurais jamais pensé !!!

interressant cet echange, je viens de domotiser une banne electrique. sans retour d’état et je me demandai comment il pouvait estimer un % sur les cover, mais il le fait uniquement pour ceux a retour d’état c’est ca ? le custom component a l’air interressant vu qu’on lui renseigne le temps d’ouverutre et fermeture, je pensai bricoler un truc comme ca dans node red, mais ca existe tout fait :slight_smile: je v surement mettre un detecteur d’ouverture qui detectera la position fermée. Ca peut qu’aider a ce que HA connaisse la bonne position

Hello, si tu vises un calcul du positionnement sur le temps de mouvement, je te conseille l’add on suivant:

Je m’en sers pour mes vannes 3 voies et ca marche plutot bien.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour l’échange qui m’a permis de mettre en place la carte de mes volets.
Par contre je bloque sur le changement de statue de l’icone.
J’ai utilisé « custom:button-card » qui fonctionne mais je n’arrive pas à le placer devant :


Je débute et si quelqu’un peux m’aider.
Merci par avance
Stéphane

Hello,
Comment as-tu fait pour regrouper tous les volets sur une action (« tout ouvrir » ou « tout fermer ») ?
J’ai créé un groupe de cover mais cela ne fonctionne pas, je pense que c’est lié au fait que je n’ai pas le retour d’état.
Du coup, je voudrai lancer plusieurs actions (rest_command ou cover) mais je n’y arrive pas. Certainement un problème de syntaxe.
Je suis preneur de ton code pour les boutons d’ouverture/fermeture.
Merci d’avance

Si cela peut t’aider… il y a peut-être une solution plus simple.

Dans mon cas, le retour d’état est récupéré avec un capteur d’ouverture/fermeture. Pour adapter l’icone suivant cet état, j’ai du créer un sensor supplémentaire :

- platform: template
  sensors:
    vr_salon_etat:
      value_template: "{{ states('binary_sensor.vr_salon_contact') }}"
      friendly_name: "Etat Volets Salon"
      icon_template: '{%- if is_state("binary_sensor.vr_salon_contact", "on") %}mdi:window-shutter-open{% else %}mdi:window-shutter{%- endif %}'

1 « J'aime »

Merci pour l’info
je vais essayer

Finalement, je suis passé par un script qui regroupe mes VR. Il y a peut être plus simple.