Salut…
Un truc assez bisar, mais ce que dit la doc pour la découverte auto:
« Après le premier message à config, les messages MQTT envoyés à la rubrique d’état mettront à jour l’état dans Home Assistant. »
-
Configuration topic: homeassistant/ICI le type de sensor/ICI le nom du topic/config
-
State topic: homeassistant/ICI le type de sensor/ICI le nom du topic/state
-
Payload: {« name »: « nom », « device_class »: « la classe voulue », « state_topic »: « homeassistant/ICI le type de sensor/ICI le nom du topic/state »}
QUI PERMET DE RECUPERER DANS HA DIRECTEMENT
Du coup dans JMQTT de Jeedom, j’ai fais le test avec un sensor avec la classe « Power » et aussi un autre avec la classe « temperature »
-
Le broker étant configuré vers HA avec [Adresse du broker de HA] et [Authentification du MQTT de HA]
-
On ajoute un équipement vers ce broker ( pour le suivre plus facilement j’ai inscris au topic « homeassistant/sensor/jeedom/# »
. 2a).Aprés on ajoute des commandes action dans l’onglet commandes
Choisir un nom, il faudra deux noms pour envoyer les « payload » une fois sur config une fois sur state [avec le topic voulu]
Exemple : j’ai garder le même initiale du nom « Consommation Maison » une fois « Config » et autre « State » [ seulement pour s’y retrouver]
La partie topic est rempli avec un coup « config » et autre « state »
Ici « homeassistant/sensor/jeedom/conso/ » pour le topic
Maintenant dans la partie « payload » il faut indiquer la classe, le nom, l’ID unique, le topic, son unité de mesure, et sa value [ que l’on récupère d’un équipement] ici d’un Shelly pour le test.
{"device_class": "power", "name": "Energie Consommation Maison", "unique_id": "Energie_Consommation_Maison", "state_topic": "homeassistant/sensor/jeedom/conso/state", "unit_of_measurement": "W", "value_template": #[SHELLY][Secteur MQTT][emeter:0:power]# }
Les espaces ne sont pas obligatoires, le « payload » passe quand même !, mais c’est la syntaxe !
Les 2 commandes auront le même « payload » bien sûr !
Pub auto doit être coché .
Puis sauvegarder
Si vous avez cocher « Ajout automatique des commandes » dans l’onglet équipement
Normalement les infos [ une config et une state] devraient être créé lors de la mise à jour de l’équipement ou appuie sur Tester
Avec le « payload » formaté ici récupération de la valeur de conso :
Qui devrait ce mettre à jour seule.
Cette info n’est pas obligatoire ne sert que pour vérifier le message !
De là retour vers HA
et si le broker est bien configuré, on devrait récupérer nos identités directement sans faire de « yaml »
Une petite recherche pour la retrouver , on a le nom et l’id. [attention unique ID, pas de doublons]
Moi j’ai "Energie Consommation Maison"

Ici avec un indice 2 ( du au différent test)
« Energie Consommation »… « Maison sensor.consommation_energie_maison_2 »…« MQTT »
Clic sur le sensor
On voit bien notre sensor créé automatiquement venant de Jeedom
Si on va sur

ici la courbe d’enregistrement

ET VOILA ! Un peu long, mais c’est bon
Peut être réalisé pour tout type de « Sensors » ou « Entities with command topics » …
@+DoM(Ô¿Ô)
Bonjour…
Quelques précisions:
- Si on veut récupérer les historiques de notre identité qui avait était créé dans un fichier « yaml »,
il faut que celui créé dans JMQTT de Jeedom ai le mêmename
etunique_id
, idem si vous aviez un icone essayé de mettre ledevice_class
correspondant , leunit_of_measurement
peut être précisé (il faut mieux pour certainedevice_class
), n’oublier pas de mettre vos identités du fichier fichier Yaml en commentaire#
ou effacé les.
Partie du Yaml
- Si vous voulez que votre identité face partie d’un groupe
Appareils
, il faut renseigner une partie du payload avecdevice
, qui contiendra son ident, nom, fabricant, modèle et pièce ( il faut la connaître). Pour plus d’info voir la partie développeur io de HA .