Récupération des données d'un gestionnaire solaire?

Bonjour à tous,

Je consulte actuellement pour une installation de panneaux photvoltaïque.

J’ai demandé à ce que le gestionnaire communique (données de prodcution par panneaux et de consommation) avec un système domotique, idéalement avec HA.

Je n’arrive pas à avoir de réponse claire autre que cela fonctionne !

J’ai le choix entre les systèmes

  • COMWATT
  • HOYMILES (S-MILES CLOUD)

Avez-vous un retour d’expérience quand à ces systèmes au regard de la compatibilité avec HA?

Merci d’avance.

Enphase !
C’est certainement dans le top de ce qui est compatible avec HA.

Je me posais la question entre Enphase et APSystem, qui est quand même bien bien cher.
Autrement, finalement, est ce qu’une simple prise connectée ne suffirait pas pour suivre sa production dans home assistant ?

Avec Enphase, on a accès : à la production, à la consommation, aux infos batteries si il y en a, à la production panneaux par panneaux et phase par phase (pour les triphasés). J’ai pas eu un seul soucis en un 9 mois (et je touche du bois). Franchement niveau intégration c’est top je trouve.

Mais je ne connais pas les autres systèmes donc je ne peux pas comparer.

2 « J'aime »

Merci @Jean-Marc_Collin pour ta réponse.

Une précision complémentaire pour bien comprendre ta réponse versus ma question. Quand tu évoques Emphase tu communiques via le système de gestion ou directement avec les micro-onduleurs?

Je vais essayer de creuser un peu plus entre Emphase et les 2 autres.

Bonne journée.

Je communique via la passerelle Envoy exactement.

1 « J'aime »

Merci , je regarde pour comprendre un peu mieux.

Bonjour

en fonction du micro onduleur tu peux recuperer tes information de production avec cette solution

il y a quelques sujets sur le forum

je te laisse regarder…

par contre bien verifier la compatibilité avec tes micro onduleurs

2 « J'aime »

Merci bien @jrvrcd , il est probable que je ne puisse pas faire changer de mirco-onduleur et ce lien semble apporter une solution avec le matériel qu’on me propose.
Il me reste à comprendre :

  • module RF NRF24L01+ nécessaire : utilité ? déjà présent ? peut être rajouter ?
  • compatibilité* avec le gestionnaire imposé/fourni?

*fonctionnement des 2 en parallèle, le simple serait tout de même que le gestionnaire renvoie ou mette à disposition les infos …

Salut

j’ai acheté un kit beem qui est equipé d’un micro onduleur HOYMILES
j’ai identifié ce post la sur le forum anglais

plusieurs personnes on commenté qu’il y avait la possibilité de récupérer beaucoup plus d’info via open DTU et ce sans passer par le cloud

sur le micro onduleur qui est livré avec beem, tu as :
une interface WIFI qui communique avec les services BEEM ( solution cloud )
une seconde interface qui peut etre interrogée avec le couple ESP32 et NRF24L01
cette derniere option te permet de recuperer via MQTT des information qui ne sont pas mise a disposition via la première option

1 « J'aime »

OpenDTU pour moi également avec mon onduleur HMS500.
C’est simple, depuis que j’ai installé ma gateway avec la bonne carte, je n’y pense même plus, ca marche nickel.
Je l’ai installé depuis ce post https://forum.hacf.fr/t/open-dtu-test-et-integration/22252/36 dans un boite PVC,.