Récupération Telesignalisation GAZPAR

Oui tu as raison
j’ai essayé avec une 9v ça fait pareil ;-(

@Pbranly sais-tu quelle est la distance max pour l’E/R ?
Merci

Bonsoir
Aucune idée
Ça dépend fortement des murs et de ta construction de maison
En champs libre c’est endorme
En intérieur personne peut dire
Vu le prix du couple, il faut l’acheter et le tester
Philippe

Bonjour,
Sur le site d’achat du cable gazpar, il y a deux tableaux ATEX qui indiquent que la tension max admissible à l’état ouvert est de 5,5V sur l’entrée du gazpar.
Ne vaudrait-il pas mieux utiliser une grosse pile 4,5V au lieu de 9V?
Merci,

Merci pour ce super post, très clair. Aurais-tu la gentillesse de publier des schémas?

Bonsoir
En fait tu vas trouver la « totale » sur ce post:
https://forum.hacf.fr/t/une-solution-complete-de-recuperation-des-donnees-eau-gaz-et-electricite/6507/18
Amitiés
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

j’ai réalisé le montage initialement proposé (avec émetteur/recepteur 433mhz). Tout fonctionne correctement lorsque je ferme le circuit manuellement (en bypassant le cable relié au compteur gazpar). En revanche, lorsque le gaz est allumé: rien ne se passe, comme si le cable était endommagé ou que le compteur gazpar ne fermait jamais le circuit.

Je vais essayer de tester le cable individuellement, auriez vous des idées pour tester d’autres hypothèses? (par exemple le circuit monté à l’envers).


Voici une photo de mon montage, il est tellement simple que je me demande comment il pourrait être faux (on ne sait jamais!)

EDIT: le cable est correct, je viens de le tester en connectant ses deux broches, la transmission se passe comme prévu.

Hello
2 pistes :

  • inversion de polarité ?
  • la TIC de ton gazpar ne fonctionne pas

Une autre :
Est ce le même E/R que le mien ? Sait il démarrer une émission avec une impulsion de 300 ms ? Avec ml. Émetteur ça ne posait pas de problème.
Tente de simuler à la main cette impulsion en remplaçant le gazpar par 2 fils que tu touches très vite. Ça fera jamais 300ms ! Mais ca te permettra déjà de voir si le récepteur réagit
Amitiés
Philippe

@Pbranly un avis stp ? :wink:

1 « J'aime »

Hello
Un avis sur quoi ?
Philippe

Hello @Pbranly si tu regardes mon message précédent il faisait référence au message de St4n : « Sur le site d’achat du cable gazpar, il y a deux tableaux ATEX qui indiquent que la tension max admissible à l’état ouvert est de 5,5V sur l’entrée du gazpar.
Ne vaudrait-il pas mieux utiliser une grosse pile 4,5V au lieu de 9V? »

À ok
Bein peut être !
Avec 4,5 V la portée sera sûrement plus faible . Il faut tester
Philippe

Perso j’ai connecté le cable sur un capteur d’ouverture de porte RF433 qui a une pile AAA, et je récupère l’info via RFLink. Ca fait 5 mois et c’est plutôt fiable.

1 « J'aime »

C’est une super solution quand on a déjà un RFLINK
de même que la solution zigbee sur base télécommande IKEA quand on a déjà du zigbee
Philippe

Merci de ta réponse.
En ce qui concerne le couple E/R, j’ai effectué un test avec un relay piloté par l’esp32 pour simuler la fermeture du circuit. Avec une configuration internal_filter à 100ms, je capte sans problème les impulsions d’une durée de 130ms (en dessous, il semble que je perde une impulsion sur 10 environ). En descendant l’option internal_filter à 50ms, tout réagit correctement avec des impulsions de 100ms. Or, les infos trouvées sur ce site montre que le circuit se ferme pendant au moins 225ms.

En ce qui concerne la polarité, mon circuit semble être correct (le test réalisé le montre). La seule possibilité d’erreur que je peux imaginer viendrait d’une polarité du compteur gazpar. Ma compréhension est qu’il agit exactement comme un relais (donc non polarisé), mais peut-être que je me trompe.

Je ne sais pas encore comment tester la TIC du gazpar indépendament. Un ohmètre pourrait peut-être capter le changement (encore que si ca dure 200ms je n’en suis pas sûr).
Une possibilité serait de supprimer le système E/R pour un test et brancher directement le cable gazpar sur l’ESP32 en supposant que ca pourrait montrer le circuit fonctionner. Sinon une simple diode branchée en série de la pile.

J’ai lu la même info que @St4n à propose de la bande acceptable de tension [2V-5.5V], j’espère que je n’ai pas abimé la TIC en branchant le circuit avec la pile 9V.

Avec un multimètre digital à mon avis tu ne verras rien
Avec un vieux à aiguille ce serait mieux
Sinon une pile une résistance 4,7 Kohms et une led
Tu verras les pulses de 300 ms
Phil

A quand la possibilité d’acheter une version clef en main zigbee ? :grinning:

Bonjour,

De mon côté j’ai du mal à arriver à une solution stable. Je préviens, je suis développeur, l’électronique c’est malheureusement pas là ou je brille. J’ai du 5V qui arrive à mon compteur, donc côté problème d’alim je suis tranquille. J’ai trouvé plusieurs montages sur internet, et je suis arrivé à quelques chose de plutôt simple, très inspiré du montage Gazpar-light :

Seulement voilà, globalement ça fonctionne très bien, j’ai bien les remontées, mais environ une fois par jour, j’ai des pulse en trop, je remonte par exemple, il y a 3 jours, 100kw vers 18h. J’ai l’impression que ça correspond à un plus gros tirage de gaz, genre pendant une douche, mais c’est pas systématique. Enfin, mon relevé grdf est lui « normal », pas ce genre d’aberration.
Le code esphome est sur mon repos git, mais je peux pas mettre de lien sur le forum apparement.
Des idées ?

100 kW ça fait 10 m3 donc 1000 pulses . C’est encorme. Tu as mis un filtrage de largeur de pulse sur ton code ?

Tu peux mettre ton code directement sur le forum ( filtre juste ce qui est privé comme l’accès wifi)