Récupérer les prix de carburants

Bonjour et bienvenue @Schumi.

Il n’y a pas de mal à être novice et à poser ce genre de question :wink:

On a tous débuté un jour ou l’autre.

Pour en revenir à ta question :

Cette intégration a été postée par @max5962 à l’arrache, j’en conviens. :roll_eyes: :wink:

Elle est disponible dans HACS, regarde le tutoriel si tu ne l’as pas encore.

Une fois que tu auras installé HACS, tu pourras ajouter la source du git dans HACS : (cliquez pour lancer le gif)

hacf

_Le lien qui est copié est le lien du git : https://github.com/max5962/prixCarburant-home-assistant_

Concernant la partie configuration, tu as 2 possibilités :

1. Distance par rapport à la maison

  1. Tu renseigne la distance (par rapport aux coordonnées que tu as configurée lors du premier lancement de HA et que tu peux modifier dans Configuration :arrow_forward: Général et en déplaçant la cible sur la carte) :
sensor:
  platform: prixCarburant
  maxDistance: 20

2. Station(s) spécifique(s)

sensor:
  platform: prixCarburant
  stationID:
    - 33440002
    - 33510002
    - 33510003

Pour récupérer l’id de la station, voici comment je procède : (cliquez pour lancer le gif)

hacf

:warning: Il faut quelques secondes/minutes pour que les entités des stations apparaissent

:information_source: N’hésite pas à demander plus de précisions si tu butes sur un point. :man_teacher:t2:

4 « J'aime »

Super Tuto, un grand merci a toi.
je regarde ca et te tiens au courant.

Merci…c’est super !

1 « J'aime »

Tu dois mettre cela ou ? dans configuration.yaml ou autre part ?
car quand j’ai installer au depart de HAC, je vais dans outil dev, mais je n’ai pas d’entité prixcarburant ?

PS: je suis en belgique, je ne sais pas si cela fonctionne aussi ?? (mais je l’espere)

Merci a toi

Je me doutais que cette question allait arriver :wink: et c’est totalement normal.

Il y a plusieurs solutions et toutes dépendent de l’organisation de ton fichier configuration.yaml.

Tu as un article qui parle justement de cette organisation du fichier configuration.yaml.

Pour résumé rapidement 4 possibilités (il en existe une 5ème qui est utilisée par @oncleben31 que tu peux retrouver sur son git et qui est un mix de la 4 et de la 3) :

1. Tout dans le fichier configuration.yaml

Cette méthode est la méthode par défaut de HA, mais c’est aussi la plus lourde et la moins organisée.
Voici le contenu du fichier configuration.yaml pour la partie carburant :

#config/configuration.yaml
[...]
group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor:
  - platform: prixCarburant
    maxDistance: 20

#  - platform: prixCarburant
#    stationID:
#      - 33440002
[...]

2. Tout dans le fichier sensors.yaml

Cette méthode permet de déporter toute la partie de la configuration des sensors dans un fichier au lieu de l’avoir dans le fichier configuration.yaml
Voici le contenu du fichier configuration.yaml et du fichier sensors.yaml pour la partie carburant :

#config/configuration.yaml
[...]
group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor: !include sensors.yaml
[...]
#config/sensors.yaml
[...]
- platform: prixCarburant
  maxDistance: 20

#- platform: prixCarburant
#  stationID:
#    - 33440002
[...]

3. Les entités de l’intégration prixCarburant dans un fichier prixCarburant.yaml

Cette méthode permet de déporter la partie de la configuration de chaque intégration des sensors dans plusieurs fichiers au lieu de l’avoir dans le fichier configuration.yaml
Voici le contenu du fichier configuration.yaml et des fichier prixCarburant20km.yaml et prixCarburantStationsId.yaml contenus dans un dossier spécifique pour les entités sensor pour la partie carburant :

#config/configuration.yaml
[...]
group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor: !include_dir_merge_list sensors/
[...]

Sur une distance de 20km :

#config/sensors/prixCarburant20km.yaml
- platform: prixCarburant
  maxDistance: 20

ou par StationId :

#config/sensors/prixCarburantStationsId.yaml
- platform: prixCarburant
  stationID:
    - 33440002

:warning: L’intégration semble ne pas permettre le mixe Distance/StationId. Cela fait ressortir une erreur qui apparait dans le fichier de log) si tu mets les 2 fichiers (d’où mon ou entre les deux codes)

4. Les entités de l’intégration prixCarburant dans un fichier prixCarburant.yaml avec la méthode packages :

C’est pour moi, la méthode la plus intéressante et la plus organisable.
Cette méthode te permet de tout déporter dans des fichiers, et de mixer les entités dans lesdits fichiers (par rapport au 3. où chaque dossier doit contenir le même type d’entités sensors, scripts, scenes etc.

Voici le contenu du fichier configuration.yaml et des fichier prix_carburant_20km.yaml.yaml et prix_carburant_stations_id.yaml contenus dans un dossier spécifique pour les entités sensor pour la partie carburant (Oui, les noms ont changés car la méthode packages n’autorise pas le nommage de fichier contenant des majuscules) :

#config/configuration.yaml
[...]
group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor: !include_dir_merge_list sensors/
[...]

Sur une distance de 20km :

#config/packages/PrixCarburant/prix_carburant_20km.yaml
sensor:
  - platform: prixCarburant
    maxDistance: 20

ou par StationId :

#config/packages/PrixCarburant/prix_carburant_stations_id.yaml
sensor:
  - platform: prixCarburant
    stationID:
      - 33440002
      - 33510002

:warning: L’intégration semble ne pas permettre le mixe Distance/StationId. Cela fait ressortir une erreur qui apparait dans le fichier de log) si tu mets les 2 fichiers (d’où mon ou entre les deux codes)

Pour résumer

Je te conseille de partir directement sur la méthode 4.

Pour te donner une idée concrète de cette méthode et du contenu des fichiers, je te laisse lire le topic du timer où tu retrouve dans le résumé un fichier (hacf_timer.yaml) à mettre dans le dossier packages

Si d’autre questions, n’hésite pas ! :+1: :man_teacher:t2:

2 « J'aime »

voici ce que j’ai dans mon fichier configuration.yaml
mais rien ne remonte comme entité !

# Sensors
sensor:
  - platform: command_line
    name: CPU Temperature
    command: "cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp"
    unit_of_measurement: "°C"
    value_template: '{{ value | multiply(0.001) }}'
  - platform: average
    name: 'Average Temperature'
    entities:
      - weather.maison
      - sensor.owm_temperature
      - sensor.dark_sky_temperature
  - platform: prixCarburant
    maxDistance: 20  

y a t-il une erreur ?
ma question etait aussi: cela fonctionne aussi en belgique ??
Merci a toi

Je ne pense pas que tu le site gouvernemental français contienne les stations de Belgique…(je viens de mettre à jour le topic).

Concernant le remontée des entités, essaie d’augmenter le rayon afin de couvrir un bout de France pour voir.

Sinon, pour récupérer les prix du carburant d’une autre manière, tu peux passer sur ce topic.

ok, je vais tester ca !

merci !

Hello,

Est-ce que ce plug-in marche pour vous en ce moment ?

De mon côté, j’avais il y a 19j ça marchait nickel.
Puis est survenu l’évènement de la version HA 0.117.1 et des péripéties consistant à retirer remettre des sensors pour voir d’où étaient venus mes plantages HA.
Depuis je vois que les prix de mes stations ne s’affichent plus, alors que j’ai rétabli les lignes du sensor et que le custom_component est toujours présent. :thinking:

Merci d’avance pour vos retours :blush:

Pas de on pour moi en 117.1

Ca fonctionne toujours pour moi ce jour en 0.116.4.

Oui ces sensors sont effectivement revenus depuis :sweat_smile:

et je viens de mettre à jour la VM de test et tout fonctionne en 117.2

Super travail !

J’ai une petite idée d’évolution. Il serait intéressant de pouvoir dans ton intégration les positions GPS des stations, pour pouvoir éventuellement les positionner ensuite sur la carte de HA.

En tout cas bravo :+1:

1 « J'aime »

T’embête pas, je peux te l’expliquer je viens de le faire… :innocent:

Faudra que je fasse une PR sur le client :

Mais là on dérive complètement du post que j’ai crée hors du post carburant…(je vais essayer de les transférer demain ou dans la nuit)

Oui j’ai vu que la libraire python utilisée pour récupérer les infos des stations essence fournissait les points GPS des stations. Donc on pouvait bien les ajouter dans le sensor prixCarburant.

En revanche, je ne savais pas comment se passait leur ajout automatique sur la map.

@Gogo
on passe sur le bon sujet.

je suis en train de tester car après avoir ajouter les attributs latitude et longitude, j’ai testé le service device_tracker.see (documentation) car ce post m’en a donné l’idée.

Donc je me retrouve avec :


Maintenant je vais voir si en changeant simplement le device_class à l’aide de customize.yaml je peux faire apparaitre la station de l’intégration directement.

As tu réellement besoin de toutes ces stations ?

Pour prendre mon cas personnel, je sais que sur ma route et mes lieux de shopping (pas en ce moment bien sûr), j’ai 5 stations. Donc c’est pas un problème pour afficher le meilleur prix.

Ce que j’aimerais trouver maintenant, c’est l’information « prix coutant » et donc faire clignoter/fond de couleur différent de la station et la ce serait royal !

Fondamentalement non, mais ça peut être intéressant avant de se déplacer en voiture checker un coup sur HA pour regarder les stations autour de toi pour trouver la moins cher. Mais c’est sur que je ne ferai jamais 10 km pour payer l’essence 2 centimes de moins.
Donc au fond tu as raison :wink:

Effectivement ça se serait l’information ultime, mais je ne pense que tu puisses la trouver facilement.

1 « J'aime »

Ca aussi ce serait super ! Que la plateforme te fournisse une liste que tu as prédéfinis mais aussi les stations à 10/20/etc kilomètres à la ronde d’un (ou plusieurs) `` device_tracker.

Perso problème todays pour récupéré les infos :