Redémarrage HA sur NAS Synology - perte de clé Zigbee

Bonjour à tous !

j’ai un soucis que je n’arrive pas à résoudre.
Soucis pas bloquant car je sais maintenant mais que j’aimerai pouvoir corriger.

Home Assistant est installé sur un Synology sur une machine virtuelle.
Je possède plusieurs clés (Rfxcom, zwave et zigbee)
c’est d’ailleurs un bonheur de stabilité.

Cependant, a chaque fois que je redémarrage HA complètement, ma clé Zigbee n’est plus reconnue dans mon environnent virtuel.
Et seulement cette clé, les autres n’ont pas ce problème au redémarrage.

Au redémarrage la clé apparait donc démontée
2024-01-25_09h29_09

Je repositionne la clé et c’est bon.

2024-01-25_09h29_31

Les 3 clés sont connectées au NAS par le même hub alimenté qui est connecté au NAS.

Avez-vous déjà eu ce pb ?

Hello @olivier_verstraet

Sur le forum de Synology ils conseillent de:

  1. Mettre le controlleur en USB2 et non USB3
  2. Mettre une cable d’extention sur la clé car elle peut provoquer des erreurs à cause des interférences (mais bon tu as les 3 autres reconnues donc j’en serais surpris.)

Tiens moi au courant si ça aide. Je suis sur Pi3 mais j’ai hésité de faire tourner mon HA comme ça sur mon DS918+ puis je suis parti sur un Intel NUC car plus de ports USB et je voudrais mettre Frigate par là suite avec le Coral et DSM7 et les périphériques USB c’est pas le grand amour, même si en passant pas une VM ça règles les problèmes de pilotes.

Hello !

Merci pour ta réponse !

Oui je n’ai aucun soucis d’interférence ou déconnexion, tout va bien.
C’est juste au redémarrage de HA que la clé est perdue.

Suivant tes conseils, j’ai paramétré le hub virtuel en usb2.0.

image

Mais sans succès, toujours cette clé Zigbee qui est démontée au démarrage de HA.

Bonjour,
Je déterre le sujet mais je rencontre exactement le même problème avec le même type de clef, une Conbee II. Avez-vous depuis trouvé une solution que vous pourriez partager.
Merci à vous,
SoniSun

Hello,
ça ne va pas t’aider (peut être t’orienter :slight_smile: ).
En effet, comme ma clé avait plus de 8 ans, j’ai décidé finalement de la changer.

J’ai acheté la clé Sonoff.
Vu le prix versus les ennuis avec l’ancienne clé, j’ai franchis le pas.

https://www.amazon.fr/EFR32MG21-Coordinator-Universelle-Passerelle-Assistant/dp/B0B6P22YJC/ref=asc_df_B0B6P22YJC/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=603293853984&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16120947696115905919&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055736&hvtargid=pla-1728736472843&psc=1&mcid=ee04323f66d033ce829f88fa9d388fd3

Depuis, j’ai gagné en fiabilité et plus de problèmes de reconnaissance sur mon Nas lors des redémarrages.

Merci beaucoup. Vu le prix ca vaut le coup de tenter.
Merci encore Olivier

1 « J'aime »

Si ça peut aider, j’ai une clé Sonoff type E sur mon NAS Synology depuis plus d’un an maintenant, et je n’ai eu aucun soucis lors des redémarrage du NAS.

Bjr, je ne suis plus sur NAS moi-même mais je me rapelle que, cependant l’installation du clé, il faut déclencher un script qui devra être repeté avec chaque démarrage. Malheureusement j’ai plus le lien vers ce site (en anglais)

En effet, et ce script est plusieurs fois sur ce forum. Je ne pense pas que c’est néanmoins le problème rencontré ici, car les autres périphériques USB sont bein reconnus par le NAS de Olivier. Seule cette fameuse clé n’est pas identifiée au démarrage.
En cas de besoin, le lien vers la discussion qui couvre ce fameux script est ici : Accès Sonoff Zigbee sur docker sur NAS Synology - #3 par Gilles2

2 « J'aime »