Réflexions futur déménagement

Tu as bien vérifié que tu avais phase+neutre dans tes inter ou un moyen de l’avoir ?

( Sinon il faut passer par des modules sans neutre)

Pour portail et garage tu as des modules zigbee qui le font ( avec capteur d’ouverture). Mais ça dépend de la distance avec ta maison .

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore regarder le neutre, on est encore dans les cartons.
Mais oui, il faut que je le fasse et le garde en tête.
Le garage et le portail sont collé à la maison. Je pourrais mettre un répéteur wifi dans le garage si besoin.

Pas de soucis, il faut y penser avant d’acheter surtout .

Si jamais voilà le schéma électrique pour un éclairage :

Rouge = phase
Bleu = neutre

Comme tu le vois il n’est pas du tout nécessaire que le neutre passe par l’inter . Les modules sans neutre eux vont se mettre entre le rouge et le violet.

Pour info, dans une installation électrique, les couleurs a respecter sont le bleu pour le neutre, et le jaune vert pour la terre, donc la phase peut avoir pleins de couleurs . ( Il est aussi possible qu’un câble d’une autre couleur soit un neutre/terre, soit car du scotch change sa fonction au bout, soit sur qqn a adapté/ de même je crois qu’il y a aussi une exception pour un va et vient avec un câble de 3 fils ) .

Et au passage voici aussi un schéma d’un va et vient :

Dans ce cas c’est aussi compliqué d’avoir la phase … ( Personnellement je condamne une navette en phase, et l’autre j’en fais une navette on/off )

Toujours dans les cartons, mais j’ai ouvert un va et vient.

Si je lis bien, il n’y a pas le neutre. Juste la phase, il me faut donc des modules sans neutre. Comme le tuya conseillé plus haut.

Et sur l’autre va et vient ? Est ce que le neutre ne passe dans le coin ? Car il faut que le module ai accès a l’ampoule.

Après je connais pas le tuya, mais il faudrait voir si il a un mode « état » ?

( Et du coup, que comptes tu faire pour le va et vient ? Le garder ? Si oui comment ? )

Dans ta boîte tu as quoi derrière ? Un fil rouge et un noir ? Le rouge c’est la phase ? Le noir c’est quoi ? (L’ampoule ?)

Alors malheureusement l’autre va et vient, les ça les sont tellement coupés courts que je ne peux pas le sortir pour vérifier.
Il faut que le module ai forcément accès au neutre ? Sur l’un des va et vient ou sur l’ensemble des va et vient ?
Pas obliger de prendre les tuyas, si une autre référence fait le travail, je suis preneur.
J’aimerais oui garder le va et vient. Le but étant de garder les va et vient existant, et les simples là où ils sont.
Le garder je ne sais pas. On a fait référence à une automation ou scène pour le recréer.?
Pour la couleur des fils, tu parles derrière le boîtier d’encastrement ?

arf

alors, il y à deux choix, soit tu as un module avec neutre, et là il faut un neutre au niveau du module .
soit un module sans neutre, et dans ce cas, il se mets entre la phase en l’ampoule .

En fait en général avec un va et vient tu as :
boite 1 :

• arrivées :
    • phase
  • départs :
    • navette 1
    • navette 2

boite 2 :

• arrivées :
    • navette 1
    • navette 2
  • départs :
    • ampoule

à partir de ça, il faut pouvoir mettre un module en sachant que ce module à besoin de :

• la phase
  • le départ vers l’ampoule
  • le neutre (ou pas ça dépends)
  • le retour d’un interrupteur
  • le retour d’un autre interrupteur

Donc, premier problème dans un va et vient, tu as soit la phase d’un coté, soit l’ampoule de l’autre .

Ensuite, comment faire pour renvoyer le retour de l’interrupteur au module ?

En général moi je fais que dans la boite 1, faire passer la phase dans une des navettes, puis envoyer aussi la phase dans l’inter, et utiliser la navette 2 pour son retour .

coté boite 2, on à donc la phase qui arrive par une navette, et avec l’autre l’info si l’inter est on ou off .

mais on perd l’info de l’inter de la boite 2, pour ça je peux mettre un interrupteur sans fil au dessus, cachant la boite .

c’est ce cas là :

Sinon, il faut voir si tu peux tirer d’autres fils dans ta gaine … si tu peux tirer un fil, tu peux y faire passer la phase, et avec les deux navettes, tu fais le va et vient .

tu serais dans ce cas là :

PS : les images viennent de la doc du zbmini-l2 qui est un module sans neutre

oui sur cette photo :

derrière, on voit le fil de terre, et un fil rouge . Derrière ce fil rouge, il semble y avoir un fil noir ? ou alors c’est l’ombre du rouge ?

Après avoir regardé de nouveau l’installation, il n’y a pas de neutre. Donc des interrupteurs connectés raccordés électriquement, ce n’est pas possible.
Je pense ainsi passer par ce genre d’interrupteurs : MOES ZT-SY-EU1S-WH-MS mis à la place des interrupteurs « classiques » qui piloteront donc mes ampoules zigbee via des automations.