Regroupement(s) Automatisations

Bonjour,

Je poste ça là, je pense que c’est au bon endroit, sinon, je fais confiance à @Clemalex, pour positionner le post au bon endroit :wink:

En fait, ce n’est pas un problème, mais une question… :nerd_face:

J’avance petit à petit avec mon HA (Je migre progressivement de Jeedom vers HQ)

Est-il possible de regrouper les automastisme par thèmes / dossiers/

Par Exemple :
→ Thèmes ouvrant
→ Thèmes chauffage
→ Thème alarme
→ Etc.

Car je commence à avoir pas mal d’automatisme, et le fait de les regrouper par thème serait plus lisible et facile à retrouver :slight_smile:

D’avance merci

Et je peux même apporter la réponse :upside_down_face: :

Ma réponse à ce sujet dans un autre sujet :

https://forum.hacf.fr/t/recuperer-les-prix-de-carburants/644/11?u=clemalex

Et un tutoriel de @McFly :

https://forum.hacf.fr/t/organisation-du-fichier-configuration-yaml/205

Merci beaucoup @Clemalex, encore un coup de pouce bien utile :grin:

automation: !include_dir_merge_list automation/

1 « J'aime »

@Clemalex ,

Encore une question, du coup avec le regroupement, je ne peux pas modifier les automatisme depuis l’IHM d’Home assistant ?

Si je créer les automatismes à la main, comme je peux faire pour y mettre le bon ID ?

Encore merci

Bonjour,

En ID tu mets ce que tu veux chiffres lettres mots phrase…

@+

comme le dit @Wanfr, tu mets l’id que tu veux :+1: :

- alias: telegram_alerte_meteo
  id: telegram_alerte_meteo
  trigger:
[...]

C’est étrange de créer les automatisations à la main et vouloir les mettre à jour via l’interface :upside_down_face:
Tu ne pourras pas, tu auras, même avec un id, ce message :

Avec les dernières versions de HA, la rédaction des automatisations se fait naturellement via l’IHM.

Il suffit de bien les nommer pour les ranger dans la vue des automatisations :+1:

Pour prendre mon cas, je rédige maintenant toutes mes automatisations via l’IHM, en mode YAML et graphique suivant l’envie à l’aide du menu en haut à droite lors de la rédaction… :wink:

Je débute c’est pour ça que je tâtonne :roll_eyes::woozy_face:

Je pensais qu’on pouvez avoir des dossiers pour classer les automatismes, un peu à la façon lovelace, ou que lors de l’enregistrement, je pouvez choisir dans quel fichier yaml d’automatisation je pouvez le mettre :thinking::nerd_face:

Oui, ce serait bien, peut être plus tard… mais pour l’instant ce n’est pas possible