Release note de l'intégration Météo-France

HA core 0.114.2 (PR #38895):

  • Corrige un bug qui bloquait l’initialisation de l’intégration pour des villes en France d’Outre-Mer

Bonjour,
comment je pourrais faire pour avoir les précipitation en mm avec cette intégration météo france?
Merci

Bonjour @charlynux

Avec la dernière version disponible, l’intégration te crée un capteur pour les précipitations : sensor.nom_de_ta_ville_daily_precipitation.

De plus, avec l’entité weather.nom_de_ta_ville, tu retrouve dans les attributs, les prévisions de précipitations des prochains jours.

Plus d’infos, directement sur la page de l’intégration :

1 « J'aime »

HA core 0.115.0 (avec breaking change | PR 39092):

  • Revue des attributs de next_rain pour avoir des clés fixes dans le tableau (cf. exemple ci-dessous)
  • Mise à jour de la doc officielle

Exemple:

forecast_time_ref: '2020-08-20T19:25:00+00:00'
1_hour_forecast:
  0 min: Temps sec
  5 min: Temps sec
  10 min: Temps sec
  15 min: Temps sec
  20 min: Temps sec
  25 min: Pluie faible
  35 min: Pluie faible
  45 min: Pluie modérée
  55 min: Pluie modérée
1 « J'aime »

HA core 0.117.0 (PR #409339, #41610, #41947):

  • Utilisation de messages communs dans le config flow (pour faciliter les traductions et la cohérence entre toutes les intégrations)
  • Ajout d’une support de la condition Bancs de Brouillard qui était ignorée dans la version précédente.
2 « J'aime »

Hello,

Est-ce que cette intégration inclue tout ce que permet Météo France de récupérer ?
Je regarde pour remplacer Dark Sky (qui disparaitra dans 1 an) et je test actuellement Météo-France, Accuweather et OpenWeatherMap.
Malheureusement difficile d’arriver à la cheville de Dark Sky…

Sinon, est-il possible d’ajouter l’unité à l’index UV afin qu’il puisse être graphé ?

Merci

Tu peux le faire avec la personnalisation (customize.yaml ou par l’interface graphique).

merci c’est en place maintenant :slight_smile:

Comment je peux faire pour avoir une carte météo France en jour et une carte météo France en heure?

Le plus simple pour l’instant, je pense, c’est de mettre deux villes proche et d’en paramétrer une en heure via l’intégration météo France. Tu peu aussi utiliser une autre intégration météo avec la carte météo France et afficher que les prévisions.

1 « J'aime »

j’ai fait la 1er solution que tu donne, mais je voulais savoir si il y avait une « vrai » solution :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je comprend pas le problème. Et c’est quoi l’unité pour l’indice d’UV ?

Pas complètement, il y a quelques information en plus que la lib Python récupère, mais pas intégré dans HA. Nous n’avons pas encore vu le besoin. Hésite pas à regarder la doc de meteofrance-api.

Si tu vois des choses qui peuvent être utile regarde si tu peux faire l’évolution ou propose quelque chose ici.

Sans unité un sensor ne peut être graphé. Si je regarde l’intégration Dark Sky, l’unité est « UV INDEX » importée depuis homeassistant.const.

Pour la lib, je regarderai. Merci !

A la base, l’indice UV n’a pas d’unité, d’où l’interrogation de @oncleben31 :wink:

As tu fait ce que je te recommande ?

Je sais tout ça. Je dis juste que c’est possible de le faire et de l’ajouter à l’intégration (1 ligne à ajouter, une à modifier). D’autres intégrations météo le font (et ça évite une personnalisation inutile)

@Makai, le mieux est de faire une PR sur le git.

Bonjour,

Savez-vous le combien de temps à l’avance le « Freeze_chance » prévoit ?
j’avais l’impression que hier il était à 0% et vu la couche de glace ce matin j’ai pas l’impression qu’il prévoit 9h en avance (ce matin il était à 80%… j’étais à 100% en ouvrant les volets ! :rofl:)

1 « J'aime »

Toutes les entités autre que weather représentent la météo immediate ou une prévision pour les quelques prochaines heures. De mémoire moins de 3h ou moins de 6 heures en fonction du type d’information et si c’est en France ou en-dehors.

Avec @Quentame nous avions beaucoup hésité de comment sélectionner les données (la première dans le passé, la prochaine, la plus proche, une interpolation). Je crois que nous avions choisi la première dans le passé.

Si vous avez des idées sur comment faire de manière plus pertinente, il faut commencer par regarder le code de la librairie: GitHub - hacf-fr/meteofrance-api: Python client for Météo-France API. | Client python pour l'API Météo-France

Je suis ouvert à toute suggestion constructive.

J’ai ouvert, comme demandé sur Discord, une issue expliquant les ajouts dont je parle. Avant de faire ça, j’ai étudié le code de meteofrance-api et codé un petit script me permettant de récupérer toutes les infos disponibles par l’API

Je suis dispo pour en parler. En espérant que ça vous paraisse pertinent.

Je suis prêt à faire une PR pour les 3/4 de ce que je propose. Pour le 1/4 restant (ajout du daily forecast pour 3 ou 4 jours), je m’y pencherais par la suite.

Donc en fait il y a une solution de contournement mais pas de moyen d’avoir les 2 sur la même ville.
Je pensais faire ceci mais j’imaginais qu’il y avait un moyen.

Merci pour ta réponse @Clemalex