Remontée de puissance instantannée Lixee ZLINKY

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un souci avec mon Lixee ZLINKY et j’espère que vous pourrez m’aider. J’ai réussi à l’intégrer dans Home Assistant, mais je fais face à un problème de remontée de puissance instantanée.

Voici ma configuration actuelle :

  • Home Assistant (version 2023.4.5)
  • Clé USB Lixee ZLINKY (version firmware 4000-0013)
  • Compteur Linky Triphasé

La remontée d’autres informations telles que la consommation totale, le tarif en cours et l’état du compteur fonctionne correctement. Cependant, la puissance instantanée reste bloquée sur une valeur fixe.

Voici ce que j’ai déjà tenté sans succès :

  1. Redémarrage de Home Assistant et du Lixee ZLINKY.
  2. Mise à jour du firmware de la clé Lixee ZLINKY.
  3. Vérification de la configuration YAML pour le module ZLINKY.
  4. Suppression et réinstallation du module ZLINKY dans Home Assistant.

Je souhaite savoir si cela pourrait être lié à un problème de configuration, un bug de l’intégration ou un souci avec mon compteur Linky. Si vous avez déjà rencontré ce problème ou si vous avez des idées pour résoudre ce souci, je serais très reconnaissant de votre aide.

Je vous remercie par avance pour votre temps et vos conseils.

La bise,
Jeanyvon

Bonjour,
J’ai rencontré le même problème. J’avais des données fixes côté Zigbee2Mqtt et aucun capteur côté Home Assistant.

Après mise à jour en OTA via Zigbee2MQTT, je l’ai supprimé sur Z2M puis j’ai refait un appairage et là tout est remonté correctement dans Home Assistant avec ses capteurs.

J’ai fait un reset complet du lixee.

maintenant tout fonctionne.
Génial merci :wink:

Bonjour,
Pour information, quand on met a jour son Zlinky, il faut le supprimer et le ré-appairer pour que tout refonctionne. Si vous faite pas ca, vous aurez des problèmes de remontés.

J’en avais parler sur le github Plus aucune remontée avec la V12. · Issue #147 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub
ou sur le forum Zlinky Lixee OTA 4000-0012 + zigbee2mqtt : problème - #2 par WarC0zes

S’il y a des problèmes d’appairage, c’est souvent du au LQI faible. Seul solution rapprocher la clé Zigbee du Zlinky pour l’appairer.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais obtenir la conso générale instantanée en watts plutôt qu’en VA.
En gros l’équivalent du CCASN mais en instantané et non toutes les 30 mn.
Y a-t’il une solution ?
(Compteur Linky triphasé en mode standard)
Merci d’avance pour vos conseils

Bj

Avec la recherche tu trouveras , le sujet a déjà étais abordé plusieurs fois
Pour mettre le VA en Watts

Bonjour,
peu être sur ce sujet.

On ne met pas la VA en W mais on peut faire la dérivée du total pour trouver approximativement l’instantanée.

sensors:
  - platform: derivative
    source: sensor.lixee_zlinky_tic_xxxxxx_smartenergy_metering_summation_delivered
    name: current_summation_derived
    round: 3
    unit_time: h
    unit: kW
    time_window: "00:01:00"

Pour avoir suffisamment de valeurs, je configure le LiXee sous ZHA avec ce script utilisable avec le composant zha-toolkit:

Exact mais je me suis compris
merci d’avoir precisé :wave:

Bonjour à tous,
Avec le Zlinky j’ai la conso en watt mais actualisé toutes les 5mins je l’ai mis sous ZHA, peut on modifier la demande d’actualisation pour avoir quasiment de l’instantanée ?
Merci a vous.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai toujours le meme problème de la remontée de la puissance instantanée. Les VA sont OK impossible d’avoir les W instantanés, on est sur de la mise a jour a la demi-heure/heure.

Est-ce que le ré-appairage de ZLinky_TIC au dongle ZigBee aiderait ?

A+

G.

Bonjour à tous, pour ceux qui arrivent à afficher la puissance, quelle est la fréquence de rafraichissement ???
Je suis sous ZHA, je viens de passer mon compteur du mode historique au mode standard, la puissance est apparue mais elle est mise à jour toutes les heures.
@furious tu avais le meme problème, l’as tu résolu?
Je suis preneur de tout conseil ou idée !!

Oui simplement en achetant une pince Ampère métriques de marque shelly et cest fiable a 100%