Bonjour,
J’essaie d’optimiser ma gestion de l’éclairage. Je ne compte pas remplacer mes interrupteurs (en tout cas pour l’instant), par contre je ne sais pas comment récupérer l’état de l’ampoule si celle-ci a été allumé ou éteinte avec l’interrupteur physique.
Quelqu’un a-t-il une solution ?
Merci
Bonjour peux tu donner plus de détail
Tes interrupteurs sont ils mécaniques?
Tes ampoules connectées?
Ce genre de questions
Par contre j’en commandé des blocs sonoff a mettre derrière les inter mecaniques sans neutre je ferais un retour.si t’es interressé.
Salut, ce sont des interrupteurs simples mécaniques comme on en trouve dans les maisons sans domotique (juste présence de va et vient)
La lampe est une aqara led blanche, elle fonctionne sans soucis que ce soit par automation ou bien par le Switch sur l’aperçu.
Pour les blocs, c’est plus la taille qui me perturbe avant d’acheter
Bonjour,
Quel aperçu ?
Si j’ai bien compris, ce sont des interrupteurs classiques, qui coupent donc l’alimentation de l’ampoule s’il est utilisé pour éteindre. Ce qui signifie que ton ampoule ne peut pas renvoyer d’état puisqu’elle est injoignable sur le réseau. A la rigueur tu peux savoir si elle est éteinte justement si elle n’est plus joignable.
Pour l’état « allumé » ça dépend des ampoules et du protocole. J’ai le cas dans mes toilettes par exemple, où les invités utilisent l’interrupteur alors que c’est automatique. Au bout de 2-3 passages HA ne sait plus me donner l’état (spot en zigbee).
A refaire, finalement j’aurais préféré mettre des interrupteurs connectés plutôt que des ampoules.
bonjour
voici les retour d’état que j’ai commandé.
j’espère pouvoir les flasher en esphome. je vous fait un retour dés que c’est fait.
stefan
Avec plaisir, notamment concernant la partie prise en compte de différents switch sur HA.
Non souci, j’ai déjà des sonoff mini sous esp, et c’est vraiment nickel
Sauf qu’il faut le neutre.
Stefan
maintenant Aliexpress c’est des fois rapide souvent long
bonne nouvelle déjà on peux faire quelques chose avec tasmota
donc si on as les switch et relay bah esphome devrais marcher 
pour info sonoff diy
et sonoff ota
bon test et essaie ok*
marche avec esphome.
je les ai flasher avec tasmota mini puis esphome après intégration a ewelink comme ca tout ce fais en wifi.
fonctionnement nickel et retour d’état super rapide.
stefan
Salut,
J’ai du mal à voir où tu places chaque élément, laquelles des entités te retourne l’état de ton interrupteur physique (ou du moins l’image ?
Oui il s’agit du gpio 4
Effectivement je ne l’ai pas fait remonter Sur ma carte, car j’en ai pas l’intérêt, car qu’il soit ouvert ou fermé je commande le relais gpio12 , et le contact sec de l’interrupteur change l’état du gpio 4 qui change l’état du relais gpio 12
Donc ouvert ou fermé ça ne change rien
C’est l’action sur l’inter qui allume ou eteint, mais l’allumage/extintion automatique se fait qu’elle que soit l’etat
Je pense que ce que tu veux et plutôt des interrupteurs a pile( qui rendent un état et ne coupe pas la phase)
Je te montre un exemple ou les gpio 4 sont visible
je viens de saisir que tu avais une ampoule connecté.
donc effectivement il est possible de mettre le relais toujours fermé et d’avoir le retour du switch.
mais si ha ne fonctionne pas ou l’esp ne communique pas tu ne pourra rien faire avec ton interrupteur (allumé éteindre ton ampoule connecté. car ton automation sera sur ha . mais possible et sans souci.
et d’ailleurs c’est ce qu’il faudrait faire pour un vas et viens dans la configuration ou tu ne peux pas passer de fils supplémentaires pour un sonoff mini. (neutre) mais l’idée que en cas de panne de ha ca ne marche pas me dérange un peu.
stefan
donc après une petit modif du code de l’esp voila le retour d’etat du l’inter.
il s’appel relay_toggle.

Après, l’idée serait d’avoir une vision des états des interrupteurs, sachant que c’est une vieille maison. A partir de juillet, j’y viverai définitivement. Ce week end, je me suis rendu compte que l’ancien propriétaire n’avait pas câblé jusqu’au bout les prises informatiques, du coup, je dois prioriser, 
Ah mince, si il y’a les câbles ça vas si il a mis des prise sans câble ça craint.
Pour revenir au état , c’est donc possible pour 4€ par interrupteurs.
Après je t’ai montré le problème si tu n’utilise pas le relais . Enfin si tu le force a fermé
Pour moi l’idéal est que ça puisse marcher sans ha au cas où
Salut Stefleur, je suis enfin dans ma maison pour une semaine et là, catastrophe, je lis tes messages et je n’y comprends rien, AHHHHHHHHHH.
Pour garder la main sur l’éclairage avec ou sans HA, tu conseilles quoi ?
J’avoue que question flashage esp, lorsque tu en parles, je suis comme une poule devant un couteau
1 « J'aime »
Bonjour,
Je te conseil surtout de toujours pouvoir éclairer sans ha.
Dans tes pièces importantes
Je n’ai pas trop de moyen financier, alors j’utilise du sonoff et du xiaomi
Mais si t’as un peu de moyen je te conseil du norme ce .
Style enocéan chez Leroy Merlin, ou sheely
Mais bon pour de la lumière led sonoff ça vas très bien.
Pour tous ce qui est chauffage j’utilise sonoff comme command de relais au normes ce. Et oui des relais qui commandes des relais.mais là c’est plus des led a 9 w
Pour ce qui est du flash des sonoffs,
Il y a un addons pour ne pas avoir à le faire, mais je profite du flash pour avoir plus de contrôle et ça me plaît aussi de mettre les mains dans les fils
Si tu as d’autres questions hesite pas
.
Oki, j’ai bien tout lu, la seule chose que je ne comprends pas est à quoi sert le SA-018 et le mini2. Le mini 2 est suffisant à lui seul pour fonctionner ?
Bonjour la différence est que le mini 2 a besoin du neutre au boîtier pour fonctionner.
Le sa018 n’a pas besoin de neutre au boîtier, mais tu met un condo sur la lampe.
mais effectivement
j’ai mis les deux en exemples mais tu dois les utiliser séparément
ca dépendra de la configuration de ta maison.
perso j’ai quelques interrupteur ou j’ai pu repasser des fils j’ai donc mis des sonoff mini
et certains ou je n’ai pas la possibilité de passer des fils. donc j’ai mis sonoff sa-018