Remontée d'état

Bonjour,
Je débute sur home assistant, et ce forum est d’une grande utilité.
Je suis plus en période de test et d’apprentissage.
J’ai une clé Conbee II, sur mini-PC et j’ajoute au fur et a mesure des équipements.
J’ai acquis récemment un module sonoff SNZB-03 (détecteur de présence) et 2 DO sonoff SNZB-04.
Le radar est boiteux, indisponible la plupart du temps, je suis obligé de le re-appairer tous les jours, et les DO ne remontent pas leur états (ouvert/fermé). Je vois bien l’état de la batterie, ils sont marqués comme présent et sont bien « maillés »
Y a t-il un moyen de forcer ce retour d’état ?
A quoi sert le bouton Identity ? Quand je clique dessus,rien ne se passe.
image
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
difficile de répondre sans savoir ton intégration Zigbee. Deconz, ZHA, Z2M ?
A combien son les LQI de t’es appareils qui déconnecte ?

J’utilise l’intégration Conbee II et c’est tout. Deconz est installé mais non lancé.
Je me mélange un peu dans tout ça :wink:
pour les LQI, voilà:


On ne peut pas forcer le maillage avec tel ou tel point ( prise ou cle usb) ?

Hello

dans ce que tu dis cela est pas claire, tu te melange les pincettes

Si ta combee est bien installé, alors obligatoirement tu dois avoir zigbee2mqtt, zha, autre de lancé

au vue de ta capture d’ecran je dirais que tu as installé ZHA ??

@ClassicRed , ça pour du mélange, j’ai ce qu’il faut !
Oui, c’est ZHA que j’utilise.
J’ai essayé Deconz, mis à par mes 2 ampoules, aucun autre appareil n’est reconnu, et pour Zigbee2mqtt, j’ai pas reussi a le faire tomber en marche. Il faut que je reessaye.

pourtant tu as ce qui faut la :wink: :wink:

Nous y voilà:
c’est ce message qui me bloquait:
[10:04:55] INFO: Preparing to start…
[10:04:55] INFO: Socat not enabled
[10:04:56] INFO: Starting Zigbee2MQTT…
Zigbee2MQTT:info 2023-04-24 10:04:58: Logging to console and directory: ‹ /config/zigbee2mqtt/log/2023-04-24.10-04-58 › filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info 2023-04-24 10:04:58: Starting Zigbee2MQTT version 1.30.3 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info 2023-04-24 10:04:58: Starting zigbee-herdsman (0.14.103)
Zigbee2MQTT:error 2023-04-24 10:04:58: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-04-24 10:04:58: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-04-24 10:04:58: Check Zigbee2MQTT fails to start | Zigbee2MQTT for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-04-24 10:04:58: Exiting…
Zigbee2MQTT:error 2023-04-24 10:04:58: Error: spawn udevadm ENOENT
at Process.ChildProcess._handle.onexit (node:internal/child_process:285:19)
at onErrorNT (node:internal/child_process:485:16)
at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:83:21)

Pourtant, c’est la conf de base:

Zha… Zha… Zha… Zha… Zha… :crazy_face:

1 « J'aime »

faut désactiver ZHA, tu peu pas avoir ZHA et Z2M en même temps sur la même clé zigbee.

Quand on est perdu, rien de mieux que de repartir sur une base saine.

Je n’ai pas lu les propositions des autres cependant je te conseille de tout désinstaller dans un premier temps, que ce soit Deconz, ZHA ou ZigbeeToMQTT histoire d’y voir plus clair.

Ensuite 3 choix s’offrent à toi et tu ne devra en garder qu’une car incompatible entres-elles :

  • Partir sur Deconz
  • Partir sur ZHA
  • Partir sur ZigbeeToMQTT

Personnellement après avoir fait le tour des 3, je préfère ZigbeeToMQTT mais c’est personnel, je déconseille cependant Deconz qui est trop limitant.

Je conseille généralement de déporter la clé zigbee d’environ 1m via un câble USB afin de ne pas avoir de perturbation lié au PC/Raspberry.

Si tu pars sur ZigbeeToMQTT, tu devra dans un premier temps installer Mosquitto (Server MQTT) dans lequel tu devra creer un utilisateur pour que ZigbeeToMQTT puisse s’y connecter. Ensuite tu devra installer ZigbeeToMQTT en renseignant ta config, à savoir le chemin et le type de clé Zigbee tu utilise puis renseigner le serveur MQTT auquel il devra se connecter. Ensuite il suffira d’appairer tes modules.

En espérant t’avoir aiguiller.

Merci beaucoup pour ces conseils éclairés. Je vais donc repartir de zéro en essayant Z2M, qui me parait le plus complet et qui est le plus fréquemment conseillé.
C’est ça qui me manquait. Il y a beaucoup d’infos sur tout, mais il manque un vrai tuto pour partir sur des bases saines pour un vrai néophyte.
Je ne savais pas, par exemple que les intégrations étaient incompatibles ensembles.
Je n’ai pas non plus tous le vocabulaire nécessaire.

Salut, le tuto partagé plus haut par ClassicRed est à jour. Lis le bien et tu n’auras pas de soucis.

1 « J'aime »

Bon, j’ai fait une sauvegarde, supprimer tout ZHA, redemarrer HA.
Au demarrage, il me decouvre encore ZHA, je desactive. J’installe Mosquito et Z2M et malgré ZHA desactivé, j’ai toujours ce message au demarrage de Z2M:

Zigbee2MQTT:info 2023-04-24 15:16:27: Starting zigbee-herdsman (0.14.103)
Zigbee2MQTT:error 2023-04-24 15:16:27: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-04-24 15:16:27: Failed to start zigbee

J’ai tout suivi comme il faut le Tuto de ClassicRed (très bien fait), quand je sauvegarde la conf Z2M, j’ai pas de message d’erreur

Montre ta config s’il te plaît

tu as enlevé deconz aussi?

Non, mais il n’est pas lancé.

supprime le aussi. Il ne faut pas de conflit.

1 « J'aime »

Ce serait bien d’avoir un visuel sur cette partie car si tu supprimes l’ensemble ce n’est pas normal qu’au redémarrage il reste un bout.

Retire ta clé zigbee, redémarre HA puis désinstalle chaque élément en redémarrant HA à chaque opération pour intégrer correctement les changements proprement.

Une fois tout propre, tu reconnectes ta clé, tu redémarre puis tu recommences la partie installation Z2M.

1 « J'aime »

Voila, j’ai suivi tes conseils @Neuvidor tout parait OK après rédemarrage sans la clé


Dès que je connecte la clé, je demarre Mosquito et Z2M et voila le résultat:

image

image

Je suis condamné a rester sur ZHA !