Remplacement un pour un d'un capteur défaillant et récupération de l'historique

Mon problème

Je suis en ZHA, j’ai un capteur de température Zigbee qui ne fonctionne plus et je voudrais le remplacer.

Le problème est qu’en appairant un nouveau capteur, celui ne reprend pas la place de l’ancien, donc toutes mes statistiques, automatisation, nodeRed, etc pointent sur l’ancien capteur.

La question est simple, est-il possible de remplacer un capteur défaillant ?

Ma configuration


PI 4 / HA dernière version / Capteur de température Sonoff avec avec clef Conbee II / ZHA


Manifestement, ma question n’inspire pas grand monde.

J’ai résolu le problème en créant de nouvelles entités température, humidité, consommation électrique, etc. avec des noms simples et descriptifs qui sont les copies de mes capteurs techniques :

template:
  - sensor:
    - name: "Température Salon"
      unit_of_measurement: "°C"
      state_class: "measurement"
      device_class: "temperature"
      state: >
        {% set val = states('sensor.ewelink_th01_table_salon_2_temperature') | float %}
        {{ val }}

Comme ça, mon capteur s’appelle désormais sensor.temperature_salon et non plus sensor.ewelink_th01_table_salon_2_temperature , c’est plus facile à utiliser et à retenir !

Ce sont ces entités nommées qui me servent désormais dans mes cartes, mes historiques influxDB et mes flows node-RED. Si jamais un capteur tombe en panne ou que je le change pour un autre, il suffira que je le réassigne et cela assurera la continuité.

L’incovénient, c’est que je repars à zéro par rapport à mes historiques.

Il faudrait noter ce point dans les ‹ meilleures pratiques ›, à savoir se créer des synonymes pour les capteurs dont on veut conserver l’historique même si l’on doit changer le matériel.

Salut

Pourquoi ne pas renommer directement plutôt que de passer par un template ?
Ça fonctionne très bien…
Le template c’est bien mais comme évoqué dans un autre sujet ça double tout, donc niveau économie de ressources c’est pas du tout idéal
Pour la petite histoire, le nom z2m par défaut c’est l’ID… Ça a l’avantage d’être fixe.
sensor.ewelink_th01_table_salon_2_temperature c’est la valeur par défaut de l’entité v2 ?

Oui, voici la définition de l’entité:

La question est que si je vois bien comment renommer l’entité globale, je ne vois pas comment renommer chacun des capteurs, ils sont automatiquement suffixés par HA par rapport au nom principal et je ne vois pas comment je pourrais nommer mon capteur température « Température Chambre » / « temperature_chambre »

Oui renommer à partir de l’entité c’est pas bien pris en charge par ha.
Mais tu peux renommer tous les sensors directement… c’est un peu plus long (on parle de 4 sensors là pas non plus la mort) sur le moment mais plus efficace
Tu garde la forme principale, qui a mon avis est pas idéalement mais du genre :
capteur_chambre au lieu de temperature_chambre

  • capteur_chambre_temperature
  • capteur_chambre_battery
  • capteur_chambre_humidity

comme ça capteur_chambre_* c’est tout ce qui est lié à l’entité capteur_chambre (qui ne donne pas QUE la température)
rename

Ah oui, c’est pratique de passer par cet écran, avec HA, on en découvre tous les jours !

Je crois que je vais me lancer dans une grande opération de normalisation et de nommage, mon idée est plutôt d’avoir des entités nommées:

sensor. temperature_chambre, sensor.temperature_chambre_radiateur, sensor.humidite_chambre, etc., ce que je n’ai pas encore bien compris est quelle est la clef qui sert à identifier les objets dans les dashboards et dans influxDB, est-ce l’ID ? Si je change l’ID, dois-je refaire mes dashboards et l’historique est-il perdu ?

Merci, j’ai viré mes templates en doublon et j’ai entrepris une opération de renommage.

Définir une normalisation des noms devrait être une étape lors du démarrage, encore faudrait-il avoir l’expérience nécessaire.

1 « J'aime »

Il y a un sujet à ce propos sur le forum…
Pas forcément mis en valeur je te l’accorde

Salut @FillR2
Du coup, tu as perdu l’historique de tes entités et du refaire tes dashboards ??

Car j’arrivais à la même question/conclusion que toi… le lien dashboard/DB se fait sur les entités

Oui, je remets tout au propre à la mano…

En fait, je garde l’historique dans InfluxDB avec les anciens noms et il est possible de mixer plusieurs entités sur le même graphique et donc d’assurer une continuité.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver le sujet de normalisation du nom des entités. Je suis au début de mon para métrage et je me posais la même question. Vous souvenez-vous de l’intitulé du sujet?
Merci

je veux bien aussi l’info
je n’arrive pas a créer de nouvelle entités dans /config/configuration.yaml
elle n’apparaisse pas dans http://192.168.18.244:8123/developer-tools/state

Bonjour,
Je viens de domoticz, et j’avais pour habitude de faire des remplacements de mes sonde Oregon RF433 lors des changement de pile car leur ID change. Il y avait un bouton remplacement sur chaque sonde du coup il me sufisait de selection la nouvelle sonde et hop je conservait l’hitorique de l’ancien et la nouvelle reprenait l’ancien nom.

J’ai beau chercher tout ce que vous indiqué sur ce post je trouve pas comment faire un remplacement de sonde, j’en conclus que je doit faire des templates au plus vite avant d’avoir trop d’historique.
Ou alors je doit monter une nouvelle machine Broquer MQTT qui aurait pour but de récuperer toutes mes sondes et transférer les info avec le meme sensor à HA…?

C’est dommage que cette option basique ne soit pas implémenté simplement.

Salut.
Ton cas est simple. Tu ajoutes la nouvelle sonde. Tu supprimes l’ancienne (ça garde l’historique) et tu renommes la nouvelle avec le nom de l’ancienne

J’ai bien essayé de faire un test en renommant l’entité mais j’ai jamais réussi à supprimer l’ancien il me bloque la suppression.

On est bien d’accord qu’il faut renommé l’entité « sensor. » Et pas le nom que l’on défini a la création ?

Tu as supprimé la sonde dans rfxtrx et redémarré ha ? À partir de là, l’entité (sensor.xxx) doit avoir un status indisponible et est alors supprimable

rfxtrx est configuré pour découvrir toutes les sondes en open et j’ai pas les sondes enregistrée en dur dans la config.yam, voir ma capture, supprimer est grisé.

En pour l’utilisation du nom je m’y perds un peux c’est le nom qui soit être le même ou alors l’entité « sensor. »

La découverte te permet de trouver la nouvelle sonde automatiquement mais l’ancienne est toujours connue. C’est pour ça que tu ne peux pas réutiliser son nom.
Tout se passe dans l’ui, le temps du yaml avec rfxtrx est révolu… Donc tu supprimes via l’ui de rfxtrx en premier.

Puis tu pourras supprimer comme ta copie d’écran (après restart) .

On parle bien de l’id/sensor. Le nom c’est juste l’affichage.

A mince j’ai bien fait de poser la question j’étais resté sur le.premier tuto trouvé pour mon rflink

Bon du coup je referai mes sonde en rentrant de congés je vais perdre l’historique mais ce sera pour la bonne cause.
Merci a toi

@Pulpy-Luke Merci pour tes conseils mais je doit obligatoirement passer par l’intégration rflink.
Je viens d’essayer rfxtrx et je me retrouve avec un tas de capteur complement incompris (Unknown type), aprés cela me choque pas dans la mesure ou j’utilise un rflink monté sur un arduino et pas un rfxcom.

Me reste plus qu’a recharger ma sauvegarde proxmox, et du coup renseignr mes capteurs en manuel dans un fichier sensor.yaml