Remplacer ma Gateway Xiaomi LUMI.GATEWAY.V2 (DGNWG01LM)

Bonjour à tous,
Je reviens de nouveau vers vous, pour vous demander conseil.
J’ai actuellement une Xiaomi LUMI.GATEWAY.V2, mais je ne peux la passer en mode « LAN » (option impossible à activer sur ce model).
J’ai, avec cette GW, un détecteur de mouvement « lumi.sensor_motion.v2 », un capteur d’ouverture de porte « lumi.sensor_magnet.v2 », et un bouton switch « lumi.sensor_switch.v2 », que j’aimerais pouvoir réutiliser avec la nouvelle GW, ou le nouveau système…
J’ai vu la dernière GW v3, sans alarme intégrée, qui à l’ai sympa, mais puis je intégrer mes éléments actuelles, et surtout pourrais je l’intégrer à HA sans souci ?
Si vous avez des retours d’experiences, je suis preneur !
Par avance merci de votre aide !

Hello,

La dernière gateway est compatible homekit et s’intègre donc avec l’intégration homekit_controller.
Il n’empêche que même avec ça ta gateway enverra des donnés on ne sait où et surtout tu sera limité aux produits de la marque aqara ou xiaomi.
Mon conseil est de partir sur une passerelle zigbee. La conbee2 est bien, on arrive à la trouver pour 36€ fdp inclus. Sinon pour 4€ tu peux trouver une CC2531 mais ce n’est pas la même qualité (ça permet néanmoins de tester et débuter pour rien).
Attention à mettre le firmware de la clé à jour avec le dernier disponible. Ces clés arrivent souvent dans une vieille version. La conbee2 est plus facile à mettre à jour que l’autre.

Ensuite pour l’intégration avec HA tu peux soit utiliser ZHA (natif à HA) ou zigbee2mqtt (2 addon à installer dont MQTT)

Les clés compatibles ZHA sont dans la doc : Zigbee Home Automation - Home Assistant

Pour zigbee2mqtt tu trouvera la liste des clés compatibles ici : Zigbee2MQTT
Et les capteurs et autres équipements compatibles ici : Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cet éclaircissement…
Petite question, LIDL vient de sortir des produits domotiques, dont un HUB ZIGBEE 3.0.
D’après vous, ce HUB est fermé, ou est il possible d’y ajouter les n’importe quel appareil Zigbee ?

Tu dois pouvoir y ajouter tous les équipements zigbee « Tuya » (LIDL fait du rebranding). Néanmoins ce hub n’est pas intégrable dans HA sans passer par l’intégration Tuya (est dépendante du cloud et de la chine)

Question bête très certainement, mais si j’ai des modules zigbee Xiaomi (par exemple), tu crois que je pourrais les appairer au hub LIDL ?

Je ne pense pas. Les équipements aqara/xiaomi sur hub aqara/xiaomi et Tuya/LIDL sur hub Tuya/LIDL. C’est la la force d’une clé zigbee indépendante ou tu peux associer quasiment n’importe quel équipement Zigbee

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton analyse précieuse !!

Je vais donc partir sur une clé CONBEE2 !

Encore merci pour ton aide !