Remplacer un télérupteur par un module zigbee avec neutre

Mon problème

Bonjour a tous,

Je sais que mon problème a été déjà plusieurs fois évoqué mais je n’arrive pas à trouver une solution.
Je possède une vieille maison avec des télérupteurs cachés un peu partout. Je cherche à les remplacer par des modules zigbee avec neutre afin de contrôler mes lumières et de réaliser mon maillage zigbee.
Voici le télérupteurs que j’essaye de changer. Il s’agit d’un vieux télérupteur qui marche sans neutre. J’ai pris l’option d’y mettre un sonoff ZBMINI en me repiquant sur un neutre juste à coté.

Le rouge correspond bien à la phase, le blanc au retour de lampe et le violet aux 3 boutons poussoirs.
J’ai réalisé ce branchement qui marche sauf que les boutons n’y sont pas connectés.

Le problème est de reconnecter les boutons poussoirs au module. Dans ce cas les boutons délivrent une phase ce que le premier module n’a pas du tout aimé.

La connexion avec le câble violet peut se faire sur les modules sans neutre mais je perdrais l’intérêt du maillage.
Je peux peut être récupérer les 2 câbles du boutons poussoirs. Je crois qu’avec le mode edge cela peut marcher. Je ne sais pas comment configurer ce mode edge sans la passerelle ewelink. Je contrôle mes devices zigbee avec HA sur un raspberry avec une clé conbee2. Est ce possible de modifier le mode avec HA?
Sinon si vous connaissez un module zibgee avec neutre (pour faire router) qui peut marcher avec des boutons poussoirs qui délivrent une phase je suis preneur !!

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2022.9.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4996
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1133
Downloaded Repositories 30
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.3.0
docker_version 20.10.17
disk_total 57.8 GB
disk_used 5.0 GB
healthy failed to load: Unhealthy
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.15.0), Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.4.1), Samba share (10.0.0), deCONZ (6.16.0), AirCast (3.4.1), Spotify Connect (0.12.2)
Dashboards
dashboards 2
resources 18
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 25 octobre 2022 à 08:45
current_recorder_run 3 novembre 2022 à 15:15
estimated_db_size 50.82 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Spotify
api_endpoint_reachable pending
[/center]

Salut .

  1. Pourquoi cette version? et pas la version SONOFF ZBMINI-L Smart Switch

  2. Sinon il te faut ajouter un mini relais 220V~ sur l’arrivée Bp
    [si pas possible de modifier les Bp]

@+DoM(Ô¿Ô)

Salut ton télérupteur est en 3 fils donc tes boutons sont relier par le neutre.
54480545116cba5cd1
Dans ton cas aucun des deux modules n’est adapté sans modification sur l’installation.
Le plus simple est de rajouter un relais sur le bp comme suggère @Doubledom et avec le contact sec de celui-ci de piloter s1-s2 du zbmini.

Devrait plus-tôt être un neutre qui revient des boutons ?

De toute façon il faut séparer le neutre des Bp. En modifiant leur câblage ou en mettant un relais sur l’arrivée des Bp.

:vulcan_salute:
Un Shelly aurait était plus préconisé dans ton cas !

@+DoM(Ô¿Ô)

Je n ai pas choisi de zbmini L car je veux un module qui me servira également de rooter. De meme un shelly sera en wifi et non zigbee.

C’est quoi votre relais que vous préconisez? J’ai un peu le,même problème. Je voudrais domotizer mon plafonnier commandé aujourd’hui par 3 BP et un telerupteur dans les combles inaccessible. En gros, je voudrais domotizer un bp.

Salut tu mets ce type de relais monostable
Relais monostable finder
En 13-14 tu cable le S1-S2 du sonoff et en A1-A2 la phase et le retour Bp.

Et on peut garder notre telerupteur en place?

SAlut…
Je vois pas bien le câblage du télérupteur de @Florian_Boureau !
Mais dans son cas s’il laisse le télérupteur , il faut débrancher le pont de la phase qui va sur le contact du télérupteur ( de déplacer la phase ) et de rebrancher un fil du contact à la place du pont et l’autre à la place du fil qui aller à la lampe vers S1/S2 du module Zigbee ( et mettre fils lampe en sortie Zigbee) .

Modif sur le télérupteur

j'ai repris le schéma de @oli_34

ATTENTION QUE LE CONTACT SOIT LIBRE DE POTENTIEL !

Pour toi @Plouf34 je ne sais pas comment est ton câblage en ce moment !

@+DoM(Ô¿Ô)

1 « J'aime »

Je vais tenter le cablage de doubledom. Sinon j’acheterais le relais monostable mais ca va commencer a faire cher si je dois faire ce montage à chaque télérupteur.

Slt.
Le câblage devrait être le bon !
On voit les fils interne rouge de la bobine et son dessin . (Fil violet Bp et fleche rouge)
On voit aussi la représentation du contact du télérupteur( ou j’ai mis les fleches oranges S1/S2), il représente aussi un contact repos ( mais en général pas existant).

PS : tu disais Phase venant du Bp

Apparemment c’est un neutre qui vient des Bp

Le câblage de @Doubledom devrait fonctionner car le module sonoff zbmini supporte aussi les boutons bistable.

Malheureusement ca ne marche pas.
J ai bien la commande qui fonctionne par HA.
L activation du BP semble activer le telerupteur car on entend le bruit.
En revanche ca ne semble pas activer le sonoff

Regarde en shuntant S1/S2 si le Sonoff fait la cde

J’ai changé mon module pour en mettre un autre et ca marche !
Je pense que le S1 et S2 sont endommagés par mon précédent montage.
Tout marche: mon module faire router, j’ai mes commandes habituelles par mes BP et la commande sur HA.
Merci !

Slt.
Il n’a pas du apprécier la phase sur les entrées !
Content pour toi que cela fonctionne, cela ne te coutera que le câblage en plus, et le bruit du télérupteur ! :hear_no_evil:

@+Dom