Rémy, actuel Jeedomien, mais pour combien de temps :)

Bonjour à tous,

Rémy, 40 ans depuis 5 jours, dans le Loir et Cher. Je boss dans l’IT depuis 2011. Je suis actuellement un Jeedomien depuis le tout début, c’est à dire… 2014. A l’époque j’étais même beta testeur, on parle de l’époque où Jeedom était en version 0 ^^. Comme beaucoup ici de ce que j’ai pu lire, Jeedom me blase, que ce soit par leur comportement sur le forum (j’ai encore été bâché y a une semaine :smiley: ), que par l’évolution du produit qui est maintenant quasi nulle (on passe de 4.4 à 4.5 en un an et demi, pour quasi aucune évo intéressante à mon gout ^^).

Bref, j’entends beaucoup parler de HA depuis un moment, alors me voilà. Je ne connais pas grand chose du produit, et ça tombe bien, je ne vais pas avoir le temps de migrer dans les prochains mois, mais je compte le faire avant la fin de l’année (baby in progress).

Niveau domotique, principalement du Zigbee, un peu de RFXcom et Zwave qui trainent (ça date du début ^^), et énormément d’automatisations, je ne fais quasi plus rien dans ma maison, tout est géré par Jeedom sans que je bouge le petit doigt.

La migration en soit me pose pas de problème, ça prendra le temps que ça prendra et les 2 peuvent cohabiter en attendant. Nan, ce qui me freine, c’est l’historique de Jeedom. J’historise absolument tout :smiley: . Températures/Humidités, capteurs, conso et production, et le tout depuis 12 ans maintenant. Et ça m’embêterait de tout perdre (en fait, je l’envisage carrément pas :smiley: ).

J’ai une InfluxDB avec du Grafana, dont je me sers pour faire un beau dashboard de ma conso et production d’électricité. Une idée qui m’est venue est de tout injecter dedans, et de me servir de Grafana pour l’historique, mais c’est moins fun :confused: .

A voir à la lecture du forum et en faisant des tests si je trouve une solution (j’ai déjà lu quelques topics à ce sujet, mais pour 12 ans d’historique, les solutions sont un peu lourdes). Je vais bouquiner le forum quelques mois et faire des tests, en attendant d’enfin passer sur HA.

Merci à tous :slight_smile:

8 « J'aime »

Salut. Moi aussi j’ai utilisé JEEDOM assez longtemps (7 ans environ) et j’ai fini pas abandonner car effectivement sur le forum si tu as le malheur de poser une question qui n’est pas du niveau expert ++ tu as des réponses pour le moins désagréables, et puis l’évolutivité du système est proche du zéro.. je pense que JEEDOM va mourir bientôt !
Pour ces raisons je suis passé sur HA et après un peu plus d’un an je me demande encore pourquoi j’ai commencé avec JEEDOM, c’est vraiment une erreur. HA est très complet et la seule limite c’est ton imagination, et lorsque tu sèches tu as un forum en français pour t’aider et crois moi les membres sont actifs et on ne t’envoie par chi… si tu poses une question de débutant, dans le pire des cas on te redirigera sur un post..
Pour ma part j’ai fait une migration pas a pas, j’ai d’abords migrer toute la gestion de ma chaufferie et de la climatisation…

Puis j’ai déconnectés touts les équipements ZIGBEE de JEEDOM pour les basculer au fur et à mesure sur HA…
Puis j’ai basculé tous les équipements SONOFF d’un seul coup grâce à l’extension SONOFF LAN qui en une fraction de secondes a récupérer tous mes périphériques SONOFF.
Puis je me suis atteler aux automatismes pour retrouver (en mieux) ce que j’avais sous JEEDOM.
J’ai ensuite intégré la consommation d’énergie via LINKY puis la gestion des panneaux solaires, les robots d’aspiration, la gestion de la météo…etc..etc…
Tout cela pour te dire qu’il faut t’attendre à une période d’adaptation et bien évidement pendant ce temps ta domotique ne sera pas au top, mais franchement ça vaut le coup de passer le cap !
Alors bienvenue sur HOME ASSISTANT !
PS : Je suis parti sur une solution facile a déployée RPI5 / 8Go et HAOS … par contre j’ai perdu l’historique de JEEDOM…

Salut Rémy :wink:
Il y a plein d’ex-Jeedomien qui hantent ces pages…
Je te souhaite une bonne transition.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

je suis aussi intéressé, s’il y a une solution élégante pour peupler les statistiques long terme avec les historiques jeedom, ça peut être sympas sur certains de mes capteurs, surtout énergie et météo pour les comparaisons d’année à année

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

je ne connais pas jeedom mais est-il possible d’exporter ces informations de statistique ? bdd ou autre ?

car en faisant une recherche rapide j’ai l’impression qu’il existe adminer ou le plugin dataexport
et voir ce sujet : Récupérer les historique de Jeedom dans HA - #10 par pctetra

Oui, avec un export CSV.

Ici par exemple ca fait un fichier de 1MB sous cette forme
2019-06-01 12:00:00;30,363333
2019-06-01 13:00:00;30,420833
2019-06-01 14:00:00;29,657500

Coter HA il y a cette intégration pour faire l’import de statistique :

1 « J'aime »