Bonjour
Je me permets d’ajouter ma Pierre à l’édifice étant du métier du réseau et du système et ce poste étant ultra intéressant.
Pour reprendre les postes de certains oui pour le commun des mortels c’est compliqué et cher de doubler tous les hardware. D’autant effectivement que d’avoir 2 dongles Zigbee ou Zwave en actif passif c’est pas possible ou très compliqué.
Pour ma part et comme dit, j’ai déjà choisi de n’avoir aucune criticité sur HA (chauffage par exemple ou lumière, j’ai donc des inters z wave ou zigbee dans 100% des cas, alarme AJAX). Les boutons restent accessibles. Pour mon chauffage j’ai un thermostat connecté ZWAVE en appairage directe avec le module qui commande le relais de puissance. Si mon ZWAVE est HS (ce qui m’est jamais arrivé en 4 ans contrairement au zigbee) le chauffage marche. Cela me permet de gérer mon chauffage quand tout va bien avec l’intégration régulateur PID proprement et d’avoir un backup au cas ou.
Bref sinon tous nos automatismes que l’on met en place avec HA, bah finalement même si ils ne sont pas critiques, et bien on a du mal à s’en passer… C’est pour ça que j’ai tout de même choisi une installation robuste qui gère aussi ma vidéo surveillance.
Le point important aussi c’est de pouvoir redémarrer au cas ou ses équipements à distance en cas de plantage. Cela m’arrive très occasionnellement à cause de la chaleur dans ma baie info par exemple.
Pour ça la solution est d’avoir un ou 2 mini-PC ou serveurs (Proxmox) avec une carte réseau IPMI ou VPRO (IPMI du pauvre).
Dans le cas ou il n’y a pas de serveur proxmox mais un équipement type Raspberry, le mieux est de l’alimenter en PoE de façon à ce qu’il puisse être rebooter en dur depuis le switch PoE.
En effet dans la pratique les équipements réseaux (switch) plantent quasi jamais donc je préfère à titre perso tout miser sur la fiabilité du réseau contrairement à des mini PC, raspberry ou autre qui peuvent être plus facilement fragiles.
Ensuite niveau protocoles domotiques c’est la même chose, je vais largement privilégier des dongles réseau plutôt que USB plus fragiles. De plus en USB, si on est sous proxmox, ça ne permet pas de faire des migrations de VM facilement. Donc en parallèle de mes minis PC, j’ai un raspberry (avec un disque M2 NVMe forcément pour la faibilité, les OS sur cartes SD, bien trop fragiles) sur lequel je suis en train de basculer mon dernier device USB. Il ne m’en reste qu’un seul car pour la partie Zigbee, il y a un excellent dongle réseau SMLIGHT de plus alimenté en PoE. La cerise sur le gateau quoi (cf-ci dessus) !!. Et le dernier élu est le Z-Wave… Protocole dont je ne me séparerai jamais tant il est fiable et les devices sont paramètrables à souhait.
Vous allez me dire « Oui mais je vais pas doubler le raspberry » !!! Et non car dans cette logique chaque protocole est indépendant niveau réseau et peut être rebooter séparément et si l’un plante, ça ne plante pas tout le reste ! Et encore une fois il n’y a pas de criticité derrière tout ça.
Sinon juste pour info pour la partie mini -PC, j’ai depuis récemment 2 workstation Minis forum MS-01. C’est (juste) top. ports réseaux 2,5G et 10G, plétor d’USB au besoin, VPRO permettant de rebooter à distance même si on pert l’OS proxmox ou si la machine est éteinte, et 3 emplacements M2 qui permettent de faire un peu les configs que chacun souhaite. Ca m’a permis du coup de virer ma clé USB Coral Frigate pour la remplacer par une carte M2 PCIe Coral, une dans chaque machine.
Voili Voilou. J’essayerai de faire une présentation de mon install un peu plous poussée dès que j’ai un peu de temps