Rentabilité batterie solaire

Effectivement, c’est du Victron chez moi ^_^.
Après d’autres marques ont le même principe même si c’est du tout en un ( le mppt est inclus dans l’onduleur et a une entrée/sortie batterie)

Le MPPT travail en courant continue (en entrée et sortie) ce qui limite grandement les pertes (1-2% de perte, et n’a même pas de refroidissement actif même avec 5800W de production continue).

Derrière est chaîné ( manuellement dans la majorité des produits Victron) ou dans un tout en un dans d’autres marques, un onduleur qui transforme l’énergie en alternatif quand la maison en a besoin. (souvent l’onduleur fait aussi chargeur mais c’est pas la question ici)

1 « J'aime »

Bonjour

Pour aider il y a l’intégration de simulation de batterie Home Battery Simulation.

Cette intégration simulé la charge/décharge d’une batterie à partir des mesure de conso de la maison et de la production solaire.

Il suffit d’ajouter un template pour calculer le roi. J’ai simulé des batteries zendure mais roi de 10 ans.. en diy ça tourne autour de 7 ans ( mais j’ai pas encore 1 ans de recul).

Moi j’ai 1.5kwc en auto et 3 kwc en vente totale qui dans 5 ans passeront en autoconsommation, donc la j’aurai bcp trop de production et c’est là que j’installerai sans doute mas batterie diy.

Justement, il n’est pas question de savoir qui a raison ou tort, à plus forte raison que je ne prétend rien. J’aimerais beaucoup qu’une batterie domestique soit rentable parce que c’est un technologie qui m’intéresse et je suis prêt à investir dedans. De mon côté j’ai fait un petit calcul qui tend à dire que ce n’est pas rentable et c’est confirmé par d’autre.

Que je me trompe et que l’opération soit rentable est aussi une possibilité… mais des discours “chez moi c’est rentable” sans démonstration, ou des réponses en mode “fait ton calcul” c’est clairement pas constructif et désolé mais pour moi ça reste du blabla

Et dire “je suis passé d’une facture EDF de xxxx€ par an à xx€” ça prouve rien vu qu’on a pas le montant de l’investissement initial. Comment juger avec des informations parcellaires qui sont présentée comme une démonstration incontestable ?

A ce compte là je claque 100.000€ dans une installation PV + batteries et je peux dire “mais si c’est rentable, je suis passé d’une facture de 2000€ par an à 0€ (en me gardant bien de dire que j’ai dépensé 100k€ pour ça) mais avec un ROI de 50 ans c’est clairement pas rentable.

Ou alors certains n’ont aucune notion de comptabilité et ne savent pas ce que veux dire “rentable” (c’est pas une tare, chacun sa spécialité) et dans ce cas le débat est ailleurs.

Bonsoir,

Je suis sous Enphase en Tempo et une batterie Zendure et si on reprend tous les paramètres la rentabilité est très faible voir quasi nulle sauf si les cours de l’électricité augmentent comme annoncé par RTE d’ici quelques années.

Mais l’idée est aussi de pouvoir autoconsommer la totalité de sa production essentiellement

Beau boulot @Elmago cependant il existait comme le dit @cocof des outils déjà disponibles pas trop éloigné de ton besoin initial. En tous cas merci pour le partage.

Si cela peut amener de l’eau au moulin de certain, voici ma comparaison en cours sur 2025 :

L’impact sur la facture (hors abonnement) :

• Du 1/01/2025 au 23/09/2025
    => Sans batterie : 551.48€
    => Avec batterie : 244.66€
    => Gain sur 266 jours : 306.82€ (1324kWh)

Remarques :

• je n’ai mis seulement 80% de rendement car c’est ce que j’ai relevé en réel sur 1an d’historique sur 3 systèmes DEYE 6kVA monophasé avec batterie Pylontech US2000C. DEYE est 3x fois moins chère que Victron mais on perd quelques % de rendement.
  • Je n’ai mis que 12.24kWh car cela correspond au stockage utile de 3x batteries DEYE de 5.1kWh (ne souhaitant pas descendre en dessous de 20%) => 80% de 15.3kWh

Concernant le sujet du retour sur investissement des batteries, je pense qu’il n’y a pas de réponse viable pour 100% des cas, cela reste propre à chacun en fonction des caractéristiques du profil de conso, du système choisi mais aussi le fait de passer par un professionnel ou non. Après il n’y a pas que l’aspect coût, j’ai régulièrement des coupures EDF sur ma commune, du coup cela m’aiderai bien.

A titre d’information, une installation de marque DEYE 6kVA avec 7040Wc de panneaux et 15.3kWh de stockage (3x 5.1kWh) en installation perso avec Consuel validé coûte moins de 8000€.

A titre d’information, une installation de marque DEYE 6kVA avec 7040Wc de panneaux et 15.3kWh de stockage (3x 5.1kWh) en installation perso avec Consuel validé coûte moins de 8000€ à ce jour.

1 « J'aime »

Vu que ça existe, j’ai installé l’intégration Home Battery Simulation comme proposé par @cocof

Bon, vu que j’ai pas envie de “pourrir” mon HA de prod, j’ai fais une petite installation de HA en Docker et j’ai juste dupliquer les entités liées à l’énergie comme ça j’ai vraiment un suivit indépendant. Tout est configuré (j’ai tenté de simuler une batterie Marstek) reste juste à ajouter quelques automatisation pour optimiser ça (genre ne pas décharger en heures creuses, ou charger en heures creuse la veille d’un jour blanc ou rouge, etc…)

Je pense qu’en fin d’hiver il sera déjà possible de faire un bilan

1 « J'aime »

Bonjour

Tu peux en créer de plusieurs capacité afin de voir laquelle serai le plus rentable pour ton installation. La vitesse de charge et de décharge est aussi un facteur qui a son influence. Chez moi avec 4.5 kWc de panneau, pour me moment une batterie diy de 14kc (11k d’utile) est la plus vite rentabilisée (7 ans quand même). Après j’ai simulé des batteries zendure, l’optimun semble être une solarflow a 5.7 kWc, faut 9ans…

1 « J'aime »

Slt, petit conseil, demande à une ia de te faire les calculs déjà en théorique (avec les bon prix, matériel, tarif, conso de base) ;
Je l’ai fait avec Gemini et déjà si ce n’est pas rentable en théorie pas besoin d’aller plus loin dans les calculs.

Pour ceux que ça interesse , voici la conversation

ses calculs au départ son faux mais en lui rappelant ses erreur il arrive à un calcul juste

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

je vous fait part de mon expérience.

Je ne parlerai pas de rentabilité, car c’est quasi impossible de la déterminer tellement cela peut être aléatoire. Il y a énormément de différences entre la théorie et la réalité.

Voici mon historique, depuis le 01/01/2025 à hier 02/10/2025.

6. 750kWc de panneaux, 5kW (2.5kW charge/décharge max) de batterie sur onduleur central exposés plein sud en région Nimoise et routeur solaire pour le ballon.

Je ne charge jamais via le réseau, et la charge de la batterie est prioritaire sur la chauffe du ballon.

A chacun d’en tirer ses propres conclusions en fonction de ce qu’il paye, pour ma part j’ai mon idée.. :upside_down_face:

Bonjour sans le prix de l’installation impossible d’avoir un avis…

1 « J'aime »

L’idée n’est pas de juger si mon installation est rentable ou pas, car comme je l’ai dit, j’ai mon idée sur la question, et je n’ai pas besoin de celle des autres.

Mais de montrer en situation réelle ce que peut représenter la restitution d’une batterie (en l’occurrence 5kWh chez moi), dans une installation.

J’ai par exemple du mal comprendre, comment un installation qui produit 4,4mWh au 23/09/25 (ou 23/08/25 il n’y a pas septembre dans le tableau), pourra remplir 12kWh de batterie pour faire gagner plus de 30% d’autoconso et d’autosuffisance.

Il y a un truc qui m’échappe, mais n’ayant pas cet addon, je ne sais pas comment il fonctionne.

Par contre ca peut servir de base pour une installation similaire en fonction de combien la personne touche sa batterie, ca pourra peut être aider au calcul de son roi.

A la grosse louche ça donne 11 ans de ROI… pas fou.

Et puis faut bien faire la différence entre le ROI de l’installation solaire seule, et celle de la batterie.

Le solaire avec un contrat de vente c’est rentable, aucun doute.

Le solaire en auto-conso, ça peut être rentable si correctement utilisé / si adapté aux besoins.

Mais parler de la rentabilité d’un ensemble solaire / batterie c’est bancale… Est-ce rentable parce que la batterie permet d’optimiser l’auto-conso sur une installation solaire qui ne l’était pas ? ou au contraire est-ce que le solaire était de base super rentable et que la batterie vient plomber le ROI qui reste malgré tout bon parce que celui du solaire était très bon ? Pour moi c’est ça la vraie question.

L’installation solaire je l’ai déjà (2.8kWc en DIY) et si je l’ai faite c’est parce que de base j’avais calculé que c’était rentabilisé en une quinzaine d’années puisque ça me permettait de rouler “gratos” environ 6 mois de l’année. J’ai ajouté un routeur sur le chauffe-eau qui permet encore d’améliorer l’auto-conso et donc le ROI de l’installation (eaux chaude gratuite depuis mai contre 35€/mois en hiver)
Maintenant si j’ajoute une batterie, est-ce que le gain sur l’auto-conso (et éventuellement le jeu sur les tarifs Tempo) va permettre de rembourser celle-ci dans un délais raisonnable (c’est à dire au moins inférieur à la durée de vie attendue) ?

Pour l’instant “home battery simulation” me dit que j’ai gagné 1.41€ pour 1.981 cycles soit 0.7117€/cycle… en prenant une durée de vie annoncée de 6000cycles (optimiste à mon avis) ça fait un gain de 4270€, soit bien plus que le prix de la batterie, c’est déjà bien, parce que sinon c’était pas la peine de continuer.

Après 1.41€ de gain en 5 jours, ça fait 0.282€/jour soit 16 ans pour rembourser une batterie à 1700€… pas glop ! mais c’est qu’un recul sur 5 jours. Beaucoup trop tôt pour se prononcer je suis d’accord.

A 4 centimes le kWh en contrat de vente depuis le 01/10/2025, je sais pas si c’est réellement rentable maintenant d’investir dans plus que nécessaire.

A mon sens le routeur solaire reste l’appareillage indispensable pour rendre une installation rentable. Sans lui, ca se discute vraiment.

Pour moi, si tu veux réellement calculé la rentabilité d’une batterie, ca doit se faire à l’heure et non au jour/mois.

Je ne sais pas ce que fait l’addon, ca donne quoi la charge de la batterie sur une journée au détail à l’heure ?

1 « J'aime »

ça simule une batterie : quand tu injectes sur le réseau, ça compte comme si ça chargeait la batterie, et quand tu consommes ça compte comme si tu déchargeais avec en face un compteur qui te dit quel prix ça compense en fonction du prix du kWh à l’instant T (j’ai fait une petite automatisation qui modifie le prix du kWh en fonction du tarif Tempo)

Et dans l’historique tu as toutes les valeurs comme si c’était une vraie batterie (capacité restante, puissance de charge / décharge, état de la batterie, etc…)

C’est pour ça que l’intégration est super, ça permet de se voir quelle taille de batterie est l1 plus adapter à ton installation. Chez moi j’ai 3kwc en vente totale a 33c du kWh pendant encore 5 ans. C’est après que je compte installer une batterie car mes panneaux produiront bcp trop pour ma conso ( même avec un routeur que j’ai déjà d’ailleurs car j’ai 1.5 kWc en autoconsommation en plus). En gros tous mes panneaux seront deja amortie depuis 10 ans, il me restera juste a amortir la batterie. Et même dans ce cas il faut entre 6 et 9 ans. Ça reste acceptable. Mais pour celui qui veut amortir les panneaux et la batterie ça semble difficile même en diy.

la revente n’est pas rentable le plus souvent:

• soit le tarif de rachat est très bas (edf OA)
  • soit il est intéressant mais avec un ticket d’entré est très chère … => ça peu fonctionner si on a une installation surdimensionner

En autoconsommation , on limite les pertes. mais de la à être rentable sans se pourrir la vie :wink:

j’ai installé ma petite batterie ecoflow stream ultra fin juin.

voila le resultat

le chauffe eau est prioritaire le matin puis si il est plein la batterie. donc factuellement 200kw; ça donne environ 37€ ^^ avec un rendement de 95,5%

C’était bien au 23/09/2025, je renseigne mon tableau lorsque le moi est complet en faisant l’extrait depuis la simulation sur Home Assistant.

Je dispose de 4890Wc installé sur ma toiture 4 pans depuis Novembre 2024. J’avais précédemment 4000Wc installé depuis Août 2023.

Les mesures de consommation sont réalisés par un simple Shelly EM.

Voici une extraction brute de ma production depuis les statistiques HA :

Comme on peut le voir, début septembre 2025 je réalisais encore 26,1kWh de production sur la journée ce qui permettait de remplir la batterie simulée sans aucun soucis. J’étais donc autonome virtuellement d’un jour à l’autre, ma conso étant inférieur à la production.

Voici mes tableaux avec le mois de Septembre 2025 inclus :

Sans batterie :

Avec batterie :

Exemple du 6 septembre 2025 :

1 « J'aime »

Pour être complet, il faudrait pouvoir simuler l’autoconsommation collective (vendre à tes voisins l’électricité que tu injectes au moins l’été)

7kw sur le toit, revente à 0.13€ EDF OA
Abonnement tempo

Après 10 jours de simulation :

0.79€ de rentabilité…
Ça fait réfléchir

Quel modele EcoFlow as tu pris ?