[Résolu] Bug Création Sensor : Invalid config for [sensor.template]: invalid slug

Bonjour à tous et toutes !

Déjà un grand merci pour vos nombreuses réponses aux newbies déjà trouvées sur ce forum. Cela m’a permis d’aller assez loin dans home assistant. Mais en tant que newbie dans le game et dans le code en général je dois m’avouer vaincu et demander de l’aide :sweat_smile:

Explication du problème :
J’essaye d’additionner la consommation de 2 prises connectée Meross en un seul « sensor » de façon à voir le total consommé sur grafana. Pour cela je tente de créer un nouveau sensor dans le fichier config.yaml. Voici l’erreur qui m’est retournée :

Invalid config for [sensor.template]: invalid slug Total_power_draw (try total_power_draw) for dictionary value @ data[‹ sensors ›]. Got OrderedDict([(‹ Total_power_draw ›, OrderedDict([(‹ friendly_name ›, ‹ Consommation Totale ›), (‹ value_template ›, « {{ states(‹ sensor.big_001_1_mss310_power_sensor_w_0 ›) | float + states(‹ sensor.big_002_1_mss310_power_sensor_w_0 ›) | float }} »)]))]). (See ?, line ?).

Voici la config de mon sensor :

sensor:
  - platform: template
    sensors:
        Total_power_draw:
            friendly_name: "Consommation Totale"
            value_template:  "{{ states('sensor.big_001_1_mss310_power_sensor_w_0') | float + states('sensor.big_002_1_mss310_power_sensor_w_0') | float }}"

Configuration :
Home assistant OS installé sous Linux 64bit dans une VM (VirtualBox) sur windows 10

L’intégralité du fichier :

Résumé
# Configure a default setup of Home Assistant (frontend, api, etc)
default_config:

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

influxdb:
  host: 666666666-influxdb
  port: 8086
  database: home_assistant
  username: Secret
  password: Cestsecret
  max_retries: 3
  default_measurement: state

sensor:
  - platform: template
    sensors:
        Total_power_draw:
            friendly_name: "Consommation Totale"
            value_template:  "{{ states('sensor.big_001_1_mss310_power_sensor_w_0') | float + states('sensor.big_002_1_mss310_power_sensor_w_0') | float }}"

Je m’excuse par avance si la réponse est déjà sur le forum.
Merci de m’avoir lu :grin:

Bonnes fêtes à vous :partying_face:

Bonjour et bonne fêtes à toi
Peux tu aller dans Outil de développement, puis état, choisi ta prise.
image
j’ai des xiaomi ce n’est peut être pas pareil mais au cas ou.

ici elle est éteinte mais load power est la conso instantané lorsqu’elle est allumé.
ce qui devrais te permettre de créer un sensor du style:

   sensor:
      - platform: template
        sensors:  
          ch1_conso:
              value_template: '{{ states.switch.prise_chambre_1.attributes.load_power }}'

évidement il faudra faire l’addition des deux. regarde aussi pour float, je crois que maintenant faut mettre float(0).

  • float(default) filter tentera de convertir l’entrée en un fichier float . Si cela échoue, renvoie la default valeur, ou si omis 0.0 .

regarde aussi dans modèle (outil de développement)

{{ states.switch.prise_chambre_2.attributes.load_power | float(0) |round (0) }}  <---------ici
{{ states('switch.prise_chambre_2,load_power') | float(0) }}  <----ton texte
{{ state_attr('switch.prise_chambre_2', 'load_power') }} <------ ou ici

stefan

Hello Stefan !

Merci beaucoup de réponde en ces temps de fêtes !
Je viens de retaper entièrement le code à la main et il se trouve que ça marche ! :star_struck:
Je pense qu’il devait y avoir un problème d’indentation dû à un ancien copié / collé d’un autre fichier config.

J’allais justement poster un retour sur mon problème !

Encore merci de ta réponse.

Je prends note pour les float(0) à l’avenir.

Encore une fois bonnes fêtes à toi et à tout le forum ! :partying_face:

Seb