[Résolu]Comparer 2 températures

Bonsoir,

J’essaye de créer un système de déstratification (faire descendre l’air chaud du plafond vers le sol), avec un ESP j’ai créé 2 sensors un pour le plafond et un pour le sol. Je souhaite créer une automatisation pour comparer les 2 températures et déclencher une ventilation si plafond est supérieur de 5° au sol.

J’ai essayé de le faire par node red étant débutant j’ai vite abandonné et je n’ai pas trouvé de possibilités par les automatisations.

Pouvez-vous m’aider ?
Merci

Salut,

Si tu veux faire ça dans une automatisation HA, ce serait avec un déclencheur « Template ».
Indice: le code ressemblerait à ça :wink: :

{% if (states('sensor.temp_1')|float(0)) - (states('sensor.temp_2')|float(0)) >= 5  %}true{%endif%}

Bonne chance, regardes les exemple dans ce lien:

Sinon on Node Red ce ne serait pas dur non plus à faire…

Merci de ton aide

normalement c’est réglé :slight_smile:

voici ma solution

trigger:
  - platform: template
    value_template: "{% if (states('sensor.temperature_plafond')|float(0)) - (states('sensor.temperature_sol')|float(0)) >=5 %}true{%endif%}"
action:
  - service: fan.set_preset_mode
    data:
      preset_mode: favorite
    target:
      entity_id: fan.zhimi_mb3_3945_air_purifier

Cool.
En revanche, je ne sais pas comment ça réagit si le différence reste longtemps au dessus de 5°.
Je rajouterais une condition pour voir si le mode de ventilation n’est pas déjà actif.
Pour éviter de bombarder ce pauvre ventilo de requêtes

1 « J'aime »

Apres plusieurs tests donc le code est bon et le ventilateur ce mets en route lors du déclenchement de l’automatisation mais il ne semble pas être « bombardé » de commandes. Il se remets en route seulement si la déférence de temperature est une nouvelle fois dans les circonstances demandées.

Merci pour ton aide. :grinning:

trigger:
  - platform: template
    value_template: "{% if (states('sensor.temperature_plafond')|float(0)) - (states('sensor.temperature_sol')|float(0)) >=5 %}true{%endif%}"
action:
  - service: fan.set_preset_mode
    data: 
      preset_mode: Favorite
    target:
      entity_id: fan.zhimi_mb3_3945_air_purifier