Bonsoir,
Après diverses recherches, j’ai enfin réussi à configurer Zigbee2mqtt !
J’ai pu appairer un certain nombre de mes appareils dans l’interface du module, globalement bien reconnus sauf au début, c’était laborieux mais une fois le premier découvert et configuré, ça s’est bien enchainé ! 
Par contre, si j’ai bien ma liste dans le module, je ne comprend pas comment (où) retrouver ces appareils dans HA : ils n’apparaissent pas dans la liste HA !
C’est un peu basique mais il y a quelque chose que je n’ai pas compris dans l’intégration de ce module avec HA. Précédemment, j’ai utilisé ZHA mais certains appareils n’avaient pas toutes leurs fonctions cependant, ils apparaissaient bien dans la liste des appareils…
Tu as oublié une partie
Il faut installer l’intégration (pas l’addon) mqtt et le relier à ton broker (mosquitto)
OK merci !
J’ai bien Mosquitto et la config de Z2M pointe dessus :
server: mqtt://core-mosquitto:1883
user: #######
password: ######
Ce n’est pas ça ?
Je me réponds… chui un boulet, oui, j’ai ajouté l’intégration et tout est là !!
Désolé, c’était le détail qui manquait !!
Merci et bonne soirée
1 « J'aime »
Tu n’as pas lu mon post 
Ton z2m est connecté au mqtt mais HA aussi doit être connecté au mqtt c’est pour ça que tu ne vois pas tes devices
Donc tu dois ajouter l’intégration mqtt
1 « J'aime »
Alors si, juste un truc, j’ai voulu tester une prise. Elle fonctionne dans « Expose » de Z2M mais l’entité « switch » est notée indisponible dans HA !
Dans le device si tu clique sur le crayon en haut a droite ton device est bien activée ?