🔒 Restreindre l’usage de boutons Lovelace Ă  l’utilisateur connectĂ© s’il est proche de la maison

Bonjour Ă  tous,

Je cherche Ă  restreindre l’affichage ou l’utilisation de certains boutons Lovelace (comme l’ouverture du portail, garage, etc.) uniquement si l’utilisateur actuellement connectĂ© est dans une zone de proximitĂ© autour de la maison (750 m).

:mag: Contexte :

• J’ai dĂ©fini une zone proximitĂ© dans Home Assistant (autour de ma maison).
  • Chaque utilisateur a une entitĂ© device_tracker liĂ©e Ă  son tĂ©lĂ©phone.
  • Je ne veux pas avoir Ă  modifier le YAML ou les cartes Ă  chaque fois qu’un utilisateur est ajoutĂ© ou supprimĂ©.

:white_check_mark: Ce que je veux :

• Que chaque utilisateur puisse voir et utiliser les boutons uniquement s’il est lui-mĂȘme dans la zone.
  • Éviter toute logique en dur du style : « si jean est proche, alors
 Â».
  • Une solution automatique, dynamique et maintenable, sans duplication par utilisateur.

:x: Ce que je ne veux pas :

• Dupliquer les cartes ou les conditional pour chaque personne.
  • Modifier configuration.yaml ou Lovelace dĂšs qu’un utilisateur change.

:pushpin: Ma question :

• Avez-vous une mĂ©thode pour conditionner l’affichage ou l’action d’un bouton Ă  la position de l’utilisateur connectĂ© sans tout coder en dur ?
  • Et si vous avez des exemples de configuration ou d’automatisation, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos idĂ©es ou retours d’expĂ©rience :pray:

–
PS : je suis ouvert aux solutions utilisant des intégrations custom si elles évitent les usines à gaz :smile:

La partie visibilité des cartes ne correspond pas a ton besoin ?

Non car je ne souhaite pas restreindre en permanence ces boutons, je souhaite les restreindre uniquement pour l’utilisateur connectĂ© uniquement s’il n’est pas dans la zone.

Apparemment Home Assistant ne permet pas encore nativement d’accĂ©der Ă  l’utilisateur actuellement connectĂ© dans une vue, un binary_sensor, ou une carte.

Donc il n’existe pas de mĂ©thode 100 % dynamique ET individuelle Ă  ce jour dans Lovelace sans utiliser une intĂ©gration personnalisĂ©e.

A moins que je me trompe, apparemment ce que je souhaite faire est impossible.

Je pense qu’avec un template qui verifie si l’utilisateur courant est la ça doit ĂȘtre possible. Et dans les conditions tu mets sinton template est a true.

Je n’ai pas de possibilitĂ© de testĂ© mais ça doit ĂȘtre faisable.

Essaie ce template :

{% set user_id = user %}
{% set device_tracker = namespace(entity_id='') %}

{% for entity in states.device_tracker if entity.attributes.user_id == user_id %}
  {% set device_tracker.entity_id = entity.entity_id %}
  {% break %}
{% endfor %}

{{ device_tracker.entity_id != '' and states(device_tracker.entity_id) == 'home' }}

Ça a l’air de fonctionner chez moi.

J’ai créé une entrĂ©e de type Template que j’ai nommĂ©e « utilisateur_connecte_proche Â».
Dans lequel j’ai mis ton code dans « ModĂšle de l’état Â»
Et c’est tout.
Ensuite je fais le test en ajoutant sur une vue ce capteur pour voir s’il change d’état.
il reste toujours à zéro malgré que je sois dans la zone Home

Fais un test dans l’onglet model de la partie dĂ©veloppeur pour voir ce que ça renvoie.

Apres tu as pris quel type de template ?

Je pense que le seul moyen c’est de crĂ©er un dashboard spĂ©cifique par utilisateur, avec des boutons prĂ©sents uniquement s’ils sont home. Donc je dois copier / coller autant de vues que j’ai d’utilisateurs.

C’est en effet ce que j’ai fait chez moi: crĂ©er un dashboard spĂ©cifique par utilisateur. Du coup, j’ai aussi donnĂ© Ă  certains utilisateurs la possibilitĂ© d’accĂšs Ă  distance, et d’autre uniquement en local en wifi
 pour contrĂŽler l’ouverture du portail.

1 « J'aime »

Sais-tu comment on pourrait suggérer à la team de développer cette fonctionnalité ?
(avoir accĂšs Ă  l’utilisateur qui est connectĂ©) #featurerequest

Voilà ce que j’ai fait:

Mais quand je vois la quantitĂ© de demandes, je ne sais pas comment l’équipe gĂšre !

Une bouteille Ă  la mer quoi :joy:

1 « J'aime »

@Gilles2 Apparemment il y a une fonctionnalité en cours de développement pour nous :

Sujet Ă  suivre pour voir quand elle sera inclue dans une prochaine release.
J’ai l’impression que cette Ă©volution a Ă©tĂ© créée suite Ă  mon post.

2 « J'aime »

Ce sujet a Ă©tĂ© automatiquement fermĂ© aprĂšs 2 jours. Aucune rĂ©ponse n’est permise dorĂ©navant.