Bonjour Ă tous,
Je cherche Ă restreindre lâaffichage ou lâutilisation de certains boutons Lovelace (comme lâouverture du portail, garage, etc.) uniquement si lâutilisateur actuellement connectĂ© est dans une zone de proximitĂ© autour de la maison (750 m).
Contexte :
Jâai dĂ©fini une zone proximitĂ© dans Home Assistant (autour de ma maison).
Chaque utilisateur a une entité device_tracker liée à son téléphone.
Je ne veux pas avoir Ă modifier le YAML ou les cartes Ă chaque fois quâun utilisateur est ajoutĂ© ou supprimĂ©.
Ce que je veux :
Que chaque utilisateur puisse voir et utiliser les boutons uniquement sâil est lui-mĂȘme dans la zone .
Ăviter toute logique en dur du style : « si jean est proche, alors⊠».
Une solution automatique, dynamique et maintenable , sans duplication par utilisateur.
Ce que je ne veux pas :
Dupliquer les cartes ou les conditional pour chaque personne.
Modifier configuration.yaml ou Lovelace dĂšs quâun utilisateur change.
Ma question :
Avez-vous une mĂ©thode pour conditionner lâaffichage ou lâaction dâun bouton Ă la position de lâutilisateur connectĂ© sans tout coder en dur ?
Et si vous avez des exemples de configuration ou dâautomatisation, je suis preneur !
Merci dâavance pour vos idĂ©es ou retours dâexpĂ©rience
â
PS : je suis ouvert aux solutions utilisant des intégrations custom si elles évitent les usines à gaz
La partie visibilité des cartes ne correspond pas a ton besoin ?
Non car je ne souhaite pas restreindre en permanence ces boutons, je souhaite les restreindre uniquement pour lâutilisateur connectĂ© uniquement sâil nâest pas dans la zone .
Apparemment Home Assistant ne permet pas encore nativement dâaccĂ©der Ă lâutilisateur actuellement connectĂ© dans une vue, un binary_sensor, ou une carte.
Donc il nâexiste pas de mĂ©thode 100 % dynamique ET individuelle Ă ce jour dans Lovelace sans utiliser une intĂ©gration personnalisĂ©e .
A moins que je me trompe, apparemment ce que je souhaite faire est impossible.
Je pense quâavec un template qui verifie si lâutilisateur courant est la ça doit ĂȘtre possible. Et dans les conditions tu mets sinton template est a true.
Je nâai pas de possibilitĂ© de testĂ© mais ça doit ĂȘtre faisable.
Essaie ce template :
{% set user_id = user %}
{% set device_tracker = namespace(entity_id='') %}
{% for entity in states.device_tracker if entity.attributes.user_id == user_id %}
{% set device_tracker.entity_id = entity.entity_id %}
{% break %}
{% endfor %}
{{ device_tracker.entity_id != '' and states(device_tracker.entity_id) == 'home' }}
Ăa a lâair de fonctionner chez moi.
Jâai créé une entrĂ©e de type Template que jâai nommĂ©e « utilisateur_connecte_proche ».
Dans lequel jâai mis ton code dans « ModĂšle de lâĂ©tat »
Et câest tout.
Ensuite je fais le test en ajoutant sur une vue ce capteur pour voir sâil change dâĂ©tat.
il reste toujours à zéro malgré que je sois dans la zone Home
Fais un test dans lâonglet model de la partie dĂ©veloppeur pour voir ce que ça renvoie.
Apres tu as pris quel type de template ?
Je pense que le seul moyen câest de crĂ©er un dashboard spĂ©cifique par utilisateur , avec des boutons prĂ©sents uniquement sâils sont home. Donc je dois copier / coller autant de vues que jâai dâutilisateurs .
Câest en effet ce que jâai fait chez moi: crĂ©er un dashboard spĂ©cifique par utilisateur. Du coup, jâai aussi donnĂ© Ă certains utilisateurs la possibilitĂ© dâaccĂšs Ă distance, et dâautre uniquement en local en wifi⊠pour contrĂŽler lâouverture du portail.
1 « J'aime »
Sais-tu comment on pourrait suggérer à la team de développer cette fonctionnalité ?
(avoir accĂšs Ă lâutilisateur qui est connectĂ©) #featurerequest
VoilĂ ce que jâai fait:
đ Summary Currently, Home Assistant does not natively expose which user is viewing or interacting with the Lovelace interface, making it difficult to personalize the UI or automations based on the ...
Mais quand je vois la quantitĂ© de demandes, je ne sais pas comment lâĂ©quipe gĂšre !
Une bouteille Ă la mer quoi
1 « J'aime »
@Gilles2 Apparemment il y a une fonctionnalité en cours de développement pour nous :
home-assistant:dev â karwosts:location-condition
ouvert 01:09AM - 06 Aug 25 UTC
## Proposed change
Add a dashboard condition based on the location of the `pe⊠rson` entity associated with the current user. Can be used to show some cards only when at home or other specific zone, such as showing a store-specific shopping list when visiting a specific store.
## Type of change
- [ ] Dependency upgrade
- [ ] Bugfix (non-breaking change which fixes an issue)
- [x] New feature (thank you!)
- [ ] Breaking change (fix/feature causing existing functionality to break)
- [ ] Code quality improvements to existing code or addition of tests
## Example configuration
```yaml
```
## Additional information
- This PR fixes or closes issue: fixes #
- This PR is related to issue or discussion:
- Link to documentation pull request:
## Checklist
- [x] The code change is tested and works locally.
- [x] There is no commented out code in this PR.
- [ ] Tests have been added to verify that the new code works.
If user exposed functionality or configuration variables are added/changed:
- [ ] Documentation added/updated for [www.home-assistant.io][docs-repository]
[docs-repository]: https://github.com/home-assistant/home-assistant.io
Sujet Ă suivre pour voir quand elle sera inclue dans une prochaine release.
Jâai lâimpression que cette Ă©volution a Ă©tĂ© créée suite Ă mon post.
2 « J'aime »
system
A fermé ce sujet ()
Août 8, 2025, 9:33
12
Ce sujet a Ă©tĂ© automatiquement fermĂ© aprĂšs 2 jours. Aucune rĂ©ponse nâest permise dorĂ©navant.