Retour d'état de volets

Bonjour à tous,

J’ai des volets Budendorf qui sont reliés à HA par des modules shelly 2.5. Ces volets ont également des commandes filaires (un bouton pour fermer et un bouton pour ouvrir).

J’ai paramétré les shelly pour leur dire qu’il s’agissait de volets et qu’il y avait un bouton différent pour chaque ordre.

Je les ai bien intégré dans HA et sur le lovelace quand je demande l’ouverture, ils s’ouvrent et idem pour la fermeture. Cependant, je n’ai pas de retour d’état de ces volets. Ils apparaissent toujours comme « ouverts » même s’ils sont fermés.

Je suis allé faire un tour dans l’outil de développement pour voir ce qu’il se passait. Quand je demande l’ouverture, il m’indique bien « opening » et quand je demande la fermeture, il m’indique « closing ». Le problème est qu’ensuite il revient toujours sur « open » que le volet soit fermé ou ouvert.

A la fin de l’état closing, la « current position » est bien « 101 » (-1 quand ils sont ouverts) mais ensuite il repasse à « -1 » et me dit que le volet est ouvert.

J’espère que j’ai été clair mais s’il manque des infos, dites le moi.

Je me suis planté dans un paramètre, j’en ai oublié un ? Puis-je apprendre à HA les différentes positions de volets ?

Bref, je ne sais plus trop quoi faire. Est-ce que quelqu’un aurait des idées ou des conseils s’il vous plait ?

Ma configuration


System Health

version core-2021.11.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.17-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4912
Installed Version 1.18.0
Stage running
Available Repositories 977
Installed Repositories 14
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 5 janvier 2022 à 01:00
relayer_connected true
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled false
remote_server eu-central-1-1.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud failed to load: timeout
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.8
docker_version 20.10.8
disk_total 219.4 GB
disk_used 4.6 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.2.1), File editor (5.3.3), Duck DNS (1.14.0), Let’s Encrypt (4.12.0), deCONZ (6.10.0), Samba share (9.5.1), Check Home Assistant configuration (3.9.0), Samba Backup (5.0.0), Zigbee2mqtt (1.22.1-1), Mosquitto broker (6.0.1), AirCast (3.2.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 9
views 2
mode storage
___

Sujet clos. Puisque mes volets sont alimentés en permanence, je ne peux pas lancer le processus de calibration de Shelly. Peut être dans une prochaine mise à jour…

Bonour, désolé pour la date de réponse mais je viens de m’inscrire :slight_smile:

il y à bien une solution pour calibrer les volets Budendorff avec les modules Shelly 2.5.
Je suis dans le même installation et finalement j’ai trouvé; il faut commencer par desserrer les bornes du module pour faire monter ou descendre le volet, sans enlever les fils. (fil marron et noir)
Lancer la calibration. (volet fermé)
Le volet s’ouvre… une fois ouvert en butée, enlever le fil « noir » (celui qui alimente lors de la montée du volet)
Le volet se ferme… remettre le fil.
Une fois ouvert en butée, enlever le fil « marron » (celui qui alimene lors de la descente du volet)
Le volet s’ouvre… Remettre le fil.
Une fois ouvert en butée, enlever le fil « noir »
Le volet se ferme avec 3 saccades… Remettre le fil.
Une fois ouvert en butée, enlever le fil « marron »
Le volet s’ouvre à 25%, remettre le fil et c’est terminé. :+1:

1 « J'aime »

Bien remettre les fils à chaque séquences une fois le volet reparti dans l’autre direction…

Salut
Il manque pas une étape ou tu remets les fils noirs et marron ? ou alors tu t’es tromper de verbe ?
Là tu les enlèvent 2 fois de suite…

Le volet s’ouvre… une fois ouvert en butée, enlever le fil « noir» (celui qui aliment lors de la montée du volet)
Le volet se ferme… une fois ouvert en butée, enlever le fil « marron » (celui qui aliment lors de la descente du volet)
Le volet s’ouvre… une fois ouvert en butée, enlever le fil « noir»
Le volet se ferme avec 3 saccades… une fois ouvert en butée, enlever le fil « marron »

Oui effectivement, en me relisant je m’en suis aperçu et j’ai posté la modification.
Bien sur qu’une fois que le volet change de sens, il fait remettre me fil et cela plusieurs fois.
En clair, enlever le fil simule l’arret auto du volet et donc on le calibre en « trichant »

Salut.
Oui je me doutais qu’il manquait un truc. Parce conte pas sur que ta modification n’ai été finalisée. Du moins, je ne vois pas le truc

En fait, je n’ai pas trouvé comment modifier un post donc j’ai posté une nouvelle réponse.

Edit: ça y est, je peux enfin modifier :+1:

Parfait. Donc, je te laisse faire les modifictions qui vont bien. Si jamais ça coince, fais-moi signe

Super ! Merci ! Donc après tu as un retour d’etat fiable.
J’attends que tu apportes les modifications pour tester.
Marc

J’ai modifié le post, tu peux tester sur un volet.
Ensuite si tu enlève bien le fil au « bon » moment, tu sera bien calibré sinon il y aura un petit delta (98% au lieu de 100%).

Perso, moi là je fais un automatisme par volet en plus, de façon à corriger ce delta et de façon à savoir si le volet est OUVERT (100%), FERME (0%) ou entre les 2.

Bonjour,
Je vais enfin avoir le temps de me lancer dans tes tests pour calibrer mes volets. En relisant ton guide, j’ai un problème et comme j’ai vu dans les messages suivants qu’il y avait des modifications faites, je voulais être sûr parce que j’ai un doute.
Ici, tu dis :

et juste après, tu dis que le volet s’ouvre :

Mais il était déjà ouvert d’après l’étape précédente, non ?
Tu pourrais me dire ce qu’il en est s’il te plaît ?

Bonjour,
Alors j’ai essayé mais sans succès. Plusieurs problèmes se posent :

  1. lorsque je débute un étalonnage sur l’interface shelly du volet alors que ce dernier est fermé, il s’ouvre à peine puis se referme. Bref, il ne s’ouvre pas jusqu’à la butée haute.
  2. J’ai des soucis avec les couleurs de câbles, en regardant les branchements, j’ai vu que la montée est reliée à SW1 et la descente à SW2. Mais lorsque je les enlève, je reçois quand même le message d’erreur disant que la puissance minimum n’est pas attente et l’étalonnage ne va pas à son terme.
    J’ai aussi essayé en enlevant juste O1 (montée) et O2 (descente), même problème.
    J’ai essayé en enlevant O1 et SW1 puis O2 et SW2 et toujours le même problème.
    Quelqu’un aurait une piste s’il vous plaît ?
    Pour info, j’ai utilisé ce câblage :

Je déterre ce sujet…

J’ai un volet (a priori moteur Somfy) qui contrairement aux autres ne se calibre pas avec un Shelly + 2PM (principe identique au Shelly 2.5).

Donc impossible d’obtenir un retour d’état avec la position. De plus j’ai remarqué que dans on le descend il continue à consommer 90 W quand il est arrivé en position haute ou basse pendant un temps assez long, comme s’il forçait.

Existe t’il un réglage physique ?

Idées bienvenues !

Salut,

ça vaudrait le coup de recalibrer les butées

Merci pour l’info, je vais faire passer (je ne suis pas sur place, je gère cette install HA 100% à distance…).