Retour d'experience HA

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je suis passé de jeedom à Home Assistant.
Je ne regrette pas mon changement, j’apprécie assez HA pour me conforter dans ce choix.

HA est convaincant sur son dashboard, sur ces intégrations et ses add-ons - une vrai mine d’or - la communauté francophone qui est géniale - on vous prends jamais de haut - l’internationale est pleine de tutos.
Mis à part, quelques difficultés pour démarrer avec le yaml et sa syntaxe et ses indexations, idem avec node red, le problème avec HA c’est qu’on sait jamais si on doit écrire du yaml pur ou avec du js ou du python, pas simple…

A part Z-Wave qui est en plein changement et développement, malheureusement pour moi puisque j’ai environ une quarantaine de module, tous fonctionne bien quand ça fonctionne !

J’ai un rpi4 8Go et il boote sur ssd, là c’est une histoire : la mise en place assez simple, il suffit de suivre un tuto parmi tous ceux qui en parle.
SSD M2 en USB3, sur le port USB3 du pi, ça fonctionne, puis ça fonctionne plus, plantage complet le pi, obligé de rebooter sur sd avec raspian.

Après plusieurs déboires et essais, je fonctionne bien avec le ssd branché en USB2…

Ce qui me gêne c’est l’instabilité que j’ai avec mes intégrations:
combee 2, aeotec z-stick gen5 et rfxcomE, les trois même problème.
ça fonctionne et après un reboot - fréquent avec HA - je perds des appareils ou tous !

Je débranche mon RFXCOM du pi pour ajouter un volet, sur le pc et par le logiciel je vérifie que tous fonctionnent parfaitement, je reviens sur le pi, j’ajoute le volet dans ma config, je redémarre HA, plus de volets !!!

Même scenario avec le z-wave j’ajoute un power-plug, la clef me dis ok, retour sur le pi, HA plus rien le power plug est en node inconnu et les autres power-plug son inaccessible, les capteurs pir sont eux disponible.
Les capteurs pir, sur batterie, sont disponible, puis un jour il en manque un, un autre jour un autre, des jours tous dispo…

La combee j’ai eu les même problème, mais depuis quelques semaines c’est celle qui fonctionne le mieux…

Donc je vais continuer avec HA, mais j’avoue que j’ai des solutions à trouver

Merci à tous

1 « J'aime »

Je pense que pour les problèmes de conbee zwave et rfxocom cela doit venir de ton installation car se sont des matériels utilisés par beaucoup et je n’ai jamais entendu de gros problèmes dessus.

Maintenant pour l’USB 3 oui, HassOS (si tu es bien dessus) est encore très sensible au type de contrôleur utilisé si tu utilises un boîtier externe.

Pour le reste je te propose de demande de l’aide dans la section #entraide-home-assistant mais avant tout,

  • Est ce que toutes tes passerelles (zwave, rfx, conbee, et dd usb) sont directement branché sur le RPi ?
  • As tu fixé l’adresse de montage de chaque matériels USB ?
  • L’alimentation est elle suffisante ? ( L’alimentation officiel d’un rpi ne pourra surement pas alimenter tous ca )

Voila quelques chemins de réflexion.

Bonne journée

Salut @McFly,

Tu me rassures et m’inquiètes, si HassOS est très sensible à l’USB 3 alors faut-il peut-être faire machine arrière sur un pi 3 ???

Sinon le rpi est alimenté en 3A, si il faut plus je pourrais essayer…
Rfxcom et SSD sur USB 2, le reste sur un hub USB alimenté sur USB 3

Merci de ta réponse

Pour apporter quelques idées :

  • l’installation recommandé avec un RPi et un stockage SSD, c’est de toujours utiliser la SD pour le boot et donc tout le système HA, et d’utiliser un SSD uniquement pour les données donc les parties qui demande de l’I/O en écriture (ce qui est le point sensible de la SD)
  • Les clés USB … il est fortement conseillé de les brancher chacun sur une ralonge USB (quelques dizaines de centimètres, et à distance les uns des autres - oui des gestes barrières pour l’USB également :rofl: ) pour éviter les interférences radio entre elles et le RPi (qui a le Wifi actif, donc interférence encore) … tout ce petit monde (sauf rfxcom) jouent sur la même bande passante et sont sensibles à tout ce qui produit un électromagnétisme (un RPi, etc).
  • enfin peut-être la question de ton RPI en tant que tel qui à un soucis mais pour le savoir il te faudrait un autre RPi pour confirmer !
1 « J'aime »

Bonjour,

Un petit up du retour d’expérience,

C’est beaucoup mieux, pas parfait mais…

Les clé USB Z-wave et combee 2 sont montées sur hub plus rallonge de 50cm à l’opposé, plus de soucis…
Le SSD est passé du port USB 3 vers USB 2, plus de soucis non plus, même si je boote sur lui et que je sais que ce n’est pas conseillé/supporté…

Merci à tous

Salut @Pozzi peux tu préciser ce point ? Je ne vois rien sur le site de HA ? As tu un lien ?

Par ici :

https://github.com/home-assistant/operating-system/blob/dev/Documentation/partition.md

On le trouve ainsi :

animate

1 « J'aime »

Ok je n’avais pas trouvé je vais regarder cela, car je pense repasser sur une installation HassOS pour pas avoir la gestion du système et surtout, je ne m’en sers pas pour autres choses.

Merci de l’info, il pourrait la faire remonter dans la partie installation de leur site

Je crois qu’elle est ailleurs mais c’est la que je l’ai vue la première fois…