Retour sur le ZBT-2

Un problème de configuration réseau ?

Une fois slzb-os mis a jour tu pourra même utiliser le mode thread+otbr

bonsoir, oui le MR4U a bien une adresse IP sur ma box, si c’est le sens de ta question.

Dans HA, il apparaît dans les intégrations découvertes:

Quand je clique sur « ajouter »

j’ai réussi à le rajouter à HA.

Maintenant j’ai cliqué sur « mettre à jour » dans HA, et il ne se passe rien, je reste sur la même fenêtre. J’attends… (j’imagine que ça prend du temps).

La mise à jour via l’interface web est toujours en échec.

Ça peut être les serveurs de smlight en maintenance aussi

Tu n’as pas de barre de défilement en haut dans la fenêtre de maj ?
Regarde dans les log (ha et dans l’interface os de la clef) ça sera peut-être plus parlant.

Non, pas de barre de défilement de la mise à jour.

Logs HA => je ne sais pas où regarder.

Logs interface web du MR4U:

[03.05.2026 22:04:44] ConfigHelper | write config
[03.05.2026 22:04:44] ConfigHelper | config saved
[03.05.2026 22:04:48] Web | [CORE OTA] starting core OTA, url: https://updates.smlight.tech/firmware/slzb06x/core/slzb-os-u-v3.3.1-ota.bin

Bon, finalement j’ai flashé à la main, via l’interface web:

Je choisis lequel ? Thread + OTBR, ou Thread to remote OTBR ?

J’ai testé thread+otbr et même si expérimental ça fonctionne plutôt bien et t ça évites d’installer otbr sur HA

Hello, merci je viens d’activer ce mode, et le MR4U apparait effectivement dans HA.

Si vous pouvez me donner un petit conseil, comment remplacer le ZBT-2 par le MR4U dans HA ? Je débranche juste le ZBT-2 et tout migre vers le MR4U, ou bien il faut faire une manip autre ?

Il faut configurer l’intégration otbr de HA sur l’IP de ton mr4u

Hello, j’ai suivi ce tutorial

et voilà ma config dans HA:

Du coup, maintenant j’ai ceci:

Mais toutes mes ampoules Matter sont toujours sur le ZBT-2 qui visiblement n’est plus visible (je pensais que j’allais rajouter le MR4U dans un premier temps), du coup, mes devices ne sont plus visibles/ disponibles dans HA. Comment faire pour basculer tous mes devices Matter sur le MR4U ?

Voici ma config du MR4U:

Pour info, et au vu des commentaires du tuto, j’ai aussi fait cette manip :

et je confirme avoir eu la confirmation: « Home Assistant and this device use the same network ».

Mais mes devices matter ne sont toujours pas disponibles.

Pour l’instant, j’ai réussi à rebasculer sur mon ZBT-2, et tous mes devices sont disponibles à nouveau. Ma question est comment faire pour rajouter le MR4U et y migrer tous mes devices Thread / Matter, afin que je puisse débrancher le ZBT-2 ?

Tu vas devoír réinitialiser tes devices pour les appairer a nouveau

Donc je dois tout recommencer de zéro mon installation HA ? J’ai 25 devices Matter, des scripts et Automation, je dois tout recommencer de zéro??

Quand j’étais passé DIRIGERA → ZBT-2, ça s’est très bien passé, le ZBT-2 m’a demandé si je voulais garder le réseau gw2… j’ai dit oui, puis j’ai débranché le DIRIGERA et rien d’autre à faire. Pourquoi ce n’est pas aussi simple avec le MR4U ? IL y a bien un moyen de rajouter un routeur de frontière Thread (MR4U) sans tout casser, non ?

Je ne vois pas où cela t’as été proposé ?

Sur le ZBT-2 de mémoire c’était un pop-up qui me demandait si je voulais me joindre au réseau de la passerelle DIRIGERA. Du coup, la transition a été fluide, aucun device à réinitialiser.

Apparemment il faut faire cela à la main pour le MR4U, j’explique ici comment, j’ai enfin trouvé:

Il faut aller dans le menu OTBR, puis remplacer la clef TLV:

par celle trouvée dans HA pour le ZBT-2.

Ensuite, ça va mettre le MR4U au même niveau que le ZBT-2 dans HA.

Après il suffit de débrancher physiquement la ZBT-2 et de suivre le tuto du Forum Domotique pour paramétrer OBTR dans HA, et le tour est joué. Voici le résultat, bye bye la ZBT-2:

1 « J'aime »