Réveil via Google Assistant

Hello,
Je cherche à mettre en place une routine matinale dont le déclenchement se fera en fonction de l’heure programmée de mon réveil, soit par Google Home, soit par le sensor Alarme sur mon smartphone. Dans l’idéal la routine doit démarrer à T - 40 minutes pour permettre au radiateur de chauffer suffisamment.

J’ai déjà fait ça avec Jeedom, mais je sèche un peu avec HA. J’aimerais que vous me donniez votre avis sur la démarche.

  • D’abord, pour récupérer l’heure de l’alarme. Je pars du principe que le réveil est configuré de la veille pour le lendemain (pas de réveil configuré pour dans X jours). Que l’heure de l’alarme soit récupérée par le sensor du smartphone ou via Google Assistant, je vais la stocker dans un helper de type « Date/Time ».

  • Là où je bute, c’est pour déclencher la routine de réveil (NodeRed de préférence) mais 40 minutes avant l’heure indiquée. Je pourrais transformer ce helper en timestamp unix, mais comment dire à NodeRed de démarrer un flow sur ce timestamp (enfin, 40 minutes avant) ?

  • Enfin j’aimerais pouvoir stocker plusieurs heures d’alarme le même jour (par exemple moi à 5H que je dois prendre l’avion pour un déplacement, et 7H pour ma femme). Je dois pouvoir m’en sortir avec soit un tableau, soit plus simple, deux helpers différents, tout simplement :slight_smile:

Bon, qu’en pensez-vous ?

Merci !

Salut

Là tu peux faire plus simple, avec l’application mobile HA installée sur le téléphone, tu peux récupérer directement la valeur de next_alarm

Un template sensor, avec un next_alarm - now <= 40 min …

- platform: template
  sensors:
    reveil:
      value_template: >
        {% if not is_state('sensor.gm1910_next_alarm', 'unavailable') %}
          {%- set diff = states('sensor.gm1910_next_alarm')|as_timestamp - now()|as_timestamp -%}
          {%- if diff <= 2400 -%}
            on
          {% else %}
            off
          {% endif %}
        {% else %}
          off
        {% endif %}

ça s’enchaine tout seul, le mieux étant quand même à mon avis de gérer des alarmes chacun de son coté.

3 « J'aime »

Je te remercie ! Je ne maîtrise pas encore les template sensors, mais avec ton exemple j’ai réussi à construire une bonne base de travail ! J’ai pu déclencher un scénario dans NodeRed qui allume le chauffage 40 minutes avant, l’éteint 20 min après le lever, allume le chauffage dans la voiture, etc. :slight_smile: Merci !

1 « J'aime »