Je suis en train de basculer mon Jeedom sur home assistant que je découvre.
Je rencontre un problème avec un controleur RFLINK avec la commande d’un store banne
Ma configuration
Un Raspberry PI5 8go avec home assistant installé
OS version : Home Assistant OS 17.1
Methode d’installation : Home Assistant OS
Core : 2026.4.1
Supervisor : 2026.03.2
Opérating system : 17.1
Interface utilisateur : 20260325.6
Un RFLINK sous Arduino 2560 mega avec firmware Rflink Gateway V1.1-R51
Un ensemble Chacon DIO composé d’une télécommande (ref 54791) à deux boutons 1 canal avec un boitier pour actionner le store banne (comme un volet roulant ref :54753 54754 54751)
Etant novice sur HA, après avoir consulté pas mal de forum, j ai essayé cette configuration tout en ayant récupéré les commandes de jeedom (newkaku_693546) auquel cela fonctionnait
Il faut installer l’app « Terminal et SSH ».
Ensuite, en ayant accès à Home Assistant depuis un navigateur (pas depuis un téléphone), aller dans « paramètres > apps > Terminal & SSH » cliquer sur ouvrir l’interface web => un terminal s’ouvre. Là taper :
ha core logs -f
quand vous appuyer sur une touche de la télécommande, les messages de debug de rflink doivent apparaître.
Faire Ctrl-C dans le terminal pour arrêter le suivi du contenu des logs.
J’ai le même type de module Chacon, et à l’époque quand j’ai basculé de Jeedom à HA, j’ai demandé de l’aide pour 2 volets, donc même principe, voici la config de mon yaml :
Hello.
Etant donné que l’ajout automatique est activé dans ta config, je te proposerai bien de supprimer ton cover, c’est à dire ligne 31 à 37 de ton configuration.yaml, de redémarrer, et ensuite d’appuyer sur les deux boutons de ta télécommande.
Ils sont censés apparaître automatiquement dans l’intégration.
Manifestement il y a une erreur sur le nom du port série sur lequel est branché le rflink dans la config.
Il faut vérifier dans : paramètres> système> matériel> tout le matériel
Et chercher « ttyACM ».
Moi j’ai « /dev/ttyACM0 »
Bonjour
Effectivement en corrigeant ce paramètre, je n ai plus d entités « indisponible » et j arrive a sortir et rentrer le store ban. Par contre le bouton de commande dans HA ne fonctionne pas comme la télécommande
J ai une commande comme ceci
en appuyant sur le bouton il sort, en appuyant de nouveau il rentre, je ne peux pas l arreter dans sa position
je mets en aide le fichier config
j ai essayé un peu toutes ces formules sans amelioration
au final j aimerai bien dans HA le meme fonctionnement que la télécommande
bouton « I » : le store ban sort
Appui de nouveau sur « I » il s’arrete dans sa position
bouton « O » : le store ban rentre
Appui de nouveau sur « O » il s’arrete dans sa position
Pour cela, il faut faire autrement. J’explique.
Il faut créer 2 entrées « bouton » dans "paramètres > appareils et services > Entrées > + Créer une entrée > Bouton
Une pour le bouton « I » disons qu’on l’appelle « B_I »
Une pour le bouton « 0 » disons qu’on l’appelle « B_0 »
Ensuite dans un dashboard, cliquer en haut à droite sur le crayon pour modifier le dashboard puis sur + pour ajouter une carte. Ajouter une carte « Bouton ». Dans la vue qui s’afficher, choisir « B_I » comme entité,
dans « interactions », « action à l’appui (optionnel) » choisir « exécuter une action » et choisir l’action « Send command (RFLINK) », « Command (the command to be sent) » entrer « ON » et dans « device id » entrer « newkaku_00693546_1 » puis enregistrer
Faire la même chose pour le bouton « B_0 » en remplaçant « ON » par « OFF ».
Sortir du mode « édition » du dashboard.
Maintenant vous avez 2 boutons, un qui n’envoie que des « ON » et l’autre que des « OFF » comme la télécommande.
j ai crée un dashboard « Essai » et suivi le mode opératoire pour la création des boutons et ca fonctionne dans le dashboard « Essai »
Du coup est ce que je peux supprimer les lignes 32 a 46 dans le fichier configuration.yaml ?
Dans le dashboard « Aperçu » j ai des pièces de configurées et j aimerai ajouter les deux boutons dans une pièce (ou déplacer les 2 boutons du dashboard « Essai » puis ensuite supprimer le dasboard « Essai » si cela est possible )
En tout cas sans votre aide je n y serai pas parvenu merci pour votre support et vous n’avez pas de chance car suis vraiment novice dans HA
Dans « paramètres > appareils et services > Entrées », cliquer sur « B_I », puis sur la roue en haut à droite. Il y a un champ « pièce » où vous pouvez sélectionner la pièce voulue.
Hello. A mon avis c’est parce que ce ne sont pas les mêmes.
Dans tes essais tu as du avoir des doublons à un moment donné. Sur ton dashboard principal, efface tes deux tuiles et refais les.