Rpi 4 refroidissement

Bonsoir à tous,

J’ai reçu mon Rpi 4 depuis longtemps, et je n’ai pas eu le temps encore de migrer mon installation dessus.
Mais avant je me suis pas mal renseigné sur cette nouvelle mouture, à défaut de migrer mon système, une question reste en suspens.
Je sais que vous êtes nombreux à l’utiliser alors je fais appel à vous !

J’ai lu dans pas mal d’articles que le Rpi 4 a tendance à chauffer beaucoup plus que le Rpi 3 (que je possède actuellement), et que de lui ajouter un ventilo pour le refroidir était plus que conseillé. Mais je me rends compte que le ventilo fait quand même énormément de bruit …

Alors je voudrais avoir vos retours sur cette question de température du Rpi 4, et si d’après vous une solution de refroidissement est réellement nécessaire ou non ?

Merci à vous :sunglasses:

Le ventilateur fourni par les packs font tous du bruits apparemment.
Je l’ai laissé car le Rpi est dans le garage, mais j’en ai un autre où je l’ai viré car oui, le bruit est horrible…

Tout le monde préconise de mettre un refroidissement sur le RPi4 (la première version encore plus)…

Merci pour ton retour, je ne peux confirmer qu’à 100% le bruit est juste horrible. Même le ventilo de mon NAS est moins bruyant …

Tu me confirmes que ne pas le refroidir ne pose pas particulièrement de soucis ?

C’est la première chose que j’ai faite en l’installant, vérifier que j’avais bien la v2

Ca fait plus d’un mois qu’il tourne, mais je n’ai pas mesuré la température si ce n’est au touché et rien d’alarmant pour moi.

Mais le mieux, dans le doute, est de trouver un ventilateur plus cher mais moins bruyant.

De mon coté, j’ai la première version, qui chauffe pas mal.

En revanche j’ai trouvé un boitier avec un ventilo que je n’entend pas. Le boitier à 2 ventilo, dont un qui à un bruit horrible, l’autre pas, j’ai juste laissé celui que je n’entend pas et ça tourne…

Je peux filer un lien si tu veux si c’est possible sur le forum.

Ah oui, tu m’intéresse totalement !
Sur le net on trouve de tout et surtout n’importe quoi, si tu me dis que tu en as trouvé un silencieux je prends !
Je veux bien ton lien oui merci :+1:

Boitier GeekWorm X857 + X735 v2 + X862 M2. Je pense tu trouvera sans que je mette de lien.

Mais attention, je ne dis pas que c’est le meilleur, juste il me convient, je vient de check, la temp est au alentours de 40°C.
J’ai pris celui la parce que je suis sur ssd m2, du coup tout y est dans un bloc, ventilo fourni avec le boitier = dégueu, ventilo sur la carte alim x735 = impec, pas un bruit.

Sinon il y a aussi des solutions fanless bloc alu qui ont l’air de faire le taf, regarde de ce coté :

Perso j’ai un argon one le ventilo fait du bruit mais en automatisant en fonction de la température il ne tourne pas longtemps

PS : il semblerait que le argon 2 fasse moins de bruit

@Babidi et @McFly merci pour vos retours !

Je vais regardez de plus près du coté de vos boitiers, car les ventillos plus « classiques » sont vraiment trop bruyant, et c’est ce qui bloque mon passage vers le Rpi 4 …

PS : le prix de vos boitiers équivaut presque au prix du Rpi lui même :cry:

Effectivement le boîtier argon 2 ne fait pas de bruit. Tu peux le paramètre pour que ventilateur tourne pour tant de deg a tant de %. Je l’ai dans le salon et je ne l’entend pas quand je suis à la télé. En plus tu as l’emplacement pour mettre un ssd.

1 « J'aime »

Je viens d’acheter l’Argon 2 qui dispose d’un emplacement SATA M2.
Et effectivement j’ai lu qu’on pouvait régler la puissance du ventilateur en fonction du la chaleur de CPU.

Je vous ferai un retour quand je l’aurai reçu !
Merci pour vos infos !

Bonjour,
J’en ai 1 et je confirme. Le boitier (aluminium) fait office de radiateur passif. Il faut charger un pilote pour gérer le petit ventilateur. Celui ci tourne en général a 10% sans aucun bruit. Il n’est la qu’en cas de surchauffe. La température du CPU est entre 42 et 44 degrés max en général. Je recommande ce boitier, très bien fini, avec gestion alimentation + bouton et ssd mSATA.

1 « J'aime »

J’ai aussi un Argon One, mais je n’entends JAMAIS (excepté pendant 2 secondes au début du boot, puis il s’éteint) le ventilo tourner, même lorsque j’ai fait les stres test (ici https://forum.hacf.fr/t/raspberry-4b-4go-tests-de-consommation-electrique/3223/2 ).
J’imagine que le Pi ne sait pas gérer le ventilo de mon Argon One ? J’imagine que tu as dû le déclarer dans le système ?

EDIT : Argonaute ? Peux-tu en dire plus sur la méthode pour le driver stp ? (j’espère que c’est la même chose pour le One).

1 « J'aime »

En faite c’est surtout qu’il faut mettre 0 ou 100% mais si tu mets 70% par exemple il fait un max de bruit

Mettre quoi ? Où ?
Le mien ne tourne jamais.

Il faut ajouter un driver complémentaire pour contrôler la vitesse de ton ventilateur en fonction de la chaleur de ton cpu.

J’ai pris un article au hasard qui traite de ce sujet :

Je n’ai pas encore reçu mon boîtier donc je n’ai pas pu le tester, mais ça devrait être la procédure à suivre :wink:

Je viens d’essayer, et ça ne marche pas.

Je crois savoir qu’on ne peut rien insaller sur Hass.Io.

Y a t-il une soluce pour ce driver ?

~ curl https://download.argon40.com/argon1.sh | bash
% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- --:–:-- --:–:-- 0sudo: apt-get: command not found


Please also connect device to the internet and restart installation.


42 20917 42 8945 0 0 9670 0 0:00:02 --:–:-- 0:00:02 9659
curl: (23) Failure writing output to destination

Et l’intégration dispo dans hacs ?

Il semble nécessaire d’activer l’i2c :

Source

Je vais regarder, merci :slight_smile:

Oups, je n’avais pas pensé à ceux qui utilisaient directement HASSIO.

@Clemalex merci je ne savais pas qu’un custom composant existait :+1:

@Jey je suis tombé sur un post qui peux t’intéresser pour activer facilement le i2c :