Rpi 4 refroidissement

Merci.

J’ai fait la manip hier (après avoir installé HACS et activé l’I2C avec la méthode d’origine, modif des fichiers sur la partition de boot).

J’arrive à contrôler le ventilo, top ! Merci.
Mais il est bruyant.
De toute façon j’ai réglé pour qu’il ne démarre qu’à partir de 50, 55 en médium et 60 en max. Comme ça ce sera qu’en cas de surchauffe (car il est entre 45 et 47°, le boitier dissipe bien…).

J’ai un autre soucis, je vais donc créer un autre topic.

J’ai enfin reçu mon boitier, et je le trouve vraiement top. Bien fini et solide.
J’ai aussi paramétré le ventilateur comme conseillé dans la doc officielle, mais quand le ventillo ne tourne pas (le CPU est aux alentours de 47° en temps normal) je trouve que le boitier est extrêmement chaud.
Je ne sais pas si vous avez la même impression de votre coté, mais je me tâte à faire tourner le ventillo h24 …

En tout ca je vous remercie, boitier top et ventilateur ultra silencieux !

Moi j’ai ce boitier qui fait bien son travail, le ventilateur tourne 24h et le premier et mort après 5 mois. Il es complètement coincer.

Le bruit c’est pas pour méditer, mais avec un bruit ambiant sa ne ce remarque pas.

Bonjour à tous.
J’utilise un pi4 avec un boîtier d’origine et un ventilo d’origine également. Ventilo bien bruyant comme vous le savez. Quand j’avais ma config sur une SD, avant d’installer HA, j’avais pu accéder au raspi-config pour limiter le lancement du ventilo (à partir de 80degres, la valeur minimale que l’on pouvait entrer).
Depuis que j’ai basculé ma config sur un SSD, impossible de refaire cette manip via raspi-config. Quelqu’un aurait une solution pour remédier à ce problème (autre que de changer de matériel idéalement) svp ?

J’utilise un ventirad récupéré sur un vieux PC portable et j’ai fais ceci

# Raspberry Pi Cooling Fan
sensor:
  - platform: command_line
    name: CPU Temperature
    command: "cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp"
    unit_of_measurement: "°C"
    value_template: '{{ value | multiply(0.001) | round(1) }}'
    scan_interval: 10
switch:
  - platform: rpi_gpio
    ports:
      18: RPI Cooling Fan
climate:
  - platform: generic_thermostat
    name: RPI Cooling Fan Controller
    heater: switch.rpi_cooling_fan
    target_sensor: sensor.cpu_temperature
    min_temp: 55
    max_temp: 80
    ac_mode: true
    target_temp: 55
    cold_tolerance: 0.1
    hot_tolerance: 0.1
    min_cycle_duration:
      seconds: 30
    keep_alive:
      minutes: 5
    initial_hvac_mode: "cool"

C’est nickel il démarre en fonction du réglage sur la carte miniclimate et le ventirad et bien plus silencieux que les petit bazard qu’ils vendent

2 « J'aime »

Intéressant ! Tu branches ton ventilo avec les ports GPIO à ce que je comprends. Comment tu fais pour identifier les ports ?

1 « J'aime »

J’ai trouvé ce plan de montage. Ca serait le port 14 dans mon cas si je comprends bien.
Tu parle d’une carte miniclimate, c’est celle dispo dans HACS ?
Dans le code que tu mets, il y a juste le sensor. Tu crées une automatisation aussi ?

Moi perso j’ai pris un petit ventilo qui tourne h24 que j’ai branché sur le 3,3 V, on ne l’entend pas et j’ai diminué la température de 75°C à 30°C

1 « J'aime »

Oui c’est ça j’ai branché sur le port 14 en faite (mon ventirad possède 4 fils - un neutre - un 5 volts attention en fonction des ventirads mais souvent c’est 5V - un fils de commande branché sur le port gpio 14.
La programmation est géré par la partie « climate » tu rentre ta valeur mini (celle à partir de laquelle le ventilateur se met en route, la partie sensor ajoute ajoute un sensor de température du CPU et le switch ajoute… un switch :slight_smile:

Voila le résultat ça marche vraiment nickel !!!

2 « J'aime »

Merci je vais essayer ça. Tu es branché sur le port 14 mais dans ton code, il est fait mention du port 18, c’est normal ?

Ça fonctionne nickel !
Merci pour les conseils.
Reste plus qu’à déterminer la température de déclenchement. Je pensais partir sur 65°.

Oui c’est bien 14 mon port gpio pour la température à toi de voir 55 ma semblait pas trop mal, après ça dépend du ventilo que tubas installé celui que j’ai récupéré carbure comme un dingue et la température baissé très rapidement

Je l’ai mis sur 65° pour éviter qu’il ne se lance trop fréquemment.

Salut,
dis tu a fait avec quoi ces deux affichage, sa m’interesse mais pour un ventilateur de plafond?

Merci

Le premier c’est juste une carte entité avec un graphique en pied de page la deuxième voici le lien hacs

Merci beaucoup je vais essayer sa…

Salut,
Perso j’ai un boîtier cool master Pi case 40, sans ventilo, ça fonctionne très bien !

Le Pi 4 étant connu pour chauffer, je préférerais prendre les devants