S2 d'un FDG212 pour piloter un FGS213

Hello,
Ayant bien galéré, je me dis que ces informations pourraient servir à d’autres.
Comment utiliser le S2 d’un FDG212 (Dimmer 2) pour déclencher l’allumage d’une ampoule pilotée par un FGS213 (Switch 2).

Le challenge vient du fait que, par défaut, le S2 ne déclenche pas d’événement quand on l’actionne.
La solution consiste à activer le support des scènes : option de configuration 28

Ainsi le S2 déclenche des événements.
Reste à les capter pour déclencher des actions.

- id: '1583950622683'
  alias: fgs213 depuis fgd212-s2
  description: ''
  trigger:
  - event_data:
      entity_id: zwave.fibaro_system_fgd212_dimmer_2
      scene_id: 20
    event_type: zwave.scene_activated
    platform: event
  - event_data:
      entity_id: zwave.fibaro_system_fgd212_dimmer_2
      scene_id: 21
    event_type: zwave.scene_activated
    platform: event
  condition: []
  action:
  - device_id: d2039e9adf1045afb9a3f07da43049a8
    domain: switch
    entity_id: switch.fibaro_system_fgs213_switch_switch_2
    type: toggle

Les scènes 20 et 20 (scene_id) correspondent aux changements d’état OFF->ON, ON->OFF.
Cf. page 27 de la documentation technique Fibaro du FGD212

1 « J'aime »

Merci pour le partage :ok_hand:

Cela aidera surement du monde

Well Done.

Encore merci

En fait il y a plus simple encore…
Comme on pilote l’action standard de l’équipement (ici on/off) et pas un scénario compliqué (exemple : ouverture des volets à 82% pour suivre la courbe du soleil), il n’est pas nécessaire de solliciter la centrale.
L’action peut se gérer de manière décentralisée ; plus besoin du support des scènes mais simplement un lien dans le groupe d’association du S2 du FGD212 :

Et cliquer sur « Add to group ».

Encore merci

Effectivement, les associations sont OK, mais c’est bien de savoir faire les 2.

Super info

Bonjour,

je souhaiterais me prendre un fgs223 pour gérer mes transfo de mes LED (terrasse=S1/jardin=S2)

mais je souhaiterais utiliser le mode scène du S2 pour allumé/éteindre un troisième point lumineux ( éclairage bbq qui est connecté sur un qubino rail din)

est-ce que si je branche une lumière sur le S2, je peut utiliser le mode scène avec un double click?

donc single click = on/off du jardin, double click = on/off bbq (via la scène et une automatisation)

merci pour l’info :wink:

Bonjour,

tu n’arriveras pas à dissocier la sortie de l’entrée car c’est impossible sur un FGS223.
Si tu es sur l’intégration native de openzwave le mode central scene n’est pas supporté car version 1.4
Il faudra donc aller bricoler dans le XML

Si tu es sur mqtt2zwave alors tu auras accès au central scene car en 1.6 je crois mais dans tous les cas pas de dissociation de la sortie et de l’entrée.

Merci pour ta réponse :wink:

j’ai déjà commander mes deux FGS223 (1er pour terrasse-jardin 2eme pour cabane-electrovanne)

impatient de les installer même si la fonction ne fonctionnera pas

:ok_hand:
Pour ton électrovanne vérifie bien qu elle soit en 230v

Oui :wink:

j’ai bien vérifié le voltage avant de passer commande, ce que je n’avait pas vérifier c’était la taille des raccords j’ai du acheter des adaptateurs pour la raccorder. Pour le moment elle tourne, je l’ai connecter à une prise mais vivement que le module arrive car j’oublie de la débrancher :frowning:

1 « J'aime »

Bon, je vais avoir du taff à cause du tuto de pyg :sweat_smile:

j’utilise du zwave depuis longtemps mais comme j’ai 85% de qubino je n’utilisais pas les scènes,

la je viens d’ajouter une scène sur mon Roller Shutter 2 (sur le bouton S2) pour tester et ça fonctionne super bien, donc si 1clic = fermeture volet, si 2clic on/off la lumière que je veux :heart_eyes:

j’ai quelques scènes encore à configurer :joy:

j’en connais un qui va aller se coucher tard :joy: