Salut je suis nouveau :)

Salut j’ai vu de la lumière je suis rentré!

Bon je suis venu surtout parce que j’ai vu qu’il y avait du monde, que c’est en Français et que beaucoup ont l’air calés dans le domaine.

Donc moi c’est Fabien, 53 ans, j’ai des ordinateurs depuis 1980 avec mon ZX81… Ouai un ordinateur aussi puissant que la LED du Raspberry :slight_smile: Mais c’était magique à l’époque.

Alors mon objectif c’est de me lancer dans la domotique, pas indispensable en sois mais qui offre des possibilités infinie et surtout j’aime bricoler dans tous les domaines, y compris ce genre de truc.
J’ai récemment installé des panneaux solaires sur ma maison, donc mon but c’est d’utiliser HA pour commander des prises de courant genre quand le soleil donne et que l’électricité est gratuite, surveiller la production/consommation d’énergie, etc.
De l’autre mettre des thermomètres et autres capteurs un peu partout dans ma maison, ce qui sera à mon avis le début pour me familiariser avec écosystème HA/Zigbee.
Je suis en cours de création d’un gros aquarium, donc des capteurs me seront utiles pour surveiller le bon fonctionnement par exemple.
Ensuite on verra, c’est pas les idées qui vont manquer en voyant tout les appareils, modules Zigbee.

Pour débuter j’ai acheté et mis en service un Raspberry P5 8gb dans un boitier Boîtier ARGON NEO avec extension NVMe PCIe, un SSD NVMe de 512gb (officiel) et alimentation (officielle).
Le boitier est très qualitatif et beau, je recommande, sauf si vous ajoutez des extensions ce qui semble compliqué vu la place restante.
J’ai installé HA OS sur le SSD NVMe, ça avait l’air compliqué quand j’ai cherché sur internet, il fallait faire des manips, mais finalement j’ai suivi mon instinct et choisi une méthode bourrin qui fonctionne trés bien: Installer PiOS sur SD avec Pi imager, puis une fois le Raspberry démarré et configuré (ecran, clavier,souris) j’ai lancé encore une fois Raspberry Pi imager (qui est génial) pour lui faire installer HA OS sur le NVe… on retire la carte SD (boot prioritaire sur SD, NVe ou USB en second), on démarre et hop ça fonctionne! Un jeu d’enfant.

Voilà, maintenant je vais acheter un dongle Zigbee (je pense le Sonoff) et quelques appareils simples pour commencer (prise, thermomètre, etc…)

Donc à bientôt sur le forum!

5 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Les gens qui ont démarré l’informatique avec un ZX81 :robot: ne peuvent pas être foncièrement mauvais​:wink:
Moi c’était un Oric 1, en 1980, presque aussi musclé que ton Sinclair…
Bienvenu « gamin » , on apprend vite ici.

2 « J'aime »

Bienvenu @DarthHAPI5 !
Pour ton dongle le modèle P est 100% efficace ^^ et tu trouveras ici toute la doc pour le flasher afin d’en tirer partie à 100%…

OlCi

PS: moi j’ai commencé sur un Tandy TRS 80 et des cassettes pour enregistrer mes premiers programmes en basic :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu à toi à toi sur ce forum.
Et rassure toi, tu n’est vraiment pas le seul débutant ici. :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenu parmi nous.

Tu vas attendre pleins de choses ici. Je
N’ai fait un peu comme toi avec un RPI mais un 4 sur SSD, des thermomètres dans chaque pièces, des têtes thermostatiques aussi. Capteur d’ouverture de fenêtre, porte, prises connectées, panneaux solaires (je galère encore pour savoir ce que j’injecte dans le réseau), etc
Comme tu dis, c’est illimité.

1 « J'aime »

Le ZX81 était une bombe! 3.25Mhz :slight_smile:

Ah oui Tandy, j’adorais leur boutique pleine de gadgets electroniques et leur gros ordinateur!
Un copain avait apporté chez moi un TRS80 modele 3, celui monobloc, un monstre qui devait peser 30kg :slight_smile:

Ahhhh ! je vois qu’il reste ici quelques geeks du siècle dernier :joy:
Le genre de ceux qui se débrouillaient avec les quelques KILO-octets de mémoire de nos vénérables « péniches »… en comparaison, les geeks d’aujourd’hui commencent à raler si il n’y a pas au minimum 16 Go de ram, un SSD de 4To et une demi-douzaine de cartes graphiques en parallèle… :rofl:

3 « J'aime »

Hola Hola! J’avais une extension mémoire de 64ko quand même!
Impossible à saturer à l’époque :grin:

Comme dit Blier dans la scène de la cuisine des tontons flingueurs; "Toute une époque…":cry:

Oui, une époque où tu pouvais tout maitriser en informatique!
Aujourd’hui trop complexe, trop de systèmes différents

Bonsoir et Bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue @DarthHAPI5 !
Je me retrouve un peu dans ta présentation car j’ai aussi investi dans un Raspberry Pi 5 pour bien utiliser l’électricité fournie par mes panneaux. J’ai automatisé le déclenchement du chauffe-eau avec la surproduction solaire et les prévisions météo. Si ça t’intéresse, je partage !

1 « J'aime »

Salut
Oui c’est une chose que je peux faire, j’ai un chauffe-eau Viesmann thermodynamique et il a un paramétrage solaire PV mais j’ai pas encore regardé comment techniquement il fonctionne.