Salut j’ai vu de la lumière je suis rentré!
Bon je suis venu surtout parce que j’ai vu qu’il y avait du monde, que c’est en Français et que beaucoup ont l’air calés dans le domaine.
Donc moi c’est Fabien, 53 ans, j’ai des ordinateurs depuis 1980 avec mon ZX81… Ouai un ordinateur aussi puissant que la LED du Raspberry Mais c’était magique à l’époque.
Alors mon objectif c’est de me lancer dans la domotique, pas indispensable en sois mais qui offre des possibilités infinie et surtout j’aime bricoler dans tous les domaines, y compris ce genre de truc.
J’ai récemment installé des panneaux solaires sur ma maison, donc mon but c’est d’utiliser HA pour commander des prises de courant genre quand le soleil donne et que l’électricité est gratuite, surveiller la production/consommation d’énergie, etc.
De l’autre mettre des thermomètres et autres capteurs un peu partout dans ma maison, ce qui sera à mon avis le début pour me familiariser avec écosystème HA/Zigbee.
Je suis en cours de création d’un gros aquarium, donc des capteurs me seront utiles pour surveiller le bon fonctionnement par exemple.
Ensuite on verra, c’est pas les idées qui vont manquer en voyant tout les appareils, modules Zigbee.
Pour débuter j’ai acheté et mis en service un Raspberry P5 8gb dans un boitier Boîtier ARGON NEO avec extension NVMe PCIe, un SSD NVMe de 512gb (officiel) et alimentation (officielle).
Le boitier est très qualitatif et beau, je recommande, sauf si vous ajoutez des extensions ce qui semble compliqué vu la place restante.
J’ai installé HA OS sur le SSD NVMe, ça avait l’air compliqué quand j’ai cherché sur internet, il fallait faire des manips, mais finalement j’ai suivi mon instinct et choisi une méthode bourrin qui fonctionne trés bien: Installer PiOS sur SD avec Pi imager, puis une fois le Raspberry démarré et configuré (ecran, clavier,souris) j’ai lancé encore une fois Raspberry Pi imager (qui est génial) pour lui faire installer HA OS sur le NVe… on retire la carte SD (boot prioritaire sur SD, NVe ou USB en second), on démarre et hop ça fonctionne! Un jeu d’enfant.
Voilà, maintenant je vais acheter un dongle Zigbee (je pense le Sonoff) et quelques appareils simples pour commencer (prise, thermomètre, etc…)
Donc à bientôt sur le forum!