Sauvegarde - Résolu

Recherche logiciel de sauvegarde

Bonjour,

Hier, mon Debian s’est planté grave à la suite d’un redémarrage intempestif lors d’une mise à jour.
J’ai donc redescendu une sauvegarde créée avec CloneZilla et ai restauré mon HA.

Ma sauvegarde n’avait que quelques semaines, mais il m’a fallu procéder aux mises à jour avant de pouvoir restaurer. Pas de souci, mais un peu de temps et de stress quand tout ne se passe pas bien du premier coup.

Du coup, je cherche un logiciel de backup adapté à la situation.
Pour mes machines en Windows, j’utilise Veeam. Veeam existe pour Linux. Tous comme pour Windows, c’est gratuit. Sauf que Veeam ne gère pas le SMB1 et que mon NAS (10To) qui n’est pas rescent ne connait que ce protocole et il n’existe pas de mise à jour résolvant ce problème.
J’en viens à ma question : connaissez vous un logiciel qui avec un minimum de convivialité permette de faire des sauvegardes d’un systeme Debian en cours de fonctionnement et incrémentiel vers un support SMB1 ?

J’ai lu beaucoup avant de poster cette demande, j’ai testé aussi des applis comme GRsync ou Déjà Dup et suis resté sur ma faim… Je serai heureux que vous me fassiez part des solutions que vous utilisez.

En vous remerciant par avance.

Marc

Ma configuration


System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.0-20-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1401
Downloaded Repositories 12
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.0.2
disk_total 27.3 GB
disk_used 10.7 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.13.0), File editor (5.8.0), RPC Shutdown (2.5), ZeroTier One (0.18.0), Linky (1.4.0), Samba Backup (5.2.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 7
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 13 avril 2024 à 11:36
current_recorder_run 21 avril 2024 à 11:00
estimated_db_size 105.64 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Bonjour,

devant l’affluance de réponses, je me réponds et clos le sujet.

J’ai créé un partage sur un autre PC et utilise Veeam Agent pour Linux.

C’est une solution gratuite et que personnellement je trouve performante.
Elle permet d’avoir une image de son PC qui s’enrichit chaque jour des modifications.

Clonezilla est beaucoup plus léger mais nécessite l’arrêt de la machine. Veeam n’a pas cet inconvéniant.
Si vous utilisez Veeam, prenez soin de désactiver le secure boot qui empèche la création d’un cliché.
Veeam ne sauvegarde pas les supports externes comme les clés USB ou DD ext. Si ce type de périphériques est connecté, vous aurez une erreur ([warn] Backup is missing in repository).

Cordialement :slight_smile:

Salut, bien que le sujet soit clos je me permet de partager la manière dont je backup Home Assistant et ses différents addons.

Pour informations, home assistant et tous les addons sont gérés par des fichiers docker-compose.yml et fonctionnent sous Docker.

Au même niveau que le dossier config de HA, j’ai un dossier Addons qui contient un répertoire par addons que j’ai ajouté (Zigbee2Mqtt, MQTT, Frigate, EspHome …)
Chaque répertoire possède à peu près la même structure : un fichier docker-compose.yml et un dossier Data contenant les données de cet addon.

J’ai un script de sauvegarde de Home Assistant qui me génère un zip tous les jours.
Puis j’ai une tâche cron de linux qui passe également tous les jours, qui appelle un script perso. Ce script me zip le répertoire /addons et envoie via Rsync le contenu des dossiers config/backups et /addons vers mon NAS.

Ainsi la configuration des addons et leurs données sont sauvegardées et Home Assistant également.
En cas de réinstallation, il suffit de lancer de nouveau les fichiers yaml et remettre les dossiers de données.

Je l’ai déjà testé, ça se fait très rapidement et je n’ai aucune perte de données. L’avantage de la sauvegarde sur le NAS c’est que la sauvegarde est déportée.

Salut,

C’est valable pour vos 2 cas, mais pourquoi passer par une solution ‹ maison › alors qu’il existe un mécanisme de backup intégré à HA ? Et qu’en plus il est possible de planifier/stocker sur gdrive par exemple le résultat du backup… Du coup, ça tourne tous les jours, et le jour où ça plante, le backup est tout neuf.
Même dans le cas d’une installation supervised (et donc c’est à l’admin de faire le boulot de maintien de l’OS), c’est s’embêter.

Bonjour,

@LeorFinacre :
Je vais regarder ta solution. J’ai l’assurance de ne pas avoir ton niveau, mais c’est une occasion de progresser un (petit) peu.

@Pulpy-Luke :
J’utilise la sauvegarde maison au quotidien. Samba Backup est paramétrable pour cibler du SMB1.
Mais elle ne sauvegarde pas le système c’est la raison pour laquelle j’utilise Veeam;
Je l’ai planifié pour une sauvegarde par mois.
Par la suite, je me contenterai d’une sauvegarde avant les mises à jour.

Merci à tous

Comme je l’ai dit, je ne possède pas d’installation Supervised ou HAOS.
L’idée dans mon cas c’était d’explorer Rsync et le lien sur le NAS Synology.

Ça fonctionne très bien, c’est stable et maintenable, il n’y a plus de raisons de passer sur autre chose.

C’est pas plus compliqué qu’une autre solution et au moins tout est local, pas de stockage dans un cloud privé.

Oui, je suis sur une version supervisée
Et je ne pensais pas avoir besoin de ma sauvegarde si tôt :

Probablement dû à une erreur de ma part, mon Debian s’est mis à jour en Trixie ce qui m’a valu une alerte comme quoi le système n’était pas supporté par HA.

Le plus long a été de saisir mon mot de passe car le système de récupération de Veeam ne connait que le clavier querty, sinon 5 mn pour redescendre l’intégralité de mon micro-PC.