Scénario avec état avant redémarrage

Bonjour,

J’ai un soucis lorsque j’ai une coupure de courant, mes lumières, prises et module de chauffage (shelly) ne reprennent pas leurs anciens état nativement.

J’aimerais créer un scénario au redémarrage de HA pour « forcer » de nouveau mes appareils dans l’état avant le redémarrage.

Si par exemple ma lumière était éteinte, j’aimerais lancer la commande pour éteindre la lumière de nouveau.

Pareil pour mon chauffage, si il était sur « eteint », j’aimerais forcer la commande éteindre de nouveau.

Est-il possible de faire ça et par quelle méthode ?

Merci d’avance.

Hello…

Quel est le comportement précis ?
En principe c’est pas HA qui se souvient de l’état mais le module qui indique le sien. Donc en théorie, quand HA redémarre, le chauffage doit indiquer qu’il est OFF (ou ON selon l’état avant l’arrêt de HA).

Par ailleurs, mémoriser les états avant la panne c’est séduisant sur le papier mais prendre la photo juste au bon moment (comprendre la coupure), c’est pas aussi simple.

1 « J'aime »

Le problème le plus important pour moi est que malgré le paramètre sur l’application Shelly (garder les mêmes états après coupure) cela ne marche pas.

Je me retrouve après une coupure à avoir tous mes chauffages à fond…

Je ne veux pas garder l’état de l’appareil avant la panne mais l’état de mes switch virtuels.

En gros si mon switch était sur « ON », j’aimerais le remettre sur ON (cela lancera des automatisations).

J’imagine que ce n’est pas possible sur mes appareils directement, mais cela doit être possible sur mes sensor, switch etc qui sont eux virtuels et géré par HA ?

On dirait une ex utilisateur jeedom, non (retrouver les états, virtuels etc)?

J’ai pas de shelly mais retrouver l’état après coupure, ça marche plutôt bien sur zigbee, ça doit être possible aussi de le faire, et ça serait la meilleure solution.
Si aujourd’hui tes radiateurs sont à fond après coupure, ça veut sans doute dire que le paramétrage est à ON aprés coupure. Et ça doit pouvoir se gérer dans HA plutôt que dans l’application shelly. Vérifie ce point en attendant le passage d’un utilisateur comme toi.

Salut…
Normalement pas ce problème sur mes Shelly
Quels sont tes Shelly qui posent ce problème ? TOUS ?
Sinon une automation au redémarrage de HA pour forcer un état particulier ?
Salut @Pulpy-Luke

1 « J'aime »

Là perso je sais pas faire la différence entre arrêt suite à coupure ou arrêt normal

Hello,

As-tu bien configuré le paramètre POWER ON- DEFAULT MODE sur tes Shelly en « restore last » ?
Que se passe t’il si tu redémarre seulement HA ? Même symptôme qu’une coupure elec générale ? Dans ce dernier cas, c’est une(ou plusieurs) de tes automatisations qui force ce changement d’état au redémarrage.

Que veux tu dire par « switch virtuel » ? les helpers dans HA ?

J’ai trouvé ce code :

Il faut que j’arrive à l’adapter maintenant